magicien-paris-115 – Quels sont les tarifs d’un magicien à Paris ?

Faire appel à un magicien à Paris : quels tarifs ?

Un magicien basé à Paris peut être sollicité pour effectuer différents types de prestations : spectacle en close-up, animation d’un anniversaire d’enfant, performance de mentalisme sur scène ou en close-up, présentation de classiques de magie lors d’un repas de Noël ou d’un mariage, etc.

Vous l’aurez compris, ses démonstrations peuvent avoir lieu au sein de cadres divers et s’adressent ainsi à divers publics. Un magicien peut ainsi effectuer sa démonstration auprès d’employés d’une entreprise, de téléspectateurs d’une chaîne de télévision, des clients d’un restaurant en passant par les enfants lors d’un anniversaire.

Vous souhaitez faire appel à un magicien à Paris ? Vous aimerez en savoir davantage au sujet des tarifs proposés par ces professionnels de la magie ? Nous vous proposons d’explorer dans cette page les différentes fourchettes de prix que vous pouvez croiser lors de vos recherches. Zoom sur les tarifs des magiciens professionnels à Paris.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels sont les tarifs d'un magicien à Paris ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels sont les tarifs d'un magicien à Paris ?-2

Quel est le tarif d’un magicien à Paris ?

Le tarif d’un magicien à Paris évolue entre 300 à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une prestation donnée. Cet écart en matière de coûts peut s’expliquer de différentes manières. Dans les lignes qui suivent, nous nous focaliserons sur un des critères les plus déterminants quant à la définition du tarif d’un magicien : son expérience et son statut (apprenti, débutant, amateur ou professionnel). Par la suite, nous intéresserons aux autres facteurs peuvant influencer le montant total des honoraires définis par un magicien.

Les tarifs d’un magicien débutant

Les magiciens débutants ne sont pas des professionnels au sens juridique du terme, dans la mesure où il s’agit souvent d’adolescents âgés de 15 à 18 ans proposant des classiques de la magie sans être déclarés en tant qu’intermittent du spectacle. De ce fait, leurs tarifs évoluent entre 200 et 400 euros par prestation. Cependant, il faut garder en tête qu’au regard de leur jeune âge, ces apprentis magiciens ne maîtrisent pas l’ensemble des compétences que devrait posséder un professionnel de la magie expérimenté. Ainsi, il ne faut pas s’attendre, lors de ces prestations, à observer une grande capacité à communiquer avec son public ou un grand sens de la répartie, notamment.

Généralement, on fait appel à ces magiciens débutants lorsque le budget alloué à l’évènement est réduit ou que l’on souhaite donner sa chance à un apprenti magicien.

Les tarifs d’un magicien semi-professionnel

Les magiciens semi-professionnels, tout comme les magiciens débutants, sont des amateurs dont les compétences sont plus développées. Ils exercent leur art à temps partiel ou durant les week-ends et les congés. Pour certains, il est possible qu’ils soient autoentrepreneurs. De ce fait, les tarifs qu’ils proposent dans le cadre de la réalisation de leurs prestations évoluent entre 400 et 600 euros. La qualité de ces démonstrations sera meilleure que celles auxquelles on peut assister auprès de magiciens débutants.

Le magicien semi-professionnel peut proposer un choix de prestations plus large que celui du magicien débutant. Ce dernier se cantonne majoritairement (et naturellement) aux tours de magie classiques qui nécessitent peu de moyens physiques et techniques. Le magicien semi-professionnel, au contraire, peut aller jusqu’à proposer des prestations de mentalisme par exemple.

Les tarifs d’un magicien expert

Un magicien expert est par définition un professionnel de la magie. La magie est son métier. Il n’est donc ni amateur ni apprenti. Il exerce son métier en tant que travailleur indépendant ou intermittent du spectacle. Les tarifs de ses performances sont supérieurs à 1000 euros et dépendent de nombreux facteurs que nous allons traiter dans la suite de cette page. Cet artiste du spectacle propose des démonstrations en magie plus avancées d’un point de vue technique. De plus, il est en mesure d’envoûter son audience par sa gestion de la scène, de sa communication et de sa répartie, en complément de sa prestation de magie.

Comment est calculé le tarif d’un magicien à Paris ?

Dans la suite de cette page, nous nous intéresserons au cas des magiciens expérimentés. Un magicien professionnel définit ses tarifs en fonction de différents critères. Ceux-ci sont généralement rattachés aux frais de fonctionnement de son activité.

Le type de prestation

Les prestations de magie peuvent se dérouler sur scène ou en close-up (en proximité). Les tarifs de ces dernières sont plus réduits, car elles nécessitent moins de moyens financiers, humains et d’organisation. Parmi les prestations en close-up qu’il est possible d’envisager, on peut trouver :

  • les prestations de mentalisme allant de 1000 à 2500 euros ;
  • les prestations de magie, pour un budget évoluant entre 800 et 2500 euros ;
  • la magie pour enfant (de 200 à 800 euros).

Les spectacles de magie sur scène requièrent entre autres du matériel et les services d’intermittents du spectacle. Ses frais viennent s’ajouter aux honoraires du magicien. Enfin, pour les prestations sur mesure, il est nécessaire de se rapprocher du professionnel souhaité pour obtenir un devis. Celui-ci peut aller de 2000 euros à 10 000 euros d’honoraires.

La durée de la prestation

Comme pour n’importe quelle entreprise, un magicien définit ses prix de telle sorte à rester rentable. De ce fait, le facteur temps est déterminant dans la définition des prix de ses prestations. Et cela qu’il soit basé à Paris ou non. Ainsi, son cachet peut aller de 1000 euros pour une demi-journée à plusieurs milliers d’euros, si la prestation s’étend sur plusieurs jours.

Les cotisations sociales

Un magicien qui se professionnalise et fait de la magie son métier à plein temps, en France, œuvre en qualité d’intermittent du spectacle et plus rarement en tant qu’autoentrepreneur. Cela impose la prise en compte de charges telles que les cotisations sociales. Lorsque les services du magicien sont sollicités dans le cadre d’un CDD par le biais de la plateforme du Guichet Unique du Spectacle Occasionnel (GUSO), les cotisations sociales sont à la charge du client. Les coûts de ses charges viennent s’ajouter au cachet du magicien.

Le passage par le GUSO est obligatoire que le client soit une entreprise ou un particulier.

Les autres frais

D’autres frais peuvent venir s’ajouter à ceux décrits précédemment, ils peuvent concerner le magicien ou son client. Ainsi, le client du magicien peut avoir à prendre en charge les frais de transport et d’hébergement du magicien, de son matériel et des personnes qui l’accompagnent, s’il y en a. 

En définitive, les tarifs d’une prestation de magie à Paris, comme partout ailleurs, varient en fonction de nombreux critères qu’il est intéressant de connaître. La durée de la prestation et le niveau d’expertise du magicien sont les éléments les plus déterminants en matière de tarification.

Nous vous recommandons ces autres pages :