cadeau-entreprise-116 – Comment choisir un cadeau d’entreprise ?

Cadeau d’entreprise : les astuces pour bien choisir

Le cadeau d’entreprise est une bonne façon de renforcer le lien avec ses collaborateurs ou de leur montrer une certaine reconnaissance. Qu’il soit offert pour Noël, la nouvelle année, un anniversaire ou la célébration d’un événement personnel ou professionnel comme la signature d’un contrat important, le fonctionnement du cadeau d’entreprise est le même : il doit être adapté à la cible, c’est-à-dire au collaborateur auquel il est destiné. Le choix ne doit donc pas fait être fait au hasard et doit personnalisé au mieux lorsque cela est possible. Dans ce guide pratique, nous mentionnerons des idées de cadeaux d’affaires qui pourront faire plaisir à tout type de collaborateurs.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir un cadeau d'entreprise ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir un cadeau d'entreprise ?-2

Le prix adapté pour un cadeau d’entreprise

Afin de définir un montant pour l’achat d’un cadeau d’entreprise, il convient de commencer par établir un budget total, qui sera ensuite divisé par le nombre de bénéficiaires. La valeur du présent de chacun peut ensuite être définie selon plusieurs facteurs, comme le nombre d’années de collaboration, l’importance de la collaboration commerciale ou le résultat que l’on souhaite obtenir à travers ce geste. Il peut par exemple s’agir de :

  • petits goodies (stylos, porte-clés, clé USB et autres accessoires) ;
  • cadeaux personnalisés (coffrets de vin, de bière, box pour un séjour insolite, etc.) ;
  • cadeaux high-tech (montre, tablette et autres produits de ce type). 

Il ne faut pas oublier qu’un cadeau d’entreprise représente, aux yeux du bénéficiaire, la valeur et l’image de l’entreprise. Ainsi, il vaut mieux miser sur la qualité plutôt que la quantité et éviter les cadeaux qui n’auront pas trop d’impact. En outre, il est peut-être intéressant de parler des cadeaux d’affaires aux clients du point de vue de l’administration fiscale. Pour récupérer la TVA sur les achats des cadeaux d’affaires aux clients, le montant maximum s’élève à 69 € TTC par an et par bénéficiaire, frais de port compris. Si le prix du présent est relativement élevé, des déclarations légales devront être remplies.

Cadeau d’entreprise pour son client

Après avoir décidé d’offrir un cadeau d’entreprise pour un client vient le moment de le choisir. Lorsqu’il s’agit d’un cadeau pour les fêtes de fin d’année, la tâche est moins compliquée. On peut en effet facilement offrir des coffrets de chocolat, de vin ou autres gourmandises. Le mieux est de pouvoir faire un cadeau personnalisé qui correspond au client. Mais ce n’est pas toujours évident, car on ne connaît pas toujours très bien son client et ses intérêts. En fonction du lien que l’entreprise a avec le client, elle peut : 

  • créer un coffret cadeau personnalisé avec des produits soigneusement choisis pour les clients qu’elle connaît le mieux ;
  • offrir une carte cadeau pour que le client puisse choisir lui-même quelque chose dont il fera bon usage ; 
  • opter pour un coffret séjour proposant différents hébergements insolites. Avec ce type de cadeau, il est très difficile de se tromper, puisque le coffret permet au client de choisir parmi une grande liste d’options. 
  • offrir des objets technologiques dont le client peut se servir au quotidien dans sa vie professionnelle. Cela peut-être une clé USB pour les petits et nouveaux clients ou une tablette ou une montre connectée pour les clients plus importants. 

Toutes les occasions sont bonnes pour renforcer le lien avec un client régulier : le cadeau d’entreprise est presque une convention. 

Cadeau d’entreprise pour un salarié

Offrir un cadeau d’entreprise à un ou plusieurs salariés peut être une façon de récompenser leur travail ou pour les motiver. La reconnaissance est essentielle pour leur bien-être. Mais comment choisir le bon cadeau ? Le meilleur geste est celui qui est personnalisé. Pour faire le bon choix, la réflexion doit se faire autour de plusieurs facteurs. 

  1. Les hobbies et les intérêts du salarié : si le salarié est particulièrement sensible à l’écologie, on peut penser aux objets eco-friendly ou à une escapade sur la thématique de l’écotourisme
  2. L’événement dont il est question : cela peut déjà donner une piste. Par exemple, s’il s’agit d’un retour de congé maternité, on peut opter pour un cadeau qui permet de prendre soin de soi, comme une journée spa et bien-être ou un coffret constitué de produits de beauté. S’il s’agit d’un cadeau pour des fiançailles, une box pour un week-end dans un hébergement insolite est une très bonne idée. 
  3. Le quotidien du salarié : pourquoi ne pas lui offrir quelque chose dont il pourra se servir au travail quotidiennement ? Cela peut être un thermos ou une tasse. 

Il est tout de suite plus facile d’offrir un cadeau à un salarié qu’à un client, car on le connaît souvent mieux. Attention à ne pas offrir une bouteille de vin, de whisky, ou un coffret de bières à une personne qui ne boit pas d’alcool. 

Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, l’entreprise a toujours la possibilité d’offrir des chèques cadeaux ou bons d’achat à ses salariés. Ces chèques cadeaux sont cependant soumis à certaines règles. Ils donnent lieu au paiement de cotisations sociales, puisqu’ils représentent un avantage nature attribué par l’employeur. Toutefois, ils peuvent parfois être exonérés du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale sous certaines conditions

Cadeau d’entreprise pour un partenaire

Bien choisir les cadeaux d’entreprise pour ses partenaires commerciaux est important pour entretenir de bonnes relations. L’important ici est d’adapter le cadeau non seulement aux valeurs de l’entreprise, mais également à celles du partenaire. 

Le meilleur exemple est celui des relations commerciales responsables. Dans ce cas, on peut mettre de côté les goodies peu utiles. Il est préférable de se tourner vers des options écoresponsables comme les tote-bags, les lunch-box, gourdes et mugs isothermes en fibres et en bambou. Pour des idées de cadeaux un peu plus originales, pourquoi ne pas opter pour une box sur une thématique ? Ces cadeaux sont adaptés à toutes les occasions, et le partenaire a la possibilité de l’utiliser quand il le veut. Les box sur le thème de l’écologie sont particulièrement populaires à l’heure actuelle. Le partenaire peut choisir un hébergement insolite parmi de nombreuses propositions, telles que les cabanes dans les arbres. Pour les amateurs de vin, les box sur le thème de l’œnotourisme feront des heureux. 

Cadeau d’entreprise pour sa communication

Le cadeau d’entreprise est un moyen de communication à ne pas négliger. C’est l’occasion d’inscrire son logo et de se servir d’un objet comme support publicitaire. Mais les options sont nombreuses et il peut être facile de s’y perdre. Alors, comment choisir un cadeau d’entreprise pour sa communication ? On vous donne ici quelques pistes. Il est tout à fait possible de multiplier les objets : cela permet de diversifier et d’augmenter sa visibilité. Il peut s’agir de :

  • tote-bags ;
  • pulls et t-shirts ;
  • tasses ;
  • porte-clés ;
  • stylos ; 
  • carnets ;
  • etc.

Les entreprises utilisent régulièrement ces objets promotionnels dans leurs actions marketing afin d’agrandir leur communauté. Naturellement, l’entreprise est perçue différemment en fonction de l’objet et de sa valeur. Il est alors important pour les entreprises de se questionner sur ses valeurs, ses engagements, et le message qu’elles souhaitent véhiculer. 

Nous vous recommandons ces autres pages :