cadeau-entreprise-11 – Le fonctionnement du cadeau d’entreprise

Le cadeau d’entreprise : mode d’emploi

Le cadeau d’entreprise fait désormais partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises. Devenu une véritable tradition, il permet de renforcer la relation commerciale avec les clients ou les fournisseurs, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs. Mais pour ne faire aucun faux pas en la matière, il est bon de s’informer.

Pour tout savoir sur le sujet, rien de tel qu’un guide complet ! Et une fois que l’on décide de se lancer, comment procéder pour offrir des cadeaux d’entreprises ?  Quelles sont les réglementations à respecter ? À quoi servent-ils ? Et aussi qu’est-ce qu’on appelle un cadeau d’entreprise ? À qui est-il destiné et qui peut en offrir ? Autant de questions qui méritent d’être examinées.

CODE_HTML_IMAGE_1 Le fonctionnement du cadeau d'entreprise-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Le fonctionnement du cadeau d'entreprise-2

Le cadeau d’entreprise : définition

Même si l’expression cadeau d’entreprise est très répandue, on parle aussi parfois de cadeau d’affaires. Mais au-delà des mots utilisés, il est important de s’accorder sur ce qu’est un cadeau d’entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un présent offert dans un cadre strictement professionnel. Et à ce titre, il est réglementé à la fois fiscalement et légalement. Et ce, afin d’éviter toute tentative de corruption de la part d’une entreprise.

Il existe une large gamme de présents professionnels. Ils peuvent se présenter sous différentes formes :

  • chèques-cadeaux ;
  • objets publicitaires ;
  • produits consommables ;
  • cadeaux made in France ;
  • objets high-tech ;
  • objets durables ;
  • séjours insolites ;
  • etc.

Voilà qui devrait permettre à chaque organisation de faire des heureux parmi ses collaborateurs, mais aussi ses clients, ses fournisseurs et ses divers partenaires. Encore faut-il être attentif à la qualité du cadeau d’entreprise que l’on souhaite offrir et prévoir un budget adéquat. Les sommes allouées à ces présents constituent un critère décisif dans le choix des cadeaux offerts.

Le cadeau d’entreprise, un présent personnalisé

À l’inverse des produits publicitaires utilisés pour tenter de conquérir de nouveaux prospects, les cadeaux d’affaires s’adressent à des personnes clientes de l’organisation. Il est donc important de les choisir soigneusement. Ils doivent être le reflet de l’estime et de la valeur que l’entreprise porte à l’égard de son client ou de tout autre prestataire avec lequel elle entretient une relation professionnelle. Il faudra veiller à opter pour des produits qualitatifs, mais le cadeau d’entreprise ne doit pas excéder dans tous les cas un certain montant, afin de rester dans la légalité. Il ne doit pas être disproportionné par rapport à la relation commerciale, la collaboration ou le partenariat existants. Il doit être parfaitement adapté à son destinataire.

Le cadeau d’entreprise, un levier de communication efficace

Les chèques-cadeaux, les objets high tech, les produits consommables, comme la plupart des cadeaux d’entreprises, sont autant d’ambassadeurs pour une organisation. Ils participent au développement de son activité, à la communication avec sa cible tout en consolidant ses liens professionnels. Et pour peu que ce type de présent réponde à un réel besoin, qu’il soit utile et pratique, il offrira une belle exposition à l’organisation. Son originalité peut également constituer un atout pour la communication de l’entreprise, car il restera dans la mémoire des personnes qui en auront été les bénéficiaires. Le nom de l’entreprise restera ainsi associé à ce cadeau si original ayant marqué les esprits.

Un cadeau d’entreprise, à quoi ça sert ?

Le fait d’offrir un présent à un client, un collaborateur ou un partenaire est devenu la norme dans le monde des affaires. Mais en fait, pourquoi offrir un cadeau d’entreprise ? Ce dernier joue en fait un double rôle dans la stratégie d’une entreprise.

Une attention particulière pour fidéliser

Par cette marque de reconnaissance, une entreprise remercie ses clients, ses collaborateurs ou ses partenaires de leur fidélité. Elle leur exprime l’estime qu’elle accorde à leur relation professionnelle. De ce fait, elle renforce encore leur fidélité et leur attachement. Le cadeau d’entreprise incarne le lien privilégié qui s’est tissé avec ces personnes, il contribue à leur fidélisation.

En effet, même si votre client est satisfait de vos produits ou de vos services, il se sent privilégié et valorisé lorsqu’il reçoit un cadeau. Il apprécie ce geste de remerciement de la part de l’entreprise, ce qui le pousse à lui rester fidèle.

Dans le cas des collaborateurs, le cadeau d’entreprise constitue un moyen de renforcer leur sentiment d’appartenance à la société pour laquelle ils travaillent. Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou pour les récompenser de leurs efforts et de leurs résultats, ces attentions les touchent. Les cadeaux d’entreprise appelés également « incentives » les encouragent et les motivent. Ces marques de reconnaissance de leur travail les poussent à s’engager et à s’impliquer dans leurs missions. Il est donc primordial pour les entreprises de penser à offrir des cadeaux à leurs salariés, par exemple sous forme de chèque-cadeau, voire de carte cadeau digitale, ou sur papier.

Un cadeau pour renforcer la relation professionnelle

Le cadeau d’entreprise permet véritablement de personnaliser la relation professionnelle. C’est une façon de reconnaître le statut particulier de certains clients, de leur manifester reconnaissance et remerciement pour leur fidélité. Les cadeaux d’affaires renforcent le lien entre l’entreprise et ses clients, ses fournisseurs et même ses collaborateurs. Ils servent à remercier un partenaire de sa collaboration, mais aussi à la pérenniser. Il peut faciliter et améliorer la relation de travail avec lui.

Le cadeau d’entreprise peut aussi se révéler très utile pour humaniser davantage la relation employé-employeur, en particulier lorsqu’il est offert à l’occasion de la naissance d’un enfant, d’un mariage. Cette prise en compte des évènements importants de la vie personnelle des collaborateurs améliore sans aucun doute l’attachement à l’entreprise. Les salariés se sentent ainsi reconnus et soutenus.

Qui offre des cadeaux professionnels ?

Attention, car les cadeaux professionnels sont très étroitement encadrés. Alors qui peut offrir un cadeau d’entreprise ?

En réalité, n’importe quelle organisation peut décider de mettre en place une politique de cadeaux d’entreprise, à condition de respecter scrupuleusement un certain nombre de règles. De la petite entreprise au grand groupe, chaque entité peut offrir des présents à sa clientèle, ses prestataires, voire à ses équipes.

Le CSE ou la direction générale

Au sein d’une entreprise d’au moins 50 salariés, le CSE (comité social et économique) se charge de l’attribution des cadeaux à destination des collaborateurs. Cette mission lui revient dans le cadre de la gestion des activités sociales et culturelles. Dans une organisation dont l’effectif est inférieur à 11 salariés ou est compris entre 11 et 49 collaborateurs, c’est l’employeur qui s’en charge. 

De nos jours, la distribution de cadeaux d’affaires s’est largement répandue. Du stylo portant le logo de l’entreprise distribué lors de la signature d’un contrat important, en passant par un sac en toile à l’effigie d’un évènement professionnel de premier ordre, la liste des cadeaux à offrir est vaste. Sans parler des attentions plus insolites, ou des idées de cadeaux vraiment originales.

Les autres services responsables du choix et de l’achat des cadeaux d’entreprise

Selon les organisations, il arrive que d’autres services internes soient responsables de la mise en œuvre de la politique des cadeaux d’affaires. Il s’agit généralement du service de communication. Sa mission consiste à planifier et à acheter les présents de fin d’année prévus pour les équipes. Il va même parfois jusqu’à organiser un moment de convivialité au sein de l’entreprise en réunissant le personnel lors d’un évènement festif.

Le service des achats peut lui aussi participer à cette tâche. Il arrive que le choix du fournisseur des cadeaux d’entreprise lui revienne. Pour cela, il se conforme à un cahier des charges défini par l’entreprise et au budget fixé.

Qui peut bénéficier d’un cadeau d’affaires ?

Les cartes ou les chèques-cadeaux ainsi que les nombreux présents offerts par les entreprises sont devenus une véritable tradition au sein du monde professionnel. Mais se pose la question de savoir à qui offrir un cadeau d’entreprise.

En fait, ce type d’attention est généralement réservé :

  • aux clients ;
  • aux collaborateurs ;
  • aux différents partenaires de l’entreprise.

Pour les premiers, il est évident que la nature du cadeau dépendra de leur niveau d’engagement avec l’entreprise. Un client fidèle depuis plusieurs années mérite bien sûr un présent plus conséquent qu’un client récent. Il est donc important de veiller à prévoir des cadeaux de valeur différente en fonction de leur destinataire.

En ce qui concerne les collaborateurs, mieux vaut privilégier des objets ou des produits personnalisés. Dans ce cas, il convient également de porter une attention toute particulière à la qualité de l’objet offert, voire à son utilité et à son esthétisme. Les cadeaux d’entreprise pouvent en effet jouer un rôle non négligeable sur la bonne ambiance et la bonne marche des organisations.

Enfin, il ne faut pas oublier d’offrir des présents aux différents partenaires commerciaux de l’entreprise. Fournisseurs, prestataires extérieurs, ils participent activement à la réussite de toute organisation. Il est donc logique de les remercier et de leur montrer estime et reconnaissance en leur offrant des cadeaux d’entreprise. Rien de tel pour tisser des liens professionnels pérennes et sereins !

Cadeau d’entreprise, bien respecter le cadre légal et fiscal

Lorsqu’une entreprise décide d’offrir des cadeaux professionnels à ses différentes parties prenantes, elle se doit de respecter à la lettre la réglementation en vigueur des cadeaux d’entreprise.

Pour l’administration fiscale, les cadeaux d’entreprises sont divisés en deux groupes distincts :

  • ceux offerts aux clients et partenaires ;
  • ceux offerts aux collaborateurs.

Pour une information complète sur le sujet, il est judicieux de consulter les informations mises en ligne par l’administration fiscale en ce qui concerne les cadeaux internes (les équipes) et externes (clients et partenaires).

Bien choisir un cadeau d’entreprise, c’est tout un art

Afin de faire véritablement plaisir à leurs clients, à leurs fournisseurs ou à leurs équipes, les organisations doivent mener en interne une réflexion pour savoir comment choisir un cadeau d’entreprise. Pour mener à bien ce choix, il est en effet indispensable de prendre en compte différents éléments :

  • le budget disponible ;
  • les valeurs et engagements de l’organisation ;
  • les différents profils des clients et des prestataires ;
  • l’occasion liée à l’offre d’un cadeau.

Il n’existe pas un cadeau d’entreprise parfait. Toute une gamme d’objets, de produits, de chèques ou de cartes cadeaux peut convenir en fonction des objectifs de l’organisation et des critères retenus.

Nous vous recommandons ces autres pages :