blog-lunettes-15 – blog-lunettes-15

Top 3 des erreurs à ne pas commettre dans le choix de ses lunettes tendance

Qui a dit que les lunettes servaient uniquement à corriger les problèmes de vue ? Longtemps considérées comme un dispositif médical, elles se sont transformées en accessoires de mode incontournables pour homme comme pour femme. Les lunettes de vue comme les lunettes de soleil se déclinent au fil des défilés sous le regard aiguisé du public et des fashionistas.

Rien de tel qu’une jolie paire de lunettes tendance pour raviver son style et révéler sa personnalité. Heureusement, il est aujourd’hui possible de profiter de ces véritables stars des podiums avec une vision parfaite grâce au port de verres neutres. Un nouvel univers s’offre à vous ! Certes, mais le choix de lunettes sans correction ne laisse pas de place à l’improvisation. Vous ne savez pas comment choisir votre première paire ? Découvrez le top 3 des erreurs à ne pas commettre lors de votre achat ! 

ERREUR N° 1 : craquer sur un modèle vu sur quelqu’un d’autre

Vous avez craqué sur une superbe paire de lunettes tendance que vous avez vu sur le nez d’une célébrité, d’un ami ou dans une publicité ? Attention, ce n’est pas certain qu’elle soit faite pour vous. Les lunettes rondes de John Lennon lui allaient comme un gant, pourtant elles sont loin d’être adaptées à n’importe quel type de visage. Chaque physionomie possède ses caractéristiques qui s’accordent plus ou moins bien avec le design des montures :

  1. Le visage ovale est plus long que large, cette physionomie est considérée comme le plus harmonieux, et pour cause, tout lui va. Amusez-vous ! Les lunettes rectangulaires affirmeront votre caractère, tandis que les rondes vous donneront un air plus juvénile. 
  2. Le visage rond est aussi long que large avec des contours arrondis. Optez pour des lunettes aux lignes anguleuses afin d’affiner la silhouette de votre visage poupon.
  3. Le visage carré est équivalent en longueur et en largeur, avec des angles affirmés. Misez sur des montures arrondies pour le mettre en valeur.
  4. Le visage rectangulaire est l’équivalent du visage ovale avec une structure anguleuse. Il présente généralement un nez long. Les lunettes tendance peuvent être utilisées pour l’équilibrer en largeur, pour cela, il faudra choisir une monture arrondie et contrastée. 
  5. Le visage en cœur se caractérise par un front large et un menton fin. Avec cette morphologie, il vaut mieux privilégier des montures discrètes, peu épaisses et plutôt arrondies. 
  6. Le visage en triangle inversé possède une mâchoire large et anguleuse ainsi qu’un front étroit. Une monture large et colorée permettra de souligner la partie supérieure du visage. 
  7. Le visage diamant ou losange est une morphologie assez rare. Il présente des pommettes proéminentes avec un front et un menton plus étroits. Orientez-vous vers des lunettes tendance plus larges que vos pommettes. Les montures yeux de chat ou papillon sont de bonnes options. 

ERREUR N° 2 : choisir la couleur de sa monture au hasard

Le choix de la couleur de votre monture de lunettes tendance repose également sur des critères physiques : la couleur des yeux, la couleur du teint et la couleur des cheveux. Il faut distinguer deux types de teintes : 

  • les tons chauds, comme le doré, le jaune, le marron, le rouge ou le bordeaux ;
  • les tons froids, comme l’argenté, le gris, le vert, le bleu, le violet ou le rose.

Comment savoir quel type de couleur vous convient le mieux ? Il est judicieux de s’orienter vers des couleurs qui contrastent avec votre carnation et un simple test de colorimétrie vous permet de le savoir en un clin d’œil. Munissez-vous d’une feuille argentée, du papier aluminium par exemple, et d’une feuille dorée. Devant un miroir et à la lumière du jour, placez l’une puis l’autre feuille sous votre visage et observez-vous. L’une de ces couleurs sublime votre teint. Votre peau paraît plus lumineuse, vos rides sont atténuées, la couleur de vos yeux et de vos lèvres semble ressortir :

  • le doré vous met en valeur, optez pour des tons froids ;
  • l’argenté vous embellit, ce sont les tons chauds qu’il vous faut privilégier.  

ERREUR N° 3 : ne pas essayer ses lunettes tendance 

Maintenant que vous connaissez les grands principes du visagisme et de la colorimétrie, vous savez exactement quelle forme de lunettes il vous faut ? Ne soyez pas si sûr de vous, car il est fort probable que vous n’ayez pas envisagé toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! À vous mettre trop de barrières, vous pourriez passer à côté de belles découvertes. Mettez vos préjugés de côté et passez par la case essayage chez l’opticien ou en ligne pour vous faire votre propre idée. 

Des lunettes tendance selon son style et sa personnalité

Même si vous savez précisément les lunettes qui vous vont ou pas, il est recommandé d’essayer toutes les montures qui vous font de l’œil. Pourquoi ? Parce qu’elles pourraient quand même vous aller ! Les lunettes tendance reflètent votre personnalité et vous les portez avant tout pour accessoiriser votre style vestimentaire. Faites confiance à vos goûts et essayez plusieurs paires avant de vous décider. En magasin ou lors d’un essayage virtuel sur une boutique d’optique en ligne, n’hésitez pas à multiplier les modèles. Vous pourrez ensuite vous accorder un temps de réflexion afin de déterminer celui qui vous convient le mieux. 

La garantie d’acheter des lunettes à sa taille

L’esthétique de vos lunettes tendance est importante, mais le confort de port l’est également. Essayez votre paire de lunettes pour être sûr qu’elle est à la bonne taille ! Si vous l’avez commandé en ligne sur un site de confiance, vous aurez toujours la possibilité de les retourner au cas où elles n’iraient pas. Voici les principaux critères à observer lors de l’essayage :

  • la monture suit bien la ligne de vos sourcils ;
  • elle ne comprime pas vos tempes ou vos pommettes ;
  • le pont ne provoque pas de gêne au niveau de l’arête du nez ;
  • vos yeux sont bien placés au centre des verres ;
  • les lunettes ne dépassent pas de votre visage en largeur ;
  • elles ne tombent pas de votre nez lorsque vous vous penchez en avant.

Vous connaissez à présent le top 3 des erreurs à ne pas commettre dans le choix de vos lunettes tendance. Un dernier conseil avant de vous laisser à votre shopping : ne faites pas d’impasse sur la qualité de vos verres sans correction. Les verres de mauvaise qualité peuvent déformer votre vision et altérer votre santé oculaire. Vous pouvez également profiter du port de lunettes sans correction pour vous offrir un traitement de confort supplémentaire. Une protection anti-lumière bleue est idéale si vous passez du temps devant des écrans.