agence-shopify-53 – Pourquoi faire appel à une agence Shopify pour migrer son e-commerce ?

Migration d’un e-commerce avec une agence Shopify

Dans le monde de l’e-commerce, « migration » est un mot qui peut faire peur. Il existe un nombre important de CMS (Content Management System) à la disposition des e-commerçants, Shopify étant l’une des plateformes e-commerce les plus populaires. Entre son éventail de fonctionnalités et sa capacité d’évolution, de nombreux e-commerçants décident d’effectuer leur migration de site internet vers Shopify. Cependant, migrer son site web est un concept intimidant, puisqu’il implique un travail bien plus difficile que celui requis pour faire face aux problèmes techniques qu’un e-commerçant rencontre au quotidien. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de faire appel à une agence Shopify. Explications.

Qu’est-ce qu’une migration d’e-commerce ?

Comme son nom l’indique, une migration d’e-commerce consiste à faire migrer une boutique en ligne d’une plateforme à une autre. Il s’agit de transférer toutes les informations présentes de l’ancienne boutique vers la nouvelle boutique. Ce processus implique donc le transfert d’un nombre conséquent de données. Plusieurs raisons peuvent mener à envisager une migration, par exemple :

  • les coûts de maintenance sont trop élevés ;
  • la plateforme n’est pas assez flexible pour laisser la place à des améliorations ;
  • la plateforme est plus difficile à utiliser ;
  • la plateforme manque de fonctionnalités modernes ;
  • les performances du site ne sont pas satisfaisantes. 

Le but d’une migration est généralement de stabiliser ou d’étendre l’activité, d’en améliorer son efficacité et de pouvoir bénéficier de meilleures fonctionnalités.

Shopify, référence du e-commerce 

Comme mentionné plus tôt, il existe de nombreuses plateformes e-commerce parmi lesquelles choisir pour sa boutique en ligne. Malgré cela, Shopify semble rester l’une des plus puissantes et fiables du secteur, avec 23 % des sites e-commerce sur le marché. C’est également la plateforme numéro 1 pour les migrations. Elle reste l’une des solutions les plus intéressantes, non seulement parce que c’est l’une des plus modernes, mais également parce qu’elle a :

  • une communauté internationale ; 
  • un back-office facile d’utilisation ;
  • des tarifs attractifs ;
  • un excellent référencement ; 
  • un langage permettant une personnalisation intéressante. 

Ces différents facteurs font naturellement de Shopify la plateforme préférée des e-commerçants.

6 raisons de faire appel à une agence Shopify pour la migration d’un site internet

La migration d’un site web est une opération délicate et sa réussite demande de disposer de certaines compétences. Faire appel à une agence Shopify pour ce type de projet présente de nombreux avantages. En voici les principaux.  

Une agence certifiée 

Pour réussir la création, la refonte ou la migration d’une boutique sur Shopify, il existe des agences spécialisées Shopify. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Ces agences sont certifiées par la plateforme, qui garantit une maîtrise absolue des outils et services que la plateforme propose. Les équipes d’experts connaissent les applications et fonctionnalités parfaitement, ce qui permet de répondre aux besoins d’une clientèle spécifique. Choisir de travailler avec une agence Shopify, c’est donc choisir un partenaire expérimenté et de confiance pour mener à bien son projet de migration. 

Un site personnalisé

Bien que Shopify soit reconnu pour sa facilité de prise en main, créer un site internet à partir d’un thème Shopify gratuit et créer un site totalement personnalisé à l’image de la marque sont deux choses totalement différentes. C’est d’ailleurs la mission de l’agence Shopify : proposer un site qui ressemble à l’entreprise et au client. C’est notamment grâce à un design professionnel que les clients adhèrent aux produits et à la marque et qu’ils décident d’acheter. Quand on parle de design, on ne parle pas seulement d’aspect visuel, mais également de :

  • la cohérence graphique de la boutique ; 
  • la facilité de l’expérience utilisateur ;
  • le storytelling qui met en avant la marque. 

En effet, en plus de ses compétences techniques, une agence Shopify peut proposer des services touchants au branding et au marketing. Ces domaines sont mécaniquement associés à la vente en ligne et sont aujourd’hui indispensables à la réussite d’un e-commerce. 

Un meilleur SEO

La migration d’une boutique en ligne implique forcément un risque de perte de positions de SEO. En effet, lors d’une migration, les URLs des produits de la boutique sont généralement changées. Faire appel à une agence Shopify, c’est s’assurer que cela n’ait pas d’impact négatif sur le classement de l’e-commerce dans les moteurs de recherche (Google, Bing et autres). Elle fait notamment attention :

  • d’utiliser des mots-clés performants ;
  • de réduire autant que possible la longueur des séries d’URL ;
  • d’utiliser un répertoire plus proche et plus facile à utiliser.

Tout ceci permet d’améliorer le référencement, résultant à l’amélioration des revenus de l’e-commerce en question. 

Un gain de temps 

Même s’il peut être bénéfique d’apprendre et de connaître les différents outils mis à disposition par la plateforme, il est difficile de tout maîtriser. Un e-commerçant devrait davantage se concentrer sur son cœur de métier et la croissance de sa marque. En engagant une agence Shopify pour la migration de son site web, on confie le travail à un professionnel en qui l’on peut avoir confiance pour se consacrer à sa stratégie commerciale

Une bonne pratique de migration des données 

Un bon transfert de données est essentiel lors de la migration d’un site web. D’autant plus qu’une migration est plus complexe si les données ne sont pas de bonne qualité. Pour que ce transfert soit fait le plus fluidement possible, il est fortement conseillé de solliciter l’aide d’une agence Shopify. Elle est là pour accompagner l’entreprise dans l’élaboration d’un plan de migration des données : les experts prennent notamment le temps d’évaluer la complexité et la quantité des données à transférer. Elle peut également proposer un plan de réaction en cas d’attaque des données. 

Un accompagnement post-migration 

Après la migration du site web effectuée, l’agence Shopify effectue un accompagnement pour aider le client à appréhender le nouvel outil. À l’issue de cet accompagnement, le propriétaire de la boutique doit savoir : 

  • gérer l’activité depuis le back-office Shopify
  • effectuer la mise à jour du catalogue de produits ;
  • créer des campagnes de marketing digital. 

Comme on a pu le voir, l’offre de services des agences Shopify est extrêmement large, et un e-commerçant a tout intérêt à contacter l’une d’entre elles pour migrer son e-commerce.

Comment trouver la bonne agence Shopify ?

Pour une collaboration fluide, l’important est de chercher une agence Shopify qui correspond à son projet et sa vision. Pour cela, il est conseillé de prêter attention à certains éléments, tels quel :

  • les compétences techniques requises pour le projet ;
  • la diversité des réalisations ; 
  • les expertises des talents ; 
  • la taille de l’agence et le nombre d’interlocuteurs ;
  • les tarifs et la disponibilité de l’agence. 

Il convient également de vérifier le type de migration que l’agence peut effectuer : peut-elle prendre en charge une migration de WordPress à Shopify ? De Woocommerce à Shopify ? Ou de Prestashop à Shopify ? En ce qui concerne les délais, les agences proposent généralement un travail d’un à deux mois selon les besoins et la taille de la boutique. Elle effectue tout d’abord un audit pour analyser les besoins de l’e-commerce et rédiger un cahier des charges. 

Confier son projet de migration à la bonne agence, c’est commencer son expérience Shopify sans stress.

Nous vous recommandons ces autres pages :