blog-lunettes-13 – blog-lunettes-13

Lunettes tendance : faire du sport avec style

Faire du sport est important, et protéger ses yeux également. Les yeux ne sont pas seulement fragiles pendant la période estivale, mais bien tout au long de l’année. Grâce aux lunettes tendance, aussi appelées lunettes sans correction, il est possible de protéger la santé de ses yeux tout en restant à la mode, et cela même pendant la pratique d’un sport, sans faire de compromis sur le style. Ce qu’il est important de retenir, c’est qu’à chaque sport est associée une paire de lunettes adaptée. En effet, les inconvénients ne sont pas les mêmes pour tous les sports, et il convient de sélectionner des lunettes ayant des caractéristiques spécifiques à ses besoins.

Opter pour une monture adaptée à son sport

La pratique d’un sport implique un risque de chute et de choc pour les lunettes. Il est donc important de choisir le meilleur équipement qui sera résistant, léger et permettra un confort de vision optimal. Le type de monture choisi sera donc différent selon le sport pratiqué, notamment en ce qui concerne le matériau, mais également la forme. Par exemple, certains sports comme le VTT demandent d’avoir une bonne vision vers le haut : il est alors conseillé d’opter pour une monture moins haute. En outre, le port du casque dans certains sports doit être pris en compte, puisque des branches trop épaisses ne permettraient pas un confort idéal, des branches fines sont alors à privilégier.

En règle générale, les lunettes tendance à préférer pour la pratique d’un sport sont celles en polycarbonate, qui est un matériau résistant aux chocs et qui offre une protection contre les rayons UV. Les lunettes en polycarbonate sont notamment adéquates pour les sports de plein air. De plus, le rembourrage en caoutchouc permet d’amortir le choc lorsqu’elles entrent en contact avec le visage.

Pour les sports nautiques, il est conseillé d’opter pour des lunettes tendance souples et enveloppantes, préférablement en silicone. Ce type de lunettes restera en place même à grande vitesse, et flottera en cas de retrait du visage. Il est important qu’elles puissent également permettre une bonne ventilation pour éviter la buée sur les verres. Ces modèles sont aujourd’hui disponibles dans de nombreux styles et couleurs, qu’il s’agisse de collection homme ou femme, ce qui permet de prendre soin de sa vision tout en restant fidèle à soi-même.

Bien choisir la couleur et les traitements des verres

Dans la pratique d’un sport, la grande majorité des informations que l’on reçoit sont visuelles : la question des verres est donc très importante. Le besoin de traitements pour les verres n’est pas le même s’il s’agit par exemple d’un sport à l’intérieur ou à l’extérieur. Chaque traitement est donc idéal pour un sport particulier. Parmi eux, nous pouvons retrouver le traitement hydrophobe, qui permet d’éviter la stagnation de gouttes sur les lunettes et qui est donc idéal pour les sports d’eau. Les verres anti-buée et anti-reflets bloquent les rayons du soleil et protègent les yeux pendant la pratique de sports outdoor.

Le choix de la teinte des verres est un élément important pour la qualité de la vision pendant la pratique d’un sport. Certaines couleurs comme le gris permettent d’atténuer la luminosité lorsqu’elle est trop forte, ce qui peut déranger les plus sensibles, tout en restituant fidèlement les couleurs : ces verres sont notamment utilisés pour les sports nautiques. Les verres de teintes orangées améliorent la perception des reliefs et sont donc idéaux pour les sports outdoor. Dans la même idée, les verres verts offrent une bonne perception du contraste sans dénaturer les couleurs et apaisent les yeux lorsque la lumière est trop forte : on les retrouve beaucoup dans les sports sur pelouse comme le golf. Les verres jaunes et marron, eux, diminuent fortement l’éblouissement et sont donc à considérer pour des sports tels que le ski.

Par ailleurs, la couleur des verres n’a pas d’impact direct sur la protection face aux rayons UV. Dans le cadre des sports d’eau et de neige, les rayons du soleil sont encore plus dangereux, car ils se reflètent sur l’eau ou la neige et risquent d’abîmer les yeux. Il faut donc faire en sorte d’être équipé de lunettes tendance ayant un indice de protection entre 3 et 4

Soigner son look au sport avec des lunettes tendance

Le choix des bonnes lunettes tendance pour le sport n’est pas une tâche facile. Les collections pour homme comme pour femme incluent de nombreuses références de montures à la disposition des clients. Bien que la qualité de la protection soit le premier critère à prendre en compte, il reste important que les lunettes soient esthétiques. Confort et style peuvent tout à fait être de paire. Or, la forme du visage joue un rôle essentiel pour déterminer le type de lunettes qui vous convient.

Chaque visage reste unique, mais il est généralement possible d’associer un visage à une catégorie : visages ronds, ovales, carrés, rectangulaires ou triangulaires. Après avoir défini la morphologie d’un visage, il est ensuite possible de déterminer les montures qui pourront venir créer une harmonie. Dans la plupart des cas, le secret est de créer un contraste entre la forme du visage et la forme de la monture. Par exemple, pour les visages ronds, il faut éviter les montures rondes et se tourner vers des modèles rectangulaires. Le mieux est bien sûr de faire des essayages en magasin ou de procéder à un essayage en ligne grâce aux outils mis en place sur les sites des opticiens.

La plupart du temps, les modèles de lunettes tendance sont disponibles dans une grande gamme de couleurs, ce qui permet à chacun de s’exprimer et de refléter sa personnalité. Il y a cependant quelques règles à connaître avant de faire le choix de la couleur de ses lunettes tendance. Il est notamment conseillé de sélectionner une couleur en fonction de :

  • la couleur de la peau ;
  • la couleur des cheveux ;
  • la couleur des yeux.

Qu’on ait besoin de correction ou non, il est toujours essentiel de protéger sa vue pendant la pratique d’un sport. Les lunettes tendance n’ont rien à envier aux lentilles de contact, qui ne peuvent pas protéger de tous les éléments extérieurs pouvant venir dégrader la santé des yeux.