blog-lunettes-05 – blog-lunettes-05

Lunettes de vue pour homme : les tendances en 2022

Longtemps placardisées et boudées au profit des lentilles de contact, les lunettes de vue sont redevenues des accessoires de mode à part entière. Aujourd’hui, influenceurs et stars hollywoodiennes n’hésitent pas à porter des lunettes de vue en public, à tel point que des tendances apparaissent au même titre que pour les tenues vestimentaires.

Toutefois, les styles et les formes de lunettes varient énormément. Alors, quelles sont les lunettes de vue les plus en vogue dans la mode masculine ? Voici quelques exemples de paires de lunettes qui connaissent un grand succès actuellement.

Les lunettes « rétro du futur », la tendance de l’année

Les lunettes de style rétro s’avèrent toujours à la mode en 2022, autant pour les hommes que pour les femmes. Mais cette année, la grande tendance est à la « néostalgie », à savoir le style rétro du futur. En clair, les grands styles classiques du passé reviennent au goût du jour, pour y être revisités de manière plus contemporaine. Montures surprenantes aux formes trapézoïdes, lunettes « steampunk » de style pantos qui rappellent les montures des soudeurs du début du XXe siècle, etc., le mélange entre passé et futur donne des lunettes de vue pour homme audacieuses et futuristes.

La forme aviateur n’est plus l’apanage des lunettes de soleil

Les modèles de style aviateur, toujours très populaires, proposent un choix conséquent et adapté à toutes les morphologies de visage. Monture arrondie, rectangulaire ou en demi-cercle : différentes formes répondent aux exigences de chacun. D’ailleurs, toutes les formes oversize en métal connaissent un grand succès. La tendance est aux lunettes plus hautes, mais attention, les lunettes de taille XXL ne conviennent pas à toutes les formes de visage. Ainsi, veillez à ne surtout pas recouvrir vos sourcils avec la ligne des lunettes de vue.

Lunettes de vue pour homme : les formes anguleuses, grande tendance 2022

Autre grande tendance en 2022, les montures anguleuses sont toujours aussi plébiscitées par les hommes. La traditionnelle monture rectangulaire subit également un rajeunissement, en y ajoutant notamment des couleurs vives ou des écailles. De manière plus générale, les lignes et la géométrie sont mises à l’honneur.

Les montures carrées restent prisées, mais les lunettes de vue pour hommes à l’avant-garde en 2022 demeurent sans nul doute les hexagonales. D’autres lunettes aux formes plus curieuses (triangulaires, octogonales) font leur apparition. N’hésitez pas à tenter l’originalité, mais pour ce faire, choisissez des montures assez fines et discrètes pour garder un style raffiné. La taille peut être oversize, du moment qu’elle ne prend pas le pas sur la dimension du visage.

Lunettes de vue masculines à la mode : les montures de lunettes transparentes

Dénuées de tout intérêt depuis des années, les lunettes de vue au cadre transparent ressurgissent du grenier. Presque invisible de loin, ce type de monture donne un air intello sans complexe qui tranche avec les couleurs vives des dernières tendances. C’est une mode lancée par de nombreuses célébrités, comme Robert Downey Jr, Tom Hanks ou encore Pierre Niney. En prime, les lunettes de vue transparentes s’accordent avec tous les teints de peau et styles vestimentaires.

Choix de lunettes de vue pour homme en 2022 : osez les couleurs !

Plus complexes à accorder à votre teint ou votre tenue vestimentaires, les montures colorées apportent néanmoins une touche de dynamisme au visage. Nul besoin de porter des lunettes de vue trop vives, car de toute manière, la tendance 2022 est aux couleurs pastel. Les lunettes profitent du côté « passe partout » du pastel, même si le mariage des couleurs garde toute son importance.

Les lunettes bicolores plaisent énormément et jouent sur le mélange des matières et des contrastes. Ainsi, des montures grises assez épaisses s’associent merveilleusement avec des branches dorées et métalliques. Enfin, que les hommes adeptes du sobre se rassurent : le noir restera toujours à la mode !

Une paire de lunettes de vue ronde pour un style vintage

Les hommes au visage carré ou en forme de cœur pourront se tourner vers un style totalement oublié. En effet, les lunettes fines circulaires ou arrondies à la John Lennon redeviennent tendance. Autre retour en force, les lunettes en demi-cercle, qui faisaient fureur dans les années 1960. Également appelé browline, ce style à monture sourcilière donne un look geek assumé, qui convient autant aux hommes d’affaires qu’aux étudiants. Elle suit idéalement la ligne des sourcils pour mieux encadrer un visage étroit.

Lunettes de vue pour homme en 2022 : le grand retour de la monture en écaille

Preuve que la mode est un éternel recommencement, les lunettes en écaille fleurissent à nouveau chez tous les opticiens. Intemporelle, la monture en écaille était autrefois fabriquée à partir de carapace de tortue. Aujourd’hui, la chasse aux tortues est fort heureusement interdite, mais les imitations en écaille persistent. Elles adoptent d’ailleurs une multitude de couleurs et de nuances différentes, du rouge métallisé et écaille ambrée, au noir avec écaille miel. C’est l’idéal pour les hommes qui souhaitent garder un style classique tout en y ajoutant une touche de fantaisie.

Montures tendance pour vos lunettes de vue : le retour en force du style nude

En 2022, les adeptes de la discrétion et de la sobriété se tournent sans aucun doute vers les lunettes de style nude. Il s’agit de modèles très fins et légers, composés de matériaux comme l’acier ou l’acétate coloré. Ce type de lunettes de vue adoucit les traits et met en valeur les atouts du visage (yeux, barbe, etc.). La tendance étant au vintage, de nombreux hommes choisissent de grands verres pour effectuer un joli clin d’œil aux années 1980.

La mode des lunettes en métal et en acétate dorée ne date pas d’aujourd’hui, mais ces deux matériaux de confection sont rejoints par le titane. Résistant et léger, le titane donne un rendu sobre aux paires de lunettes de vue. Enfin, le style nude se veut également plus bienveillant envers la planète. Les matériaux fins et écologiques, comme le bois, le bio acétate ou les coquillages, commencent à entrer dans la composition des lunettes de vue.