magicien-paris-1 – Magicien à Paris : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir

Comment bien choisir un magicien à Paris ?

Pour une réception de mariage ou une soirée d’anniversaire, on recherche souvent une animation originale pour émerveiller les invités et rendre la cérémonie unique et mémorable. Pourquoi ne pas opter pour un spectacle de magie en contactant un magicien à Paris ? C’est également un bon moyen pour les dirigeants d’entreprise de faire passer un message ou de fédérer la clientèle autour de leur marque lors d’un évènement professionnel.

Cependant, trouver un magicien à Paris n’est pas simple, car il y a pléthore de talents. Pour autant, certains se démarquent grâce à leur offre de services incluant des effets personnalisés et des prestations sur mesure, selon le type d’évènements (team building, lancement de produit, Noël, anniversaire, mariage, etc.). Ils possèdent des compétences hors norme et des aptitudes exceptionnelles qui leur permettent de se produire sur scène ou en close-up.

CODE_HTML_IMAGE_1 Magicien à Paris : tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Magicien à Paris : tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir-2

Définir le lieu de l’évènement

Il faut savoir que la plupart des magiciens se produisent dans un secteur restreint. Il est donc nécessaire de bien délimiter le secteur géographique où la prestation aura lieu pour savoir dans quelles zones étendre les recherches. Une fois ce préalable réalisé, il est important de se renseigner sur la disponibilité du magicien. Sera-t-il en mesure de se déplacer jusqu’au lieu de l’évènement ? Une solution consiste à réserver pour s’assurer qu’il sera effectivement présent le jour du spectacle. Un magicien à Paris est capable de se produire partout en Île-de-France et dans les environs. Un déplacement engendre des frais supplémentaires qui sont pris en compte dans le tarif de la prestation. Ils sont évalués en fonction de la distance entre le lieu de l’évènement et le lieu d’activité du magicien à Paris.

Définir le lieu de l’évènement implique également de déterminer si le magicien se produira en intérieur ou à l’extérieur. L’éclairage n’est pas le même. Or, l’éclairage, de même que la sonorisation sont des paramètres à prendre en compte dans le choix des tours de magie. Si certains tours comme la carte clé magique ne demandent ni éclairage ni sonorisation, d’autres comme la lévitation ou la transformation de matières doivent être réalisés avec un éclairage ou une sonorisation spécifique pour obtenir l’effet escompté. Certains magiciens à Paris disposent du matériel adéquat pour animer des soirées d’entreprise, ou d’autres évènements, dans une salle ou en plein air. Sinon, il revient à l’employeur de lui fournir les équipements dont il a besoin pour présenter son spectacle dans de bonnes conditions.

En dehors du lieu et des besoins spécifiques exprimés compte tenu du milieu (contraintes techniques ou linguistiques), d’autres éléments sont à définir pour être sûrs de faire le bon choix de magicien à Paris, notamment :

  • le type d’évènement ;
  • le type de prestation ;
  • le profil du public ;
  • la durée de la prestation.

Miser sur un magicien professionnel à Paris

Il n’existe pas de formations particulières pour devenir magicien. La magie s’apprend la plupart du temps en autodidacte dans les clubs de magie ou en visualisant des vidéos de magie en ligne, même s’il est possible de se faire accompagner par un professeur. Le monde des magiciens compte ainsi de nombreux artistes amateurs dont la palette artistique est limitée, ce qui peut se révéler problématique lors d’une représentation. Très peu font la démarche pour devenir professionnels. Devenir professionnel implique de faire de la magie un métier. Ce n’est pas si simple dans la réalité. Vivre de la magie requiert une certaine organisation, une bonne dose de motivation et beaucoup de travail.

En effet, un magicien professionnel à Paris doit connaître de nombreux tours de magie pour étoffer son répertoire et s’entraîner pour les perfectionner. Il prend continuellement des notes pour ne pas oublier ses tours et optimiser son apprentissage. Ce faisant, il est en mesure de réaliser un effet sans préparation, à la demande. On reconnaît également un professionnel à sa renommée. Ayant une réputation à tenir, il n’a d’autre choix que de proposer des services de qualité. Le nombre de prestations à son actif peut être un indicateur de performance, d’autant plus qu’il doit nécessairement effectuer un nombre de cachets minimum par an.

Par ailleurs, un magicien professionnel offre :

  • des formules de paiement : on ne choisit pas un magicien parce qu’il ne coûte pas cher. Un tarif bas est généralement le signalement d’un magicien amateur ou qui a effectué très peu de missions. Dans les deux cas, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous. Un magicien professionnel est assujetti au paiement des charges et des cotisations sociales, ce qui justifie le fait que ses tarifs sont plus élevés qu’un amateur. Le prix est d’ailleurs corrélé à certains critères comme le type de prestation, la durée de la séance de la magie et l’expérience du magicien. Il est conseillé de demander un devis ou de comparer les prix en ligne avant de faire un choix. On peut bénéficier d’un service de qualité avec un tarif dans la moyenne du marché ;
  • un contrat de travail : un professionnel ne se contente pas d’un simple échange verbal pour exécuter une mission. Tout est consigné dans un contrat qui précise notamment le type de prestation à effectuer, les modalités d’exécution, la durée de l’animation, le tarif et les conditions d’annulation. L’établissement d’un contrat en bonne et due forme est une garantie de bonne exécution de la mission par le magicien professionnel ;
  • une assurance : certains tours de magie peuvent présenter un danger pour les personnes ou pour le décor. Certes, les dommages sont peu fréquents, mais ils peuvent être importants. Ainsi, comme tout professionnel, un magicien professionnel doit souscrire à une assurance responsabilité civile. Il a le choix entre une assurance responsabilité professionnelle, une assurance responsabilité exploitation et une assurance défense et recours.

Privilégier un magicien à Paris en règle

Certes, il n’y a pas de diplômes pour devenir magicien, mais un professionnel est celui qui se fait payer dans la légalité pour exercer son activité. Il doit de ce fait effectuer des démarches et respecter certaines obligations s’il aspire au régime d’intermittent du spectacle. En France, ce statut est assimilé à celui de salarié et est protégé par un régime spécifique couvrant les droits au chômage du magicien en cas d’inactivité. Ainsi, il peut toucher une indemnité auprès de Pôle Emploi, ce qui lui permet de pallier l’instabilité de son métier, caractérisée par des contrats à durée déterminée et des missions à court terme.

 Pour bénéficier de ce statut, voici les conditions à remplir par un magicien d’entreprise à Paris :

  • être âgé de moins de 67 ans ;
  • être inscrit en tant que demandeur d’emploi ;
  • être proactif dans la recherche de contrats de travail ;
  • couvrir 507 heures de travail sur l’année dans une ou plusieurs entreprises validées par Pôle Emploi : à noter que toute activité exercée, sans employeur, ne fait pas partie des heures de travail réglementées.

S’il était dans un emploi salarié, le magicien à Paris doit être arrivé à terme de son ancien contrat de travail pour bénéficier du régime d’intermittent de spectacle qu’il ne peut d’ailleurs pas cumuler avec le statut d’auto-entrepreneur pour cette même activité.

Le fait que le magicien soit affilié à un régime est un gage de confiance. Le client peut être ainsi assuré que ses heures sont facturées suivant les règles tarifaires en vigueur dans ce secteur. Il peut être également bénéfique de solliciter un magicien membre de la fédération française des artistes prestidigitateurs (FFAP). Au-delà de défendre les intérêts de la corporation, la fédération participe à la formation des artistes prestidigitateurs et à leur perfectionnement par des cours, conférences, rencontres, congrès, expositions et publications.

Cependant, être affilié à la FFAP est une présomption de compétence. Le savoir-faire d’un magicien à Paris s’évalue à l’œuvre ; d’où l’importance d’entrer rapidement en contact avec le professionnel.

Choisir un magicien à Paris qui travaille à la carte

Un illusionniste célèbre a affirmé : « un magicien ne doit jamais dire c’est impossible, je ne peux pas faire ça ». Il accueille les demandes de sa clientèle, sans préjugés, et évalue ses attentes. Selon qu’il s’agit d’un anniversaire, d’un mariage, d’un festival, d’un salon ou d’un évènement d’entreprise, le cahier de charges ne sera pas le même. Il y a effectivement une différence entre créer une illusion collective lors d’un lancement de produit, agrémenter une cérémonie de mariage et présenter des tours sur scène. Chaque prestation demande une préparation différente. L’organisation à mettre en place dépend également du nombre de personnes attendues. On ne se produit pas devant une cinquantaine d’invités comme on se produit devant 500 personnes. Ainsi, un bon magicien doit pouvoir satisfaire à toutes demandes.

Cela implique également d’adapter les tours de magie en fonction du public. Est-il composé majoritairement d’adultes, d’enfants ou de professionnels ? Il y a des tours de magie élaborés pour des groupes spécifiques vu que les besoins changent avec l’âge et que les sensibilités peuvent varier d’une catégorie socioprofessionnelle à une autre. Chaque groupe a ses propres attentes et exigences. Il existe des magiciens spécialisés dans un type de public particulier. Des plateformes en ligne opèrent une classification selon leur spécialité :

  • mentalisme ;
  • hypnose ;
  • close-up ;
  • scène.

Le client peut juger des compétences d’un magicien à Paris lors de la prise de contact. À cette occasion, le professionnel est généralement disposé à présenter quelques tours. Pour se faire une idée de sa palette artistique, il y a d’autres astuces :

  • consulter les avis et recommandations en ligne : si de nombreuses données concernant un magicien à Paris, un mentaliste ou un illusionniste peuvent être collectées sur Internet, le bouche-à-oreille est également un moyen efficace de disposer d’un large éventail d’informations sur le professionnel ;
  • se rendre sur le site Internet du magicien, du mentaliste ou de l’illusionniste : on y trouve beaucoup d’informations sur son activité, ses différentes prestations et ses références. Il peut y présenter des avis de presse évoquant ses spectacles.

Quelles sont les principales qualités d’un magicien à Paris ?

Pour exercer le métier de magicien, de mentaliste ou d’illusionniste, la formation n’est pas vraiment importante, même si des stages et des cours en théâtre peuvent être très bénéfiques pour connaître une ascension professionnelle rapide. En revanche, outre la capacité d’adaptation, il faut absolument avoir certaines qualités, à savoir :

  • la créativité : être créatif permet de créer des tours de magie exceptionnels et de revisiter des tours classiques en ajoutant une touche personnelle ;
  • la patience et la persévérance : les deux vont de pair en matière de magie. Le professionnel doit continuellement parfaire son art pour proposer la meilleure prestation possible. Ces qualités sont également nécessaires si le magicien à Paris aspire un jour à vivre de sa passion, car l’exercice de ce métier peut l’exposer pendant un certain temps à la précarité ;
  • le sens de la communication et du contact humain : le magicien qui peut également endosser le rôle de mentaliste ou d’illusionniste doit être capable de raconter des histoires qui captivent le public. Une formation peut être nécessaire pour avoir un bon jeu d’acteur. Elle est également requise pour parvenir à adapter sa communication à son auditoire et apprendre à construire une connexion forte avec le public ;
  • le sens du relationnel : un bon magicien doit être capable de se constituer un bon réseau pour en tirer profit ;
  • la concentration : c’est une qualité essentielle du magicien qui doit être capable d’évoluer dans différents écosystèmes en gardant son sang-froid. Il doit par ailleurs rester focus sur les différents aspects d’un tour pour une conclusion parfaite.

Pour être magicien d’entreprise, d’autres qualités s’ajoutent comme le talent, la confiance en soi, le charisme et l’humour. Ces qualités sont importantes dans de nombreux contextes.

En conclusion, assister à un spectacle de magie est un évènement particulier. Cela permet, à l’instar d’une partie d’escape game, de passer un bon moment entre collègues, amis ou avec la famille. En ce qui concerne l’animation, le magicien doit tout mettre en œuvre pour offrir une prestation irréprochable.