blog-renovation-03 – Les enjeux de la rénovation énergétique pour les artisans et entreprises du bâtiment

Rénovation énergétique : un véritable enjeu pour les entreprises du bâtiment

Les artisans et les entreprises du bâtiment ont vu leur métier évoluer au fil des années. En effet, en France et dans la plupart des autres pays du monde, la lutte contre le réchauffement climatique s’appuie désormais sur la construction et la rénovation des logements. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments est donc devenue une priorité pour les acteurs du bâtiment.

Mais quels sont les différents impacts de la rénovation énergétique sur le travail des artisans et des professionnels du bâtiment ? Comment s’adapter pour mener à bien son chantier de construction ou de rénovation ? On vous présente les cinq principaux enjeux de la rénovation énergétique pour les artisans et les professionnels du bâtiment.

La rénovation énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique

Tout d’abord, la rénovation énergétique permet aux professionnels du secteur du bâtiment d’affirmer un positionnement responsable. Ils se positionnent en acteurs engagés en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique auprès :

  • des collectivités ;
  • des ménages ;
  • des professionnels.

En effet, des travaux de rénovation énergétique sont nécessaires pour supprimer les passoires thermiques. Les constructions deviennent plus durables et moins polluantes. En proposant des travaux de rénovation énergétique performants, les artisans participent concrètement à la sauvegarde de la planète.

Améliorer la qualité de vie des ménages grâce à la rénovation énergétique

Ensuite, qu’il s’agisse de travaux d’isolation ou d’installation d’équipements particuliers comme une pompe à chaleur, la rénovation énergétique impacte directement la qualité de vie des ménages. Par exemple, une pompe à chaleur diffuse une chaleur uniforme et constante. Elle utilise les calories contenues dans l’air ou dans le sol pour fonctionner. Elle est donc beaucoup moins énergivore qu’une chaudière à fioul ou que des radiateurs électriques.

De même, l’isolation d’une toiture limite les déperditions de chaleur. L’habitat peut donc conserver plus longtemps la chaleur. La température interne de l’habitat est constante et les courants d’air disparaissent.

En réduisant leur consommation d’énergie, les ménages font des économies et récupèrent du pouvoir d’achat. Grâce à ce processus, les artisans et les acteurs du bâtiment réalisent des travaux de rénovation énergétique qui améliorent la qualité de vie des ménages de façon significative. Ils deviennent les partenaires privilégiés des ménages dont l’objectif est de réduire leur consommation d’énergie.

Proposer aux clients des solutions sur mesure pour réduire leur consommation d’énergie

Si les ménages sont conscients de l’importance de la mise en place de travaux de rénovation énergétique, ils n’ont pas nécessairement toutes les connaissances techniques. Un autre enjeu de la rénovation énergétique pour les artisans consiste à jouer un rôle de conseil.

En effet, c’est en tant que professionnel et expert du bâtiment que chaque artisan se met à l’écoute des ménages afin de proposer des solutions adaptées qui peuvent concerner :

  • la production d’eau chaude ;
  • la production de chauffage ;
  • l’isolation des combles ;
  • l’isolation des murs extérieurs ;
  • la mise en place de systèmes fonctionnant avec des énergies renouvelables ;
  • etc.

Niveau d’ensoleillement, particularités de l’habitat ou encore PLU, différents éléments doivent être pris en compte avant de choisir une solution. Un des enjeux de la rénovation énergétique consiste donc à maîtriser les différentes techniques existantes. De cette manière, le professionnel peut lancer une étude personnalisée et proposer à son client un projet adapté afin qu’il réalise de véritables économies d’énergie.

Encourager la transition écologique grâce aux aides et primes de l’État

Les pouvoirs publics ont mis en place différentes mesures afin de favoriser les travaux de rénovation énergétique dans chaque logement. Mais les professionnels du bâtiment sont les véritables porte-parole de la transition écologique et énergétique. Si l’État impose des objectifs et des normes pour réduire les dépenses énergétiques des bâtiments, les artisans sont les premiers impliqués et disponibles pour délivrer ces messages auprès des ménages.

Pour cela, les artisans ont la possibilité de suivre une formation et d’obtenir des labels et des certifications, comme le label RGE. Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, met en avant leur niveau de compétences pour des projets de travaux de rénovation ou de construction.

De plus, les clients d’une entreprise du bâtiment labellisée RGE peuvent bénéficier des aides et des primes de l’État, comme : 

  • MaPrimeRenov’ ;
  • l’Éco-prêt à taux zéro ou Éco-PTZ ;
  • le Coup de pouce économie d’énergie ;
  • le chèque énergie ;
  • les aides des entreprises de fourniture d’énergie, CEE ;
  • la réduction d’impôt loi Denormandie ;
  • la baisse de la TVA ;
  • etc.

En effet, en France, le gouvernement a conditionné le versement et la mise en œuvre d’aides selon les certifications et les qualifications des entreprises. Par exemple, les aides des entreprises de fourniture d’énergie, comme EDF, Engie ou Total, correspondent à des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie. Mais le cadre des CEE, Certificats d’Économies d’Énergie, impose que les travaux soient réalisés par un artisan labellisé RGE.

En donnant aux ménages la possibilité de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique, les artisans et les professionnels encouragent la transition écologique et contribuent à l’amélioration énergétique de l’habitat. Ces différentes aides permettent de réduire la facture des travaux de plusieurs centaines, voire de milliers d’euros.

Rester concurrentiel sur le marché de la rénovation énergétique

Enfin, un artisan engagé dans la transition écologique et proposant des travaux de rénovation énergétique est un professionnel du secteur du bâtiment qui construit un projet d’entreprise. Il se donne les moyens de rester compétitif et de réaliser des chantiers de qualité. Il décide de s’entourer de professionnels qui, comme lui, désirent s’engager réellement dans la transition écologique.

Pour une entreprise, rester concurrentiel signifie se tenir informé des nouvelles réglementations émises par les pouvoirs publics et des dernières conditions d’admission des primes. Cela signifie également se former régulièrement aux nouvelles techniques de rénovation énergétique. De cette manière, les entreprises disposent de tous les éléments pour rester performantes sur le marché de la rénovation énergétique.

Pour conclure, qu’il s’agisse de pouvoir d’achat, de performance énergétique globale, de relance économique, de protection de l’environnement ou de développement d’entreprise, la rénovation énergétique impacte tous les secteurs du bâtiment. Les artisans sont les premiers concernés et les premiers impliqués dans la mise en place de travaux de rénovation énergétique fiables et performants.