magicien-paris-12 – Magicien close-up à Paris : le guide pratique

Magicien close-up à Paris : notre guide pratique

Les spectacles de magie close-up sont, comme leur nom anglais l’indique, des prestations au cours desquelles le magicien évolue au milieu du public, passant de groupe en groupe ou de table en table pour effectuer ses tours de magie à quelques centimètres seulement des spectateurs. L’interactivité et la proximité entre le magicien et son public sont des éléments qui séduisent de plus en plus, faisant du spectacle de close-up une animation recherchée, que ce soit pour une occasion privée ou familiale, de type mariage ou anniversaire, mais aussi lors d’un événement professionnel, à l’initiative d’une entreprise.

Nous vous proposons ici un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un magicien à Paris, ainsi qu’une présentation des tours de magie close-up les plus courants. Nous aborderons également en détail l’intérêt que peut avoir le fait de faire appel à un magicien close-up pour animer une soirée et émerveiller vos invités au cours d’événements professionnels organisés à Paris ou en Île-de-France.

CODE_HTML_IMAGE_1 Magicien close-up à Paris : le guide pratique-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Magicien close-up à Paris : le guide pratique-2

Qu’est-ce qu’un spectacle de magie close-up ?

Les spectacles de close-up se caractérisent donc avant tout par la mobilité du magicien, qui se déplace parmi le public, choisissant tour à tour les prochaines « victimes » de ses talents de prestidigitation et d’illusion. Le premier point à noter est donc l’absence de scène et de scénographie (effets lumineux et sonores). De fait, les spectacles de magie close-up sont assimilés à la magie de salon ou magie de proximité, qui se pratique donc au contact direct des spectateurs.

La proximité entre le magicien et son public

Cette proximité entre les magiciens close-up et le public augmente encore davantage la sensation de voir parfaitement ce que fait l’artiste et, par conséquent, d’être totalement interloqué en le voyant réussir ses tours de cartes ou autres objets sans en comprendre le déroulement exact. L’expérience que vivent les spectateurs est d’autant plus troublante et impressionnante qu’ils sont persuadés de tout voir, ce qui laisse la place à toutes les interrogations, toutes les suppositions et tous les avis pour essayer de deviner ce qu’il s’est réellement passé devant leurs yeux médusés.

Un spectacle de magicien close-up présente également l’avantage de pouvoir s’adresser à un large éventail de public, des enfants jusqu’aux personnes âgées, ce qui est important dans le cas d’une prestation au cours d’un événement tel qu’un mariage ou un anniversaire, où il est toujours préférable de ne pas exclure une partie des invités du plaisir de participer à l’animation. 

Sur ce point, l’expérience d’un magicien professionnel fait toute la différence. En effet, ses expériences passées lui permettent un meilleur sens de l’improvisation, la mise en place d’un humour adapté aux circonstances du moment, ou encore de se montrer disponible pour les enfants comme pour les adultes. Dans tous les cas, la magie close-up est celle qui invite et incite au mieux à la participation active des spectateurs.

Les tours de magie close-up

Quels sont les tours de magie les plus courants lors des spectacles de magie close-up ? La réponse la plus attendue est celle des tours de cartes à jouer et force est de constater que les tours de magie avec des cartes sont logiquement en première ligne des prestations magie close-up.

Les jeux de cartes à jouer ne sont pas les seuls objets utilisés au cours des animations et spectacles de magie close-up. Les magiciens peuvent réaliser des tours avec des pièces ou billets de monnaie, des balles en mousse, des bagues, des montres et autres accessoires de petite taille qui viennent compléter cette liste. Les tours de close-up consistent généralement en la manipulation de ces objets qui, entre les mains du magicien, disparaissent et réapparaissent au gré de ses facéties et de ses talents de prestidigitation. Les spectateurs, du fait de leur proximité avec l’artiste, n’en sont que plus interrogatifs et cherchent longtemps des informations pour expliquer comment l’impossible vient de se réaliser sous leurs yeux.

La magie est une discipline qui, comme de nombreuses activités artistiques, s’adapte à l’air du temps et aux nouvelles technologies. C’est ainsi qu’il est désormais possible de voir un magicien de close-up inventer et proposer des tours reposant sur l’utilisation d’une tablette tactile. Comme nous le constaterons par la suite, cette magie moderne apporte de nombreux avantages en matière de communication, lorsqu’elle est pratiquée pour une entreprise, dans un cadre professionnel.

L’art du mentalisme

Le magicien mentaliste maitrise l’art de nous faire croire qu’il possède des dons de clairvoyance et qu’il les met à profit pour contrôler, perturber et diriger nos esprits. En réalité, les prestations de mentalisme sont des démonstrations de ce que la manipulation psychologique est en mesure d’accomplir, entre hypnose, programmation neurolinguistique et énorme travail préalable de mémoire et de prise d’informations de la part du magicien. 

Le mentalisme, qui peut se pratiquer sur scène comme au milieu du public, est une option particulièrement recherchée pour apporter toujours plus de mystère et d’étonnement chez les spectateurs. De l’avis de toutes les personnes ayant eu la chance d’assister à une prestation de mentalisme, le choc mental est bien au rendez-vous et il s’avère passionnant de voir un mentaliste reproduire en direct des expériences que certains professionnels du monde de l’esprit et de l’ailleurs font passer pour de vrais dons paranormaux.

Un spectacle de magie close-up pour une soirée privée

Le magicien professionnel est un artiste qui se produit dans des salles de spectacles, mais qui est également disponible à Paris et partout en France pour proposer ses talents à des particuliers souhaitant apporter une touche magique à un événement familial ou solennel.

Les principaux types d’événements qui viennent immédiatement en tête sont ceux liés à l’organisation d’une journée ou d’une soirée pour marquer un moment important de la vie, à l’image de la célébration d’un mariage ou d’un anniversaire. Comme nous l’avons déjà mentionné, le format des prestations de magie close-up correspond parfaitement à ces événements : nul besoin d’une scène classique, pas d’obligation de disposer de jeux de lumières ou de sonorisation.

Le magicien se déplace et vient à la rencontre des invités pour proposer et effectuer ses tours, qu’il s’agisse d’un cocktail debout comme d’un repas assis à des tables. La convivialité est donc de mise et toute personne présente le souhaitant peut participer à un moment ou l’autre de la soirée. Par ailleurs, ce type de prestation se réserve à l’avance, ce qui laisse au magicien la possibilité de préparer une animation en lien direct avec le thème de la soirée ou avec la « star » de l’événement, la mariée par exemple.

Comme pour toutes les prestations d’artistes à Paris, il convient de prendre contact avec le magicien de son choix suffisamment tôt pour réserver la date exacte de l’événement et fixer les détails liés à la prestation, tels que le prix et la durée du spectacle.

Les prestations de close-up en entreprise

Le monde de l’entreprise se prête également à merveille à la venue d’un magicien de close-up pour animer un événement professionnel interne de la vie de l’entreprise. Cet événement peut être un séminaire, un salon, la célébration d’un départ à la retraite, une conférence ou le traditionnel arbre de Noël du comité d’entreprise.

Une prestation de magie close-up en entreprise se déroule selon les mêmes règles qu’au cours d’un spectacle traditionnel ou d’une représentation en cercle privé : le magicien est mobile et vient à la rencontre des invités. Il est également possible pour l’entreprise de vouloir que tous les spectateurs vivent la même expérience et les mêmes émotions en même temps. Dans, ce cas, il suffit de s’orienter vers un magicien proposant un spectacle sur scène qui, outre son aspect fédérateur, permet d’offrir aux spectateurs des tours de plus grande envergure. Le format de la prestation sur scène est particulièrement indiqué si l’événement regroupe un grand nombre de spectateurs et invités.

Que ce soit à l’initiative de la direction de l’entreprise pour rassembler ses collaborateurs autour d’une animation ou sous l’impulsion d’un comité d’entreprise souhaitant offrir un divertissement original, l’engagement d’un magicien professionnel est un très bon moyen de créer des souvenirs communs et des émotions fortes.

De plus, comme nous le suggérions au sujet de la magie moderne et de l’utilisation d’appareils technologiques, un magicien de qualité est généralement disponible pour travailler en amont sur le contenu numérique de ses tours pour les adapter à l’entreprise et à ses désirs de communication.

Un magicien peut, par exemple, utiliser le logo ou des produits emblématiques produits par l’entreprise pour les inclure à ses tours ou à ses discours, de façon à proposer une expérience non seulement personnalisée, mais également vectrice de lien et de transmission des valeurs internes, ce qui peut être un choix judicieux au cours d’un événement dont l’objectif est la cohésion d’équipe.

Finalement, les bénéfices que les magiciens peuvent apporter à un événement professionnel organisé par une entreprise sont nombreux, variés, spectaculaires, originaux et ouverts à la personnalisation de chaque prestation.

Nous vous recommandons ces autres pages :