magicien-paris-123 – Magicien close-up à Paris : comment se déroule une prestation en entreprise ?

Magicien close-up à Paris : comment se déroule une prestation en entreprise ?

Souvent, lorsqu’on pense à un spectacle de magie, on imagine un professionnel de la magie sur scène mettant en œuvre ses tours de magie devant un large public. Il existe pourtant bien d’autres types de prestations de magie, peuvant être réalisées dans un cadre plus intime et plus proche de l’audience du magicien. Parmi ces démonstrations de magie, on trouve la magie dite close-up ou de proximité. Celle-ci peut être réalisée dans différents contextes tels que les mariages, les anniversaires, mais également dans le cadre d’évènements d’entreprises.

Ainsi, les entreprises peuvent faire appel à un magicien expert ou professionnel pour surprendre agréablement leurs salariés et leurs collaborateurs. Cela peut se faire lors de team buildings, de cocktails d’entreprises ou tout autre évènement à caractère festif organisé par une entreprise donnée. Comment se déroule la magie en close-up à Paris ? Quelle est la durée de ce type de magie ? À quels tours de magie s’attendre lors d’une prestation de magie close-up ? Quel impact cela peut-il avoir sur les participants à l’évènement d’entreprise ? Nos réponses dans cette page.

CODE_HTML_IMAGE_1 Magicien close-up à Paris : comment se déroule une prestation en entreprise ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Magicien close-up à Paris : comment se déroule une prestation en entreprise ?-2

Qu’est-ce que la magie close-up ?

La magie close-up implique la notion de proximité, puisque le magicien se trouve très proche de son public. Ainsi, contrairement à la magie sur scène, le professionnel de la magie se tient à quelques dizaines de centimètres de son audience. Il réalise alors différents types de tours de magie à l’aide de petits objets tels que :

  • les cartes ;
  • les cordes ;
  • les ballons ;
  • etc.

Le matériel utilisé par le magicien dans le cadre des prestations en close-up est plus petit et plus facile à transporter. Au vu de la proximité qu’entretient le magicien avec son public dans une telle configuration, l’utilisation d’un matériel plus imposant ne peut être envisagée. La magie de proximité s’oppose ainsi à la magie de scène, dans la mesure où cette dernière requiert parfois, voire souvent, des installations plus imposantes. Ce qui implique des différences de coûts entre les deux types de magie. Là où le magicien se déplace avec du petit matériel dans le cadre de la magie close-up, la magie de scène va nécessiter plus de moyens humains et matériels. Ainsi, la magie de proximité présente un coût tarifaire réduit comparé à la magie de scène. Elle est accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi un magicien close-up peut être sollicité lors des mariages, des fêtes d’entreprises et même des anniversaires d’enfants ou d’adultes.

Comment se déroule une prestation de magie close-up ?

Une prestation de magie close-up peut se dérouler en intérieur comme en extérieur dès lors que la météo le permet. Lors d’une prestation de magie close-up, un magicien déploie une série de tours de magie parmi lesquels on peut évoquer :

  • les apparitions et disparitions d’objets (les objets peuvent appartenir au magicien ou à une personne de son audience) ;
  • la transformation d’objets ;
  • la réalisation de tours de pickpockets.

Cela passe par la manipulation de pièces de monnaies, de cartes, de cordes. Dès lors qu’un objet possède une petite taille, il peut faire l’objet de tours de magie close-up.

Lors du déroulement d’une séance de magie close-up, le magicien peut également opter pour des démonstrations de mentalisme. Ces dernières, appelées parfois magie mentale, consistent à lire, voire à prédire les pensées de ses interlocuteurs. Cela peut se faire à l’aide de jeux de cartes ou de cartes de tarot où le spectateur est invité à choisir une carte que le magicien est censé identifier sans consultation préalable. L’expert en magie de spectacle peut de plus s’essayer, dans le cadre du mentalisme, à la transmission de pensée.

L’intérêt de la magie mentale est qu’elle suscite surprise et sentiment de mystère auprès de l’audience du magicien. Dans un cadre professionnel, cet émerveillement est générateur de discussions et permet de briser la glace entre les participants qui ne se connaissent pas. De ce fait, les spectacles de magie close-up constituent une excellente activité à proposer lors des rencontres entre collaborateurs qui ne connaissent peu, ou en début de projet par exemple. La proximité que crée la prestation de magie close-up ne se cantonne pas à la relation spectateur-magicien, mais touche également la relation momentanée liant les membres constituant l’audience du magicien. Ainsi, contrairement aux spectacles de magie sur scène qui présentent une dimension anonyme, la magie de proximité permet aux convives d’interagir avec le magicien et entre eux simultanément.

Enfin, il est à noter qu’au-delà des tours de magie, un expert en magie déploie d’autres compétences lui permettant de captiver son audience. Parmi celles-ci, on peut citer le sens de l’humour, la gestion de la communication auprès d’un groupe, le sens de la répartie, etc. Le spectacle de magie close-up est donc une prestation où chaque geste et chaque mot fait ou dit par le magicien est censé contribuer à la création d’un moment riche en surprises et exaltation.

Quelle est la durée d’une prestation de magie close-up ?

Les prestations de magie close-up ont une durée évoluant entre 45 minutes et une demi-journée. La durée totale de la prestation dépend du nombre de personnes présentes à l’évènement d’entreprise. Ainsi, un team building d’une dizaine de personnes ne nécessitera pas la même durée d’exécution de la prestation qu’une soirée en entreprise de plusieurs dizaines de personnes. Si la prestation de magie sollicitée est un close-up, le magicien doit se déplacer de petit groupe en petit groupe pour amuser et enchanter l’ensemble des convives. De ce fait, la durée de son passage évolue en fonction du nombre de personnes présentes à l’évènement.

Les prestations de magie de proximité peuvent être envisagées lors de teams buildings pour permettre aux membres d’une équipe de mieux se connaître. La performance du magicien dans le cadre d’un team-building peut être réalisée en complément d’autres activités. Elle peut prendre place au début, pendant ou en fin de rencontre entre les collaborateurs. De même, lors d’évènements plus importants tels que les soirées d’entreprises ou les cérémonies de lancement, un magicien peut être sollicité à présenter ses tours de magie lors des repas, pendant les pauses ou lors d’un moment dédié. La durée de sa prestation est donc variable en fonction des attentes de l’entreprise. Par exemple, si le but de cette dernière est de proposer un spectacle vivant lors des temps morts de l’évènement, l’expert en magie peut être amené à rester durant plusieurs heures lors de l’évènement.

En définitive, les prestations de magie de proximité peuvent prendre place durant différents évènements d’entreprise tels que les cocktails et les soirées, les teams building ou les kick-off. Elles peuvent être envisagées comme un moyen de créer de la proximité entre les convives par les entreprises. Les performances de magie de type close-up présentent également un fort intérêt en matière de coûts dans la mesure où elles sont plus accessibles qu’un spectacle de magie sur scène. La durée d’une prestation de magie close-up varie en fonction des besoins de l’entreprise et du type d’évènement pour lequel est sollicité le magicien. Ainsi, l’expert en magie aura la possibilité de proposer ses performances pendant plusieurs heures lors d’un grand évènement d’entreprise, tandis qu’un team building ne lui nécessitera que 45 minutes à une heure et demie de prestation. Enfin, lors d’une prestation de close-up, un magicien peut osciller entre tours de magie et mentalisme en fonction de chaque groupe et des demandes des convives.

Nous vous recommandons ces autres pages :