blog-renovation-02 – Augmentez vos ventes et vos marges en devenant Partenaire Économies d’Énergie d’EDF

Devenir PEE d’EDF : les avantages en matière de vente et de marge

Dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), les fournisseurs français d’énergie ont l’obligation de réduire leurs ventes d’énergie. À cet effet, ils sont appelés à mettre en place des actions d’économie d’énergie. Dans les faits, cela passe par des allocations financières destinées à encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique par les consommateurs. 

Fournisseur incontournable d’énergie dans l’Hexagone et en Europe, Électricité de France (EDF) s’inscrit dans cette ligne en proposant aux professionnels des travaux de rénovation énergétique une offre destinée à encourager leurs clients et à renforcer leur image d’artisans Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Entre primes et avantages divers, découvrez comment l’appartenance au réseau des Partenaires Économies d’Énergie (PEE) d’EDF augmente les ventes et les marges des professionnels.

Quel est le profil du PEE d’EDF ?

Avant de décortiquer l’alléchante offre PEE d’EDF, il faut souligner de prime abord qu’elle s’adresse à des professionnels des travaux de rénovation énergétique au profil précis, et liés par un certain nombre d’engagements.

Qui est PEE d’EDF ?

Un PEE est un professionnel qualifié RGE ou une structure faisant partie d’un réseau de plus de 4 000 entreprises françaises et œuvrant dans les domaines de la rénovation énergétique, tels que le chauffage, l’isolation thermique, la ventilation, l’électricité, etc. 

Comme susmentionné, il s’agit de professionnels sélectionnés pour leurs compétences et leurs savoir-faire en matière de travaux de performance énergétique auprès des ménages.

Quels sont les engagements du PEE d’EDF ?

En tant que PEE d’EDF, les professionnels, particuliers comme entreprises, s’engagent à obéir à certaines règles destinées à garantir leur jouissance de l’offre PEE d’EDF, mais surtout à encourager la réalisation de travaux par les foyers.

L’engagement en tant que professionnel

En qualité de PEE d’EDF, les professionnels doivent respecter le référentiel Travaux d’Habitat d’EDF, lequel répertorie les critères, les techniques et les matériaux à utiliser en matière de travaux de rénovation énergétique.

L’engagement auprès des clients

En qualité de PEE d’EDF, les professionnels s’engagent à assurer le meilleur service aux clients en matière de travaux de rénovation. Concrètement, ils doivent :

  • proposer les solutions les mieux adaptées aux besoins des clients ;
  • réaliser les travaux avec dévouement et professionnalisme ;
  • respecter les délais ;
  • assurer un service après-vente de qualité.

Quels sont les avantages à devenir PEE d’EDF ?

En devenant PEE d’EDF, les professionnels se donnent sans doute les meilleurs moyens de développer leurs activités, et cela se matérialise par les différents avantages garantis par le partenariat.

Un indice de fiabilité auprès des clients

En s’associant à EDF, un distributeur d’énergie qui ne se présente plus en France et en Europe et dont les engagements sont connus, les professionnels jouissent d’une image d’artisans compétents et qualifiés aux yeux des clients. 

En effet, le titre Partenaire Économies d’Énergie d’EDF est très valorisé par ces derniers qui y voient un gage de savoir-faire, de professionnalisme et de sérieux. De ce fait, ils sont plus motivés à confier leurs travaux de rénovation et à souscrire aux services des PEE d’EDF, ce qui, bien évidemment, augmente les ventes de ceux-ci.

L’appartenance à un réseau de professionnels

En devenant PEE d’EDF, les professionnels sortent de l’isolement et appartiennent à un large réseau composé, comme souligné précédemment, de plus de 4 000 entreprises. Ce réseau leur permet d’être plus au fait des appels d’offres et de gagner des chantiers de rénovation plus aisément. 

Par ailleurs, l’appartenance au réseau des partenaires EDF aide les professionnels à constituer rapidement et facilement des dossiers CEE valides. Ils bénéficient également de divers accompagnements dans le cadre de l’exercice de leurs métiers.

Des ventes en hausse

Le partenariat avec EDF favorise à bien des égards les ventes chez les PEE. En effet, EDF met au service de ses partenaires une interface de mise en relation avec les clients et d’autres facilités afin de les aider à décrocher plus aisément des chantiers. De surcroît, le fournisseur renforce le statut de professionnel RGE des artisans et leur permet de proposer des primes à la rénovation à leurs clients. Bien évidemment, cela aide les PEE d’EDF à se démarquer sur le marché et à s’illustrer avec des offres de services alléchants pour les ménages.

Quant aux entreprises partenaires qui commercialisent des solutions de rénovation plus respectueuses de l’environnement et éligibles aux CEE, l’appartenance au réseau EDF leur permet d’accroître considérablement leurs ventes.

Plusieurs solutions de financement à la clé

En qualité de PEE d’EDF, les professionnels sont en mesure de proposer à leurs clients des solutions de financement de leurs travaux de rénovation. Les plus notables sont :

  • la prime CEE EDF, qui est destinée aux ménages qui font des travaux d’installation d’équipements thermiques, tels que la pompe à chaleur, les travaux d’isolation et la pose de double ou triple vitrage ;
  • MaPrimeRénov’, qui est désormais cumulable avec la prime CEE et MaPrimeRénov’ Sérénité ;
  • des prêts Domofinance, qui aident au financement des travaux de rénovation à partir d’un taux de 0,95 % jusqu’à 10 ans ;
  • les primes PEE d’EDF, qui regroupent la prime pompe à chaleur air/eau et la prime isolation des combles et des murs.

En plus de ces avantages, le statut de PEE d’EDF permet aux professionnels d’améliorer leur trésorerie grâce aux paiements rapides assurés à la fin du chantier dans certains cas et de sécuriser leurs paiements CEE.

Comment devenir PEE d’EDF ?

Pour intégrer le cercle des PEE d’EDF et bénéficier des avantages qui en découlent, différentes exigences sont à respecter par les prétendants, à savoir :

  • être professionnel ;
  • justifier d’au moins deux ans d’expérience dans son domaine d’activité ;
  • disposer des assurances professionnelles obligatoires ;
  • détenir les qualifications de la filière, soit le RGE ;
  • pouvoir fournir aux clients des devis détaillés, chiffrés et informatifs ;
  • être prêt à répondre aux engagements EDF sus-évoqués.

Les professionnels, particuliers et entreprises, qui remplissent tous ces critères et qui sont retenus par EDF, sont, par la suite, invités à signer une convention avec le fournisseur d’énergie. Ladite convention est signée chaque année. 

Pour s’assurer du respect de ses exigences par les professionnels, EDF mandate des partenaires pour vérifier si les artisans appartenant à son réseau obéissent aux engagements de professionnalisme, de fidélité aux délais, de qualité des travaux, etc. Toutes ces précautions témoignent du sérieux d’EDF et de ses partenaires par la même occasion.