cadeau-entreprise-1225 – Fêter la Saint-Valentin grâce au cadeau d’entreprise

Le cadeau d’entreprise pour célébrer la Saint-Valentin

Célébrée le 14 février de chaque année, la Saint-Valentin est une fête aux multiples connotations. Pour certains, c’est une fête religieuse, la célébration de l’amour et la fête des amoureux, mais en France et ailleurs dans le monde, il s’agit d’une fête purement commerciale, la troisième après Noël et le Nouvel An. 

Quoi qu’il en soit, la Saint-Valentin est une occasion festive propice à l’échange de cadeaux. Sans rester en marge de l’événement, les sociétés y voient l’une des bonnes occasions pour offrir un cadeau d’entreprise à un salarié ou encore à des clients. 

Pour fêter une heureuse Saint-Valentin, les collaborateurs au sein des entreprises, les prospects et les clients peuvent ainsi compter sur l’élan de générosité des sociétés. Découvrez tout sur la distribution de cadeaux d’entreprise à la Saint-Valentin.

CODE_HTML_IMAGE_1 Fêter la Saint-Valentin grâce au cadeau d'entreprise-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Fêter la Saint-Valentin grâce au cadeau d'entreprise-2

Qui peut bénéficier d’un cadeau à la Saint-Valentin ?

Les cadeaux d’entreprise sont des présents symboliques habituellement offerts par les enseignes à des fins purement promotionnelles. Que ce soit lors des fêtes de fin d’année, à l’occasion des anniversaires d’entreprise, à la signature d’un contrat, à un événement commercial, etc., ils sont distribués à toute occasion que les enseignes jugent propice pour créer de l’impact et valoriser leur image de marque.

En tant que fête commerciale marquée par l’échange des cadeaux entre amoureux, la Saint-Valentin est une célébration choisie par certaines entreprises pour démontrer leur considération et leur attachement à leurs collaborateurs internes et externes. Les premiers bénéficiaires d’un cadeau d’entreprise un 14 février sont donc les salariés et les proches collaborateurs de la marque. S’ensuivent les prospects et les clients, et éventuellement les partenaires.

Quel sens pour un cadeau d’affaire à la Saint-Valentin ?

Que ce soit pour remercier, fidéliser, renforcer l’image de marque, les raisons pour lesquelles des cadeaux d’entreprise sont offerts à la Saint-Valentin sont nombreuses.

Le cadeau d’entreprise pour renforcer l’image de marque

Comme sus évoqué, un cadeau d’entreprise a un but purement promotionnel. Il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie marketing et communication déployée par l’entreprise pour valoriser son image et créer de l’impact auprès de ses salariés, de ses prospects et de ses clients.

En effet, ces derniers sont forcément heureux de savoir que l’entreprise se préoccupe de leur équilibre affectif et marque une journée qui célèbre l’amour par des cadeaux symboliques. Pour l’entreprise, offrir des cadeaux d’affaires à la Saint-Valentin est donc une manière de donner une image positive de la marque à ses collaborateurs et à ses clients. En retour, elle bénéficie de la publicité gratuite que ces derniers font à l’enseigne. 

Le cadeau d’entreprise pour attirer des prospects

À la Saint-Valentin, les entreprises commerciales passent toutes à la couleur rouge caractéristique de la fête. Le marché est inondé d’offres promotionnelles en tous genres. Pour ne pas laisser la concurrence se tailler les meilleures parts, plusieurs entreprises adoptent la stratégie des cadeaux d’entreprise afin de se démarquer, d’attirer des clients potentiels et de les convertir en clients fidèles de la marque. C’est donc une véritable conquête qui se lance et une aubaine à saisir pour booster ses ventes.

Le cadeau d’entreprise pour remercier collaborateurs et clients

Avec leur participation directe aux activités de l’entreprise, les salariés méritent, sans conteste, la reconnaissance de leur direction. Il en est de même pour les clients auxquels les structures doivent jusqu’à 80 % de leurs profits. Aux uns et aux autres, la Saint-Valentin est l’une des occasions que choisissent les entreprises pour témoigner leur gratitude à travers la distribution de cadeaux d’affaires.

Le cadeau d’entreprise pour motiver les salariés

Les cadeaux d’entreprise offerts à la Saint-Valentin sont également utilisés pour donner un regain de motivation aux salariés. Cible d’une attention particulière de leur direction, ces derniers ont un sentiment d’appartenance plus prononcé, ce qui est de nature à décupler leur entrain et leur productivité. Les cadeaux offerts à l’occasion sont aussi un moyen pour renforcer la cohésion et les liens avec les collaborateurs.

Quel cadeau d’entreprise pour la Saint-Valentin ?

Les gadgets personnalisés, les gourmandises et petites friandises, les fleurs, etc. sont les grandes vedettes de la Saint-Valentin. Ces présents se veulent symboliques, ludiques, utiles et surtout porteurs de message. Tour d’horizon de quelques idées de cadeaux d’entreprise idéales pour agrémenter la Saint-Valentin des collaborateurs et des clients.

Des gourmandises 

Placées dans un box cadeau ou dans un écrin, les gourmandises sont des cadeaux d’entreprise qui ravissent le cœur de leurs bénéficiaires. À la Saint-Valentin, les salariés et les clients peuvent ainsi se voir offrir du chocolat, du foie gras ou une bouteille de vin.

Dans certaines entreprises, des pauses sont aménagées pour partager et déguster entre collaborateurs ces petites gourmandises. Des coffrets cadeaux sont également offerts aux salariés qui souhaitent les emporter chez eux afin de les partager avec leurs proches ou leurs amoureux.

Des bouquets de fleurs

Les fleurs sont des idées de cadeaux de premier choix pour fêter la Saint-Valentin. Les entreprises en offrent à leurs salariés et à certains clients privilégiés pour leur signifier leur affection. Pour éviter toute ambiguïté, les bouquets de fleurs offerts sont idéalement accompagnés d’un SMS personnalisé ou d’une carte portant un message clair signé par l’entreprise.

Des goodies

Les goodies sont de petits cadeaux d’entreprise à caractère publicitaire qui savent apporter du cachet à la fête en même temps qu’ils participent à la promotion de l’entreprise qui offre. Ils sont le plus souvent distribués aux clients, mais également aux salariés. 

Pour accorder les goodies avec le thème Saint-Valentin, on les personnalise et on les décore aux couleurs de la fête. Entre autres goodies de Saint-Valentin, on distingue les boîtes de bonbons et les bougies en forme de cœur, les mugs à l’effigie de la marque, les antistress colorés, etc.

Des cartes cadeaux

Les cartes cadeaux sont des idées de cadeaux que certaines entreprises offrent à leurs salariés et à leurs clients à l’occasion de la Saint-Valentin. Il s’agit d’une carte magnétique plastique ou cartonnée sur laquelle est enregistré un crédit d’achat. Les bénéficiaires peuvent les utiliser dans une ou plusieurs enseignes partenaires pour se faire plaisir à la Saint-Valentin.

Des idées de cadeaux originales

Un cadeau d’entreprise doit être original, car son but est de surprendre et d’émouvoir son bénéficiaire. Le 14 février, les salariés et les clients sont récompensés par les entreprises au moyen de présents particulièrement originaux sur le thème Saint-Valentin. Il peut s’agir de services, tels qu’une invitation au restaurant pour les salariés, par exemple, ou encore de cadeaux fabriqués sur mesure ou commandés à des structures spécialisées.

En somme, il existe une pluralité d’idées de cadeaux d’entreprise pour faire plaisir aux salariés comme aux clients à l’occasion de la Saint-Valentin. En fonction du budget prévu par l’entreprise, de son imagination, les salariés et les clients peuvent bénéficier des cadeaux les plus originaux, comme des présents fonctionnels et courants, mais suffisamment personnalisés leur faire plaisir.

Nous vous recommandons ces autres pages :