cadeau-entreprise-111 – Qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise ?

Tout savoir sur la définition du cadeau d’entreprise

Il n’existe pas une définition du cadeau d’entreprise, mais bien plusieurs. En effet, le cadeau d’entreprise est un produit multiple, car il peut être remis à différents types de publics pour servir différents objectifs. De plus, le cadeau d’affaire peut prendre plusieurs formes. Pour définir le cadeau d’entreprise, il est donc nécessaire d’entrer un peu plus dans les détails.

Alors, qu’est-ce qu’un cadeau d’entreprise remis à des salariés et à des collaborateurs ? En quoi diffère-t-il du cadeau d’affaire offert à des clients, des partenaires ou des fournisseurs ? Nous répondons à toutes vos questions afin de déterminer très précisément ce qu’est un cadeau d’entreprise.

CODE_HTML_IMAGE_1 Qu'est-ce qu'un cadeau d'entreprise ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Qu'est-ce qu'un cadeau d'entreprise ?-2

Présentation du cadeau d’entreprise pour les salariés et les collaborateurs

Le premier type de cadeau d’entreprise étudié est celui remis aux salariés et aux collaborateurs d’une société. Il pourrait d’ailleurs être qualifié de cadeau interne.

Le cadeau d’entreprise, un outil pour fidéliser et remercier ses salariés

Une entreprise se construit grâce à l’implication et au travail de ses collaborateurs. Des employés motivés et fidèles à la société participent à son bon développement. Alors, au cours de l’année, les entreprises font le choix de remercier leurs salariés pour :

  • leurs résultats ;
  • leur implication ;
  • leur travail ;
  • etc.

Le cadeau est un des moyens privilégiés par les entreprises pour remercier leurs salariés. Pour cela, elles font le choix d’un cadeau personnalisé et adapté à chacun de leurs collaborateurs. En effet, offrir un produit disponible dans n’importe quel magasin n’apporte que peu de valeur pour l’entreprise. Au contraire, en offrant un produit unique, insolite et personnalisé, elle marque les esprits de ses collaborateurs.

Une société qui remercie ses salariés est une société attentive à ses collaborateurs. Se montrant proche d’eux, la société les fidélise plus facilement et plus naturellement.

Quand l’entreprise offre du bonheur et de l’évasion à ses salariés

Par définition, le cadeau d’entreprise est une surprise, puisque personne ne connaît sa nature avant de le découvrir. En faisant l’achat d’un cadeau d’entreprise, les entreprises montrent leur envie de surprendre leurs collaborateurs. Alors, les entreprises font le choix de l’insolite et de l’inattendu pour décupler les sentiments de leurs salariés. Le cadeau d’entreprise se transforme en véritable fabrique de bonheur.

Lorsqu’un salarié découvre un cadeau qui lui fait sincèrement plaisir, ses sentiments sont démultipliés. Il éprouve une certaine reconnaissance envers son entreprise qui lui permet de vivre un moment magique. Le cadeau d’entreprise prend alors la forme :

  • d’une nuit insolite dans une cabane, dans une yourte, dans une bulle, dans un écolodge, etc. ;
  • d’un week-end en famille ou en amoureux ;
  • d’un séjour en pleine nature, en thalasso, au bord de la mer, à la découverte de spécialités locales, par exemple ;
  • etc.

Certes, le cadeau d’entreprise se présente sous la forme de chèques cadeaux. Mais au-delà du chèque cadeau se trouvent des centaines de destinations insolites et autant de possibilités d’évasion dont les salariés peuvent profiter en duo, en famille, avec ou sans enfants.

Définition du cadeau d’affaire pour les clients et les partenaires

Le cadeau d’entreprise peut également être une attention à destination d’une autre cible : celle des clients et des partenaires d’une société. Dans ce cas, il est un produit qui véhicule l’image de l’entreprise et qui s’inscrit dans une stratégie de communication.

Le cadeau d’affaires comme support de communication

Les cadeaux remis à des clients, des fournisseurs, des prestataires ou des partenaires ne sont pas des cadeaux comme les autres. En effet, ce sont des produits qui représentent une entreprise. Il ne s’agit plus de faire plaisir à des salariés, mais bien de faire parler de la marque. L’attribution des cadeaux peut être mise en scène lors d’un événement professionnel, comme une fête de fin d’année, un anniversaire, une inauguration, etc.

Le cadeau d’entreprise devient alors un vecteur de communication qui s’inscrit dans une stratégie d’entreprise. Pour parvenir à ces objectifs, le cadeau doit être personnalisé et original. Il doit également respecter un certain budget.

Les entreprises font le choix de cadeaux en accord avec leurs valeurs. Par exemple, elles remplacent les goodies publicitaires par des cadeaux éthiques et durables. L’objet publicitaire jetable est facile à distribuer à un client sur un salon, mais il ne s’inscrit plus dans les valeurs qui préoccupent actuellement le monde, comme la protection de l’environnement.

C’est pour cette raison que les entreprises remplacent ces objets publicitaires par des cadeaux d’affaires éco-responsables, comme les séjours insolites. Situés en France, ils ont un double objectif :

  • soutenir le tourisme local ;
  • offrir du dépaysement aux participants.

Ces deux objectifs servent l’image de l’entreprise et renforcent sa notoriété auprès de chaque client et partenaire.

Les cadeaux d’affaires, des produits pour renforcer la relation commerciale

La quatrième facette du cadeau d’affaire concerne les relations commerciales. En effet, la relation commerciale est indispensable dans le milieu professionnel. Elle est même omniprésente, qu’il s’agisse de :

  • renforcer un partenariat ;
  • développer de nouvelles synergies ;
  • créer de nouvelles opportunités de développement ;
  • etc.

Pour mieux la servir, le cadeau d’affaire doit être aux couleurs de l’entreprise. Il doit susciter de l’intérêt tout en faisant plaisir. Accompagné par une carte, il se transforme en représentant de la société. Les clients et les partenaires doivent pouvoir y associer le nom de l’entreprise, mais aussi ses produits et ses services.

Les différentes formes du cadeau d’entreprise

Chèques cadeaux, goodies publicitaires ou séjour insolite avec cartes personnalisées, les cadeaux d’affaires peuvent prendre de très nombreuses formes. Pour faire leur choix, les sociétés peuvent se baser sur le montant du produit, mais surtout sur le message qu’elle souhaite faire passer. En effet, les différentes formes des cadeaux d’affaires doivent être mises en parallèle avec ce qu’elles représentent.

Les cadeaux d’entreprise publicitaires

Les cadeaux d’affaires publicitaires prennent le plus souvent la forme de goodies que l’on trouve facilement lors de différentes opérations de marketing ou de communication. Ces produits présentent des avantages et des inconvénients. Leur principal avantage concerne leur prix. En effet, le montant par cadeau est relativement peu élevé lorsqu’il s’agit de stylos ou de porte-clés publicitaires. Mais ce genre de cadeaux est très courant. Les marques qui font ce choix ne se différencient pas de leurs concurrents.

Les cadeaux d’entreprise traditionnels

Les cadeaux d’affaires traditionnels peuvent être des bouteilles de vin, des produits high-tech ou encore des chocolats. Adaptées au budget de chacun, ces idées de cadeaux sont également très conventionnelles et classiques. Si la société fait plaisir à ses clients et à ses salariés avec ce genre de produits, elles ne provoquent pas de réaction de surprise et ne marquent pas profondément les esprits.

Les cadeaux d’entreprise originaux

Les cadeaux d’entreprise originaux sont des idées plus recherchées. Il s’agit d’un choix assumé de la part de la société qui veut véritablement offrir du bonheur à ses clients, à ses prestataires et à ses collaborateurs. Séjour insolite, nuit dans une cabane ou week-end écotourisme, les cadeaux d’affaires originaux se différencient des autres cadeaux qui s’apparentent davantage à des produits marketing. Ils marquent les esprits d’une façon durable.

En conclusion, le cadeau d’entreprise regroupe différents types de cadeaux, pour des clients ou des salariés, pour remercier, fidéliser ou faire parler de l’entreprise. Mais un bon cadeau d’entreprise est avant toute chose un produit correspondant aux valeurs de l’entreprise et un produit qui se différencie de ceux offerts par les concurrents.

Nous vous recommandons ces autres pages :