magicien-paris-1121 – Magicien à Paris ou mentaliste : lequel choisir ?

Quel spectacle choisir à Paris : un mentaliste ou un magicien ?

La magie est à la fois un art et un spectacle qui fascine, qui surprend et qui émerveille le public présent à une prestation sur scène, à un événement ou à une animation dédiée à l’une des nombreuses spécialités de la magie. En effet, le terme générique de « magie » regroupe en définitive différentes prestations possibles, que le magicien propose en fonction du type de spectacle qu’il offre au public.

De fait, il est intéressant de s’attarder sur les différences que l’on peut trouver entre les deux disciplines que sont la magie traditionnelle, avec ses tours et ses effets saisissants et le mentalisme. En disposant d’un guide explicatif des divers aspects du monde de la magie, il est alors plus simple de s’orienter vers le type de spectacle correspondant à vos attentes et vos envies.

De plus, nous verrons également que les magiciens sont en mesure d’évoluer dans différents contextes : des prestations données dans un théâtre ou une salle de spectacles dans le cadre d’une tournée en France ou à Paris, des représentations pour une entreprise ou une marque, en passant par une soirée d’animation lors d’un évènement privé, tel qu’un mariage ou un anniversaire.

CODE_HTML_IMAGE_1 Magicien à Paris ou mentaliste : lequel choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Magicien à Paris ou mentaliste : lequel choisir ?-2

Les spectacles de magiciens

Comme pour tout autre artiste de scène, le propre du magicien est d’offrir des émotions, de l’émerveillement et des souvenirs marquants à ses spectateurs. Sur ce point, les magiciens possèdent plusieurs cordes à leur arc, ou plus exactement, plusieurs tours et effets via leur art.

La variété de tout ce qu’est possible de faire un professionnel de la magie lui impose de faire des choix et de répartir l’éventail de ses talents entre plusieurs formes de spectacles. C’est pourquoi, au moment de choisir un spectacle de magie ou de faire appel à un magicien pour divertir et surprendre des invités, il est indispensable de prendre en compte le type de représentation auquel l’on souhaite assister ou que l’on veut organiser. Il en est de même pour l’âge du public, qui conduit à s’orienter vers un spectacle adapté s’il s’agit d’enfants.

La magie de scène

Pour de nombreux spectateurs, le premier genre de spectacle de magie qui vient à l’esprit est celui du show de magie, sur une scène, dans une salle de spectacles dédiée ou dans un théâtre.

Le magicien, seul en scène ou accompagné, enchaine des tours de magie plus spectaculaires les uns que les autres, avec en prime une scénographie marquée par des effets de lumières et l’instauration d’une ambiance musicale propice au mystère qui entoure le monde de la magie. Un spectacle sur scène est généralement et logiquement guidé par un conducteur, qui fixe à l’avance l’ordre des tours et la durée totale du spectacle.

Les interactions avec le public ne sont cependant pas oubliées, puisqu’il est fréquent de voir des spectateurs être invités à rejoindre le magicien sur scène, pour participer à ses tours en étant les premières victimes de son humour et les témoins privilégiés de l’inexplicable réussite de ses tours. À ce propos, qui sera en mesure de prendre des paris et de deviner si la personne qui monte sur scène est un vrai membre du public ou un complice du magicien ?

En règle générale, la magie proposée sur scène fait appel à des accessoires, ainsi qu’à une mise en scène parfaitement huilée, dans le but de renforcer tous les effets destinés à interpeller et à déstabiliser le public. Parmi les tours de magie qu’un magicien peut effectuer sur scène, l’on retrouve ceux liés à la catégorie des grandes illusions. La grande illusion, à l’exemple de la lévitation ou de la disparition en direct d’une personne sous les yeux médusés du public, vient souvent clôturer un spectacle de magie sur scène à grand renfort de moyens matériels, de façon à livrer un voyage vers l’irréel au cours duquel l’imagination et la raison des spectateurs sont mises à contribution.

Pour être complet, il faut préciser que la magie sur scène compte plusieurs manières d’être exprimée : le grand show dans une salle à Paris ou en France, la magie de salon (petite scène et participation accrue du public), la magie burlesque (costumes et ambiance drôle), ou encore la magie nouvelle, qui se caractérise par la volonté originale de jongler avec les émotions et avec l’art de détourner le réel.

Le close-up

Lors d’une représentation de magie close-up, le magicien navigue parmi les spectateurs, de table en table ou de groupe en groupe, en proposant donc un spectacle participatif. Le magicien évolue et effectue des tours à quelques centimètres des yeux du public, qui est bluffé par ce qu’il voit et, dans la plupart des cas, ne comprend pas.

L’interactivité et la proximité sont donc au cœur de la magie de close-up, en faisant donc un spectacle particulièrement adapté à l’organisation de soirées et d’événements privés, que se soit à l’initiative d’une entreprise ou d’un particulier, de par sa capacité à réunir le public autour de moments forts. 

Pour une entreprise implantée à Paris ou en Île-de-France, l’organisation d’un spectacle faisant appel au talent et à l’expérience d’un magicien de close-up est un excellent moyen de créer du lien entre les collaborateurs invités à assister au spectacle, au moment des fêtes de Noël ou de fin d’année. Pour un particulier, le close-up est une animation à conseiller pour illuminer un cocktail de mariage ou pour rendre inoubliable une soirée d’anniversaire.

L’art du mentalisme

Le magicien pratiquant le mentalisme (le mentaliste) possède l’art de donner l’illusion qu’il dispose de capacités paranormales extraordinaires, par l’intermédiaire de plusieurs techniques et procédés dont lui seul détient les secrets et qui n’entrent pas dans le domaine de l’hypnose.

Le mentaliste déstabilise son public et lui fait vivre d’impressionnants ascenseurs émotionnels en lui faisant croire qu’il peut lire dans ses pensées ou deviner des détails de la vie d’un spectateur. Les prestations offertes par les artistes du mentalisme ouvrent les portes de la manipulation de l’esprit grâce à des techniques avancées de psychologie, telles que la suggestion, l’utilisation poussée de la mémoire et, comme toujours lorsque l’on parle de magie, d’illusions, de manipulations et de détournement de l’attention du public.

Le mentalisme, spectacle et art à mi-chemin entre la magie de scène et le close-up, peut se pratiquer dans le cadre conventionnel de spectacles en salle, mais également en comité plus réduit, à l’occasion d’événements et d’animations à caractère professionnel comme privé, à l’image d’une grande soirée entre collègues, en famille ou entre amis réunis.

Dans tous les cas, les spectacles de magie ou de mentalisme sont toujours des démonstrations qui véhiculent des émotions fortes et, n’est-ce pas le plus important pour le public, des souvenirs impérissables.

Nous vous recommandons ces autres pages :