cadeau-entreprise-1343 – Hébergement insolite : dormir dans une yourte

La yourte est un hébergement insolite pour un cadeau d’entreprise original

Les idées d’hébergements insolites pour un cadeau d’entreprise sont plurielles. Dormir dans une yourte reste une expérience que l’on peut vivre pour de nombreuses occasions. Que ce soit pour une nuit, un week-end ou un séjour plus long, les yourtes peuvent accueillir une ou plusieurs personnes pour une expérience unique partagée.

Mais qu’est-ce qu’une yourte et qu’est-ce qui fait son originalité pour un cadeau d’entreprise dans un hébergement insolite ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi offrir un séjour en yourte plutôt que dans un autre type d’hébergement insolite ? Choisir un cadeau d’entreprise original pour ses salariés n’est pas si simple, car derrière ce geste, se cache une volonté de faire plaisir. Découvrons en quoi dormir dans une yourte amène une expérience unique et comment permettre à ses collaborateurs d’accéder à cette expérience.

CODE_HTML_IMAGE_1 Hébergement insolite : dormir dans une yourte-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Hébergement insolite : dormir dans une yourte-2

La yourte : un concept d’habitat importé de Mongolie

Issu des steppes de l’Asie centrale, cet habitat mongol est avant tout annexé à un mode de vie particulier. Il s’agit d’une sorte de cabane en forme de cercle avec un toit en entonnoir. L’ensemble (murs et toit) est constitué d’une structure en bois recouverte d’une toile imperméable initialement faite en coton.

Une seule porte est normalement présente et il n’y a pas de fenêtres. La lumière rentre par un trou au sommet du toit qui permet également l’évacuation des fumées du foyer central. Ce type d’habitat peut sembler austère, mais il faut comprendre les impératifs qui y sont liés à l’origine :

  • une yourte doit rester aisément démontable et transportable pour les besoins de la population mongole (nomades) ;
  • elle doit pouvoir protéger des vents parfois glacés des régions d’Asie centrale (expliquant l’absence de fenêtres) ;
  • elle peut accueillir plusieurs personnes (généralement une famille entière).

En France, les yourtes sont considérées comme des hébergements insolites que l’on peut louer pour des vacances ou pour dormir une nuit ou deux le temps d’un week-end. Leur capacité est généralement calibrée pour recevoir une famille avec enfants et elles possèdent plusieurs degrés de confort selon le type de séjour recherché.

Peu importe la région de France où se trouvent les yourtes en location (Bretagne, Auvergne, Cantal, Alpes, région du Rhône, Provence, Pays de la Loire, etc.), elles sont souvent construites un peu différemment pour mieux correspondre à nos besoins d’Occidentaux ainsi qu’aux modes de construction qui sont les nôtres. Elles restent parfois aisément démontables, mais ne sont que rarement déplacées.

La yourte : un hébergement insolite

Même si la yourte est un hébergement insolite, y dormir une nuit ou effectuer une location plus longue ne constitue pas la même expérience qu’une nuitée dans un autre hébergement insolite. Pourtant, il existe de multiples hébergements insolites : tiny house, cabane dans les arbres, roulotte, cabanes bulle, etc.

Mais alors, pourquoi choisir de passer une nuit dans une yourte plutôt que dans un autre concept ?

  1. La yourte est une habitation traditionnelle mongole. Elle est donc issue d’un mode de vie et véhicule une histoire et des coutumes.
  2. Une yourte possède plus d’espace et de confort lorsque le nombre de personnes augmente (contrairement à une roulotte par exemple).
  3. Certaines yourtes possèdent des équipements et des prestations haut de gamme (spa, jacuzzi, piscine, etc.) tout en restant un hébergement atypique pour les Occidentaux.
  4. La proximité avec la nature est souvent un dénominateur commun aux hébergements insolites tels qu’une yourte.
  5. Découvrir une yourte est souvent l’occasion d’échanger avec les propriétaires sur les habitudes et coutumes du peuple mongole.

Pour toutes ces raisons, la yourte est un vecteur de découverte d’une culture souvent peu connue. Contrairement à une tiny house (née aux états unis lors de la crise de 2008), la yourte possède un héritage culturel. Elle est un mode d’habitat ancestral pour un peuple nomade, dresseur de chevaux. C’est donc une immersion au cœur d’un concept qui attend le voyageur selon le mode de construction, les aménagements, etc.

La yourte possède généralement de beaux volumes et un aménagement qui peuvent répondre aux besoins de la vie moderne d’une famille. Mais elle peut aussi être plus rustique et spartiate et mieux correspondre à ses origines pour une expérience plus authentique. L’expérience d’une nuit en yourte est donc variable selon le modèle choisi.

Il est important de se renseigner avant de réserver (présence de chambre, nombre de personnes maximum accueillies, équipements présents, infos sur les commodités à proximité, possibilité de faire la cuisine, etc.).

Une nuit ou des vacances dans une yourte : une idée cadeau d’entreprise originale

Que ce soit dans un camping, un terrain de loisirs, chez des particuliers ou un domaine privé, réserver une nuit ou plus dans une yourte se fait aisément et ravit généralement les hôtes pour quelques dizaines ou centaines d’euros selon la durée du séjour. L’expérience peut être originale et cela devient une idée de cadeau à offrir à ses proches ou à sa famille et même dans la sphère professionnelle comme cadeau d’entreprise.

Dans le cadre du cadeau d’entreprise, offrir une nuit dans une yourte est un moyen d’agrémenter des relations professionnelles parfois trop factuelles grâce à l’aspect insolite lié à la yourte. Que ce soit pour des collaborateurs, des clients, des partenaires (fournisseurs, prestataires, etc.), ce ne sont pas les occasions qui manquent.

Par exemple, offrir un séjour à ses collaborateurs dans une yourte peut permettre de créer ou de renforcer le lien social dans l’entreprise. Les intérêts et bénéfices sont pluriels : gestion des conflits, fidélisation et fédération, amélioration du bien-être, etc. Il est également possible d’inclure cette expérience dans un cadre plus général, comme la redécouverte de la nature, la proximité avec des animaux, la vie à la ferme, etc., ce qui vient renforcer l’objectif de fortification des relations entre collaborateurs.

Il en va de même pour les familles des salariés, les clients ou prospects, les fournisseurs ou toute autre entité présente au sein de cette sphère professionnelle. En offrant un tel cadeau, l’entreprise démontre son envie de partager une culture ou un savoir ou encore son ouverture d’esprit face au monde qui l’entoure.

En effet, même si un séjour dans une yourte reste insolite, il permet de mieux réaliser les contraintes liées à la vie des peuples nomades de Mongolie. Toutefois, cela doit faire sens pour les personnes et une recherche plus profonde du mode de vie restera autant possible qu’une simple expérience ludique selon les envies de chacun. 

Que ce soit pour un salarié seul, en couple ou en famille avec des enfants, il existe une solution d’hébergement en yourte pour tout à chacun : dimension, nombre de personnes pouvant être accueillies, caractère (authentique, de luxe, etc.), options (spa, jacuzzi, repas, etc.), région, cadre (forêt, plaine, camping, etc.), période de l’année, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :