blog-lunettes-08 – blog-lunettes-08

Lunettes tendance pour homme : comment les choisir ?

Les lunettes tendance obtiennent de plus en plus les faveurs de la gent masculine. Ces modèles dénués de la moindre correction oculaire n’ont pour but que d’ajouter une touche d’esthétisme au visage ou au style vestimentaire d’une personne. Hormis les critères de confort et de résistance, quels autres critères sont à prendre en compte pour déterminer la paire la mieux adaptée ? Découvrez tous nos conseils pour vous aider à choisir vos prochaines lunettes tendance pour homme.

Choisir des lunettes tendance selon la morphologie du visage

L’association des montures avec les formes de visage est la règle de base à connaître avant de choisir des lunettes tendance. En effet, les traits et lignes de visage d’une personne sont peut-être uniques, mais ils peuvent se classer dans des catégories de morphologies. Ainsi, il existe des visages ronds, ovales ou rectangulaires. Certains hommes possèdent des visages en forme de cœur ou en triangle inversé.

Choix des lunettes tendance : déterminer les formes de son visage

De manière générale, le choix des lunettes s’opère dans le but d’établir un contraste et d’harmoniser le visage. Mais avant tout, il faut connaître les formes de visage. Chez certains hommes, la morphologie du visage semble évidente. Un visage rond se reconnaît aux pommettes larges. Au contraire, une mâchoire carrée indique une typologie anguleuse du visage. Toutefois, les caractéristiques faciales s’avèrent parfois peu prononcées. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à mesurer :

  • la distance entre le front et le menton ;
  • la distance du bout du nez jusqu’au menton ;
  • le front à l’horizontale ;
  • la distance de part et d’autre des pommettes ;
  • la mâchoire à l’horizontale.

En fonction des mesures, il est plus simple de déterminer sa forme de visage :

  • si les mesures entre les pommettes, celles du front et de la mâchoire sont à peu près similaires, il s’agit d’un visage rond ;
  • si le front et les pommettes s’avèrent plus grands que le bas du visage, il s’agit d’un visage ovale ;
  • si le visage est long, et les distances similaires en haut et en bas du faciès, alors il s’agit d’un visage rectangulaire ;
  • si la mâchoire est anguleuse et affirmée et que les mesures s’avèrent à peu près équivalentes, alors il s’agit d’un visage carré. Si le haut est plus étroit, le visage est plutôt en triangle. Si c’est le bas qui est plus étroit, alors le visage adopte des formes de cœur ;
  • si les pommettes sont affirmées, mais le haut et le bas du visage sont étroits, alors le visage est en forme de diamant.

Quelles lunettes choisir selon les formes du visage ?

Quelques indications sont à connaître pour choisir des lunettes adaptées aux formes du visage. Ainsi, les lunettes doivent adopter des formes inverses à celles du visage. Les hommes qui disposent d’un faciès arrondi devraient donc orienter leur choix vers des montures fines et rectangulaires. Au contraire, les hommes au visage carré s’arrêteront plutôt sur des lunettes aux courbes ovales ou rondes. Cependant, il est tout à fait possible de s’affranchir de cette convenance : certains hommes se plaisent à accentuer la morphologie de leur visage.

Autre règle, à ne transgresser sous aucun prétexte cette fois-ci : les lunettes de doivent pas cacher les sourcils. Au contraire, les lignes de la monture et des verres doivent idéalement suivre celles des sourcils.

Lunettes tendance pour homme : choisir un modèle qui correspond à ses envies

Les conseils pour déterminer quel type de monture s’accorde le mieux aux traits ne doivent pas masquer un autre critère de choix fondamental : la personnalité du porteur. En tant qu’accessoires de mode, les lunettes tendance soulignent une identité profonde. Un homme plutôt discret n’aura de toute manière aucune envie de porter une paire de lunettes oversize ! L’équilibre reste à déterminer entre goût personnel et choix de la monture selon les formes du visage. Bien sûr, un homme peut aussi sortir de sa zone de confort en choisissant une monture à l’opposé de ses traits de caractère.

Lunettes tendance pour homme : le choix des couleurs

Maintenant que la forme des montures est arrêtée, il ne reste plus qu’à en déterminer sa matière de conception et sa couleur. Couleur des yeux, des cheveux, grain de peau, style vestimentaire : plusieurs indices aident à affiner la sélection.

Choix des lunettes tendance en fonction de la couleur des yeux

Les lunettes tendance se choisissent également selon la couleur des yeux. En effet, il n’est pas question d’associer une monture dont la couleur ne s’accorde pas avec le regard. Par exemple, les hommes aux yeux bleus ne devraient pas opter pour des couleurs trop vives pour leur future paire. Les couleurs pastel ou plus sombres conviendront mieux. Pour ceux qui ont les yeux verts, les conseils se portent plutôt vers les montures orange, vertes, jaunes ou rouges. Un homme aux yeux noirs ou marron foncé devrait plutôt se tourner vers des lunettes aux couleurs vives ou sombres. Enfin, le vert s’accorde particulièrement avec les yeux noisette.

Grain de peau, couleur des cheveux : autres critères de sélection des lunettes tendance

Le choix des couleurs de lunettes pour homme dépend également du grain de peau et de la teinte des cheveux. Pour faire simple, plus un homme a les cheveux et le teint clairs, plus les montures aux couleurs vives et chaudes lui sont appropriées. Au contraire, plus les cheveux et la peau sont mats, plus les couleurs chaudes et sombres s’accordent. Quant aux montures aux couleurs plus froides, elles s’avèrent mieux adaptées pour un homme au grain de peau clair et aux cheveux foncés.

Une forme de lunettes qui met en valeur le style

Les lunettes tendance amènent avant tout une note d’esthétisme, étant donné leur absence de correction visuelle. Elles s’apparentent en quelque sorte à l’objet de mode qui fait la différence sur le style d’un homme. Il faut donc prendre en considération son look afin de correctement assortir les lunettes à ses tenues.

La bonne nouvelle, c’est que les lunettes adoptent une multitude de formes, des lignes les plus classiques aux styles les plus originaux, sans oublier les modèles intemporels. Nous parlons bien sûr des modèles aviateur, wayfarer ou encore des lunettes teashade (ou lunettes à la « John Lennon »). Par ailleurs, les motifs ou les matières de conception tiennent également leur importance dans la façon d’accorder les lunettes au style vestimentaire. Les lunettes en écaille, pour ne citer que ce modèle, s’associent idéalement à un look chic et sophistiqué.