blog-lunettes-04 – blog-lunettes-04

Lunettes de vue pour femme : quelles sont les tendances 2022 ?

Les lunettes de vue pour femme sont des accessoires de mode à part entière. Rien d’étonnant à ce que chaque année, les tendances évoluent. Comme d’habitude, des modèles intemporels monopolisent les envies et continuent de séduire les femmes. Nouvelles couleurs, nouveaux styles, percée de la mode écoresponsable dans l’univers des lunettes… On vous explique tout sur les tendances 2022 en matière de lunettes de vue.

Les lunettes de vue oversize, la grande tendance 2022

Depuis quelque temps, les tendances vestimentaires tendent vers le plus grand, le plus large et le plus confortable. À la mode depuis bien longtemps sur les lunettes de soleil, le phénomène touche les lunettes de vue en cette année 2022. Les premiers succès des lunettes de vue à grande monture remontent pourtant aux années 1960 par l’intermédiaire de l’incontournable Coco Chanel.

Puis, les solaires surdimensionnés ont rapidement séduit les stars du moment, de Sophia Loren à Jackie Kennedy, en passant par Brigitte Bardot. D’abord destiné aux lunettes de soleil, le style oversize se répand aux lunettes de vue dans les années 1970 par l’intermédiaire de la styliste Emmanuelle Khanh. Excentriques, élégantes, les lunettes de vue à la monture surdimensionnée attirent un peu plus tard la gent masculine, avec l’inoubliable Yves Saint-Laurent en figure de proue.

Les lunettes de vue à grande monture font leur grand retour sur le devant de la scène grâce à la tendance rétro qui inonde la mode. Ces montures hors-normes carrées, rectangulaires, rondes ou en œil-de-chat s’associent à n’importe quel style.

Lunettes de vue pour femme : la tendance des montures transparentes

Les lunettes de vue transparentes sont tendance depuis déjà quelques années. Comme le jean, ce style de montures s’avère intemporel et ne fait qu’évoluer selon les formes et les couleurs à la mode. Le choix d’une paire de lunettes de vue transparentes demeure donc idéal si vous souhaitez les porter dans la durée.

Les modèles transparents éclairent le visage et mettent en valeur la couleur des yeux. Les lunettes confèrent un aspect frais, léger, qu’elles soient translucides ou teintées de couleurs vives. Autre grande tendance, les montures transparentes en écaille, qui se veulent élégantes et modernes.

Tendances 2022 : les lunettes de vue yeux de chat

La mode est un éternel recommencement. L’adage vaut pour toutes les tenues et tous les accessoires. Les lunettes de vue ne font pas exception. Cette année, les lunettes de vue yeux de chat et les lunettes papillon font leur grand retour. Ce style de monture date des années 1960 et demeure aussi intemporelle que les deux tendances précédentes. Popularisées par la mythique actrice Audrey Hepburn, puis remises au goût du jour dans la série Mad Men, les lunettes de vue papillon séduisent à nouveau.

Toutes les marques possèdent leurs paires de lunettes en version yeux de chat. D’ailleurs, ce style de lunettes se décline en de nombreux modèles : transparentes, métalliques, en écaille, etc. Elles opèrent particulièrement sur les femmes qui ont un visage fin et ovale.

Lunettes de vue pour femme : quelle tendance en matière de couleurs ?

Cette année, les couleurs pastels ont la cote pour habiller les montures de lunettes. Mention spéciale aux teintes douces et chaudes, comme le beige caramel ou le rose pâle, qui sont deux couleurs qui conviennent à tous les grains de peau. Par ailleurs, les couleurs plus vives (rouge, vert, lilas et surtout le bleu) s’invitent aussi sur toutes les montures, peu importe leur forme ou leur taille. La tendance bicolore se confirme, de manière subtile (monture et branches de couleurs ou matériaux différents) ou plus esthétique (lunettes en écaille).

Les lunettes de vue écoresponsables : pour être éthique et à la mode

Les consciences écologiques s’éveillent de plus en plus. De nombreuses solutions de consommation plus durables, responsables et respectueuses de l’environnement apparaissent, y compris pour la conception des lunettes de vue. Les modèles conçus à partir de matériaux recyclés ou écoresponsables se multiplient. Certaines idées rivalisent d’originalité : lunettes en bois, en métal ou plastique recyclé et même en coquillages ou pépins de raisin !

Les lunettes de vue écoresponsables les plus prisées demeurent sans aucun doute les modèles en bioacétate. Ce matériau thermoplastique est conçu à partir de poudre de flocons de coton et de cellulose de bois, mélangé avec un plastifiant naturel. Résistante, légère et brillante, la matière tient la corde pour remplacer définitivement le plastique issu de l’industrie pétrochimique.

Lunettes de vue : les modèles métalliques et minimalistes au top

Peu importe la taille des lunettes de vue, l’autre tendance 2022 en ce qui concerne les matériaux s’oriente vers le métal. Aluminium, nickel, acier inoxydable : ces métaux légers rendent les lunettes de vue discrètes, élégantes et résistantes. Les lunettes de vue en métal apportent une vraie finesse pour un design épuré et minimaliste. Le métal s’allie idéalement aux lunettes de vue iconiques, comme les aviateurs ou les lunettes rondes à la mode hippie des années 1960. Les lignes pures des montures en métal harmonisent particulièrement les visages allongés. Pour éclairer cette sobriété de façade, pourquoi ne pas choisir un modèle de lunettes de vue en métal doré ? Les couleurs sont également les bienvenues, pourvu que la monture soit fine.

Le matériau en métal le plus apprécié actuellement est le titane. Légères, hypoallergéniques et solides, les montures en titane ont l’avantage de pouvoir accueillir des verres assez épais. Un choix durable et sécuritaire, du fait de sa résistance.

Lunettes de vue tendance pour femme : comment les choisir ?

Avant d’être choisies pour leur esthétisme, les lunettes de vue sont d’indispensables outils pour celles qui requièrent une correction visuelle. Puis, une paire de lunettes de vue se doit d’être confortable : en général, elles se portent à longueur de journée, pendant plusieurs années.

Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte.

  1. Les lunettes de vue se positionnent de façon stable sur la racine du nez. Quant aux branches, elles restent de manière horizontale, sans serrer les visages au niveau des tempes.
  2. La forme et la taille des lunettes de vue s’adaptent au plus près à la morphologie du visage. D’une part, cela préserve le champ de vision. De plus, certaines lunettes de vue s’associent mieux à certains visages plutôt qu’à d’autres.
  3. Les yeux se trouvent au centre des verres.
  4. La ligne des lunettes ne cache pas les sourcils. Idéalement, la forme des lunettes suit la courbe des sourcils.

Pour dénicher la paire de lunettes la mieux appropriée à votre visage parmi les tendances 2022, découvrez les paires qui s’accordent le mieux selon le type de visage.