blog-lunettes-12 – blog-lunettes-12

Lunettes tendance : choisir la bonne paire pour le travail

Par définition, les lunettes tendance sont des lunettes qui ne possèdent pas de correction, mais cela ne veut pas dire qu’elles ne doivent pas protéger les yeux des agressions extérieures. Au travail, il peut être judicieux de porter des lunettes tendance. Dans certains cas, elles sont même fortement recommandées. Cependant, ce choix ne doit pas se faire au hasard et doit se faire en fonction du mode de vie et de travail, au risque de devoir porter une paire inconfortable. L’important est donc de s’assurer un confort optimal tout au long d’une journée de travail : taille, poids, forme, matériau et verres, voici nos conseils pour sélectionner la paire de lunettes tendance idéale.

L’importance de la taille et du poids de la monture

Il est très important de choisir la bonne taille et le bon poids de sa monture. Mieux vaut ne pas passer son temps à remonter des lunettes qui glissent sur le nez, d’autant plus que cela risque de provoquer des maux de tête. Au contraire, si elles sont trop serrées, elles exerceront une pression sur les tempes, et les maux de tête seront ici aussi inévitables. Il est alors conseillé de procéder à des essayages. Avant de commander une paire de lunettes tendance en ligne, il est possible de se rendre chez un opticien plus tard pour qu’il puisse les ajuster au visage du porteur.

En effet, les lunettes tendance les plus confortables seront celles qui s’ajusteront parfaitement à son visage, c’est pourquoi il est également essentiel de se concentrer sur les points de contact. Pour cela, il convient de se pencher sur la question suivante : quelle monture convient à la forme de son visage ?

Une forme adaptée à la morphologie du visage

Le confort de port et le confort de la vue passent inévitablement par la forme de la monture sélectionnée. Il est important de noter que toutes les formes de lunettes ne vont pas à tous les visages. La première chose à faire est donc de déterminer la morphologie de son visage :

  • visage rond : les formes géométriques sont idéales, car elles viennent compléter les traits doux ;
  • visage ovale : étant une morphologie polyvalente, la plupart des modèles lui conviennent ;
  • visage carré : privilégier les montures ovales et rondes qui viendront adoucir les traits du visage ; 
  • visage rectangle : de nombreux modèles peuvent lui aller (une monture aux bords hauts équilibre les proportions du visage) ;
  • visage triangulaire : pour équilibrer les traits de ce type de visage, il est possible d’opter pour des lunettes allongées, fines ou sans contour.

La forme est aussi un moyen de s’exprimer et de refléter sa personnalité. Pour mieux faire son choix, il est conseillé de se tourner vers son opticien.

Un matériau convenant au type de travail

Il existe aujourd’hui une très large gamme de matériaux lorsqu’il s’agit de montures de lunettes tendance : l’acétate, le bois, la corne, la fibre carbone, le plastique, le titane, l’acier, le métal, et bien plus encore. Il peut alors être compliqué de choisir entre toutes ces options. En ce qui concerne les lunettes tendance au travail, on ne va pas choisir la même monture pour tous les types d’activités.

Voici les questions à se poser.

  1. S’agit-il d’un travail exercé à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  2. Y a-t-il une exposition au soleil ?
  3. Y a-t-il risques de chocs et de chutes ?
  4. S’agit-il d’un travail sur un ordinateur ?

En répondant à ces questions, il sera plus simple de sélectionner une monture adaptée à l’activité. Pour les personnes travaillant à l’extérieur ou qui exerçant un travail dans lequel il y a un risque important de chocs, il est conseillé de privilégier un matériau résistant.

Pour les métiers avec beaucoup de mouvements, on privilégiera les montures les moins lourdes et résistantes aux chocs. Le métal, par exemple, a l’avantage d’être très résistant aux chocs et reste léger. Les lunettes tendance en plastique offrent également une certaine résistance et restent une option économique. Au contraire, on évitera des montures en bois qui sont beaucoup plus fragiles.

Pour les personnes allergiques à certains métaux, il est possible d’opter pour des lunettes tendance en titane, qui est un matériau hypoallergénique.

Les options des verres selon les besoins

Les lunettes tendance peuvent non seulement être portées pour une question de style, mais elles sont également faites pour préserver la santé des yeux. En effet, il est toujours possible d’ajouter des options à des verres sans correction. Selon le type de travail exercé, plusieurs options sont envisageables. Parmi les différents traitements de surface que l’on peut ajouter à des lunettes tendance, on retrouve :

  • le traitement anti-reflets ;
  • le traitement anti-salissures ;
  • le traitement anti-rayures ;
  • le traitement anti-lumière bleue ;
  • le traitement polarisant ;
  • le traitement photochromique ;
  • le traitement anti-buée ;
  • etc.

Certaines de ces options sont intéressantes pour certains types de métiers. Les personnes travaillant sur ordinateur, au bureau ou à domicile, auront tout intérêt à choisir des verres anti-lumière bleue pour prévenir d’une fatigue oculaire et de migraines, qui sont des conséquences directes de l’exposition aux écrans.

Les verres polarisants sont intéressants pour les sportifs de haut niveau, puisqu’ils permettent une protection aux UV ainsi que l’amélioration des contrastes. Les verres photochromiques, eux, changent de teinte selon la luminosité et protègent les yeux contre les UV : ils sont donc souvent conseillés lorsqu’une personne travaille à l’intérieur et à l’extérieur dans une même journée.

Le choix de la couleur pour un style tendance au travail

Des lunettes tendance peuvent protéger les yeux, oui, mais il est tout à fait possible de le faire avec style. S’il est important de choisir la forme selon la morphologie du visage, la couleur de la monture doit également être choisie avec goût. Il est notamment conseillé de choisir la couleur de la monture en fonction de son teint et de sa couleur de cheveux.

Généralement, les couleurs chaudes vont très bien aux peaux claires et aux personnes ayant les cheveux colorés ou gris et blancs. Dans ce cas, il ne faut pas avoir peur d’opter pour des couleurs vives, qui sont très tendances actuellement et qui donnent bonne mine. Contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sont pas si difficiles à assortir aux vêtements. Naturellement, le vert convient parfaitement aux peaux et cheveux roux. Les cheveux bruns ou foncés ont la chance de pouvoir être assortis avec la plupart des couleurs, qu’elles soient chaudes ou froides, et les peaux mates sont généralement mises en valeur avec l’or, l’argent, ou les montures transparentes.