blog-renovation-06 – Comment acheter vos matériaux moins cher ?

Comment acheter des matériaux à moindre coût ?

Dans la dynamique de réduire les besoins et le taux de consommation d’énergie, l’État et les fournisseurs d’énergie encouragent vivement la réalisation de travaux de rénovation énergétique. 

Toutefois, ces travaux ont un lourd poids financier, avec un coût vacillant entre 700 et 1 500 euros le m². Ce prix est dû non seulement à la complexité des travaux, mais également au prix des matériaux utilisés pour les réaliser. Néanmoins, pour alléger la tâche aux ménages, il existe un lot d’astuces et de solutions pour acheter moins cher les matériaux, sans pour autant faire de compromis sur la qualité des travaux à réaliser. Découvrez-les.

Comparer les rapports qualité-prix

Dans les magasins de bricolage, chez les fabricants professionnels et les enseignes spécialisées, il est mis en vente des gammes variées de matériaux de construction et de rénovation. D’une gamme à une autre, on a droit à des qualités et des prix tout aussi diversifiés. Pour s’assurer de repartir avec les matériaux les moins coûteux, l’idéal est de prendre le temps de vérifier et de comparer les rapports qualité-prix proposés par plusieurs vendeurs.

Varier ses points d’achat

Les magasins de bricolage généralistes font partie des adresses de premier choix quand il s’agit de chercher un point de vente de matériaux de construction et de rénovation. Cependant, ils ne sont pas les seuls endroits où l’on peut acquérir l’équipement nécessaire à la réalisation de ses travaux. Pour se donner les meilleures chances de trouver des matériaux de qualité à des prix concurrentiels, on peut faire ses achats dans les boutiques de marques orientées BTP. 

De même, il faut noter que les points de vente physiques ne sont pas les seuls endroits pour dénicher le matériau le moins cher. Ainsi, on peut également faire de bonnes affaires auprès des fournisseurs en ligne. Ces derniers sont d’ailleurs connus pour vendre des matériaux relativement moins cher. Le coût abordable de leurs articles est justifié par le fait qu’à l’opposé des distributeurs classiques, ils n’ont généralement pas besoin de magasins de stockage, dont l’entretien implique d’importants frais logistiques, ce qui influe sur le prix de vente des matériaux.

Acheter chez des fournisseurs professionnels

Pour faire des économies sur les matériaux de construction et de rénovation d’une habitation, l’une des solutions les plus fiables est l’achat chez les fournisseurs professionnels. De fait, ces derniers distribuent pour la plupart des matériaux de marque et généralement de qualité supérieure.

De plus, la majorité travaille en partenariat avec les grandes enseignes et les fournisseurs d’énergie. Ils sont ainsi en mesure de proposer non seulement des matériaux de qualité, mais également des réductions aux artisans comme aux clients habituels.

Opter pour les matériaux recyclés et bon marché

Entre les entrée de gamme, les milieu de gamme et les haut de gamme, des matériaux à la qualité et aux prix variés sont proposés en commerce. En fonction du budget alloué aux travaux, on peut choisir et acheter les modèles voulus.

Pour les petits budgets, l’option la plus naturelle est sans doute les matériaux d’entrée de gamme, connus pour être peu coûteux. De même, il est possible de miser sur des matériaux recyclés et d’occasion à la place des modèles neufs et forcément plus coûteux.  

Par ailleurs, plutôt que de jeter son dévolu sur les matériaux classiques, on peut opter pour de nouvelles solutions, telles que les matériaux renouvelables, promus dans le cadre de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) pour leur caractère naturel, peu polluant et peu coûteux. C’est le cas des isolants biosourcés comme le bambou, les fibres de bois, la ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton, etc. qui peuvent être préférés aux isolants en matériaux synthétiques. 

Prioriser les travaux essentiels

Le choix des matériaux dépend naturellement des travaux à réaliser. Il est donc primordial de prédéfinir les travaux car, en général, plus ils sont importants, plus les matériaux utilisés pour les réaliser sont coûteux. En fonction du budget, les artisans peuvent ainsi hiérarchiser les travaux sans pour autant compromettre l’efficacité énergétique des logements.

La hiérarchisation des ouvrages consiste notamment à prioriser les travaux urgents et obligatoires, tels que l’isolation thermique et la ventilation en lieu et place des ouvrages ayant peu d’incidence sur la performance énergétique des habitations..

Profiter des soldes

Faire ses achats lors des périodes de soldes est l’un des meilleurs moyens de trouver des matériaux à moindre coût. En effet, comme tous les autres produits commercialisés, les matériaux de construction ou de rénovation connaissent des périodes de promotion durant lesquelles leur prix normal est revu à la baisse pour favoriser leur écoulement.

Au mois de juin, par exemple, la plupart des enseignes proposent des matériaux de salle de bain à des prix abordables pour toutes les bourses.

Acheter sur les sites de déstockage

Si le déstockage constitue pour les marques l’occasion de liquider leurs invendus et de limiter le gaspillage, il est pour les professionnels l’occasion idéale pour se fournir en matériaux à moindre coût. Divers sites en ligne proposent ce type de service et mettent à la disposition des artisans des articles variés à des prix pouvant être réduits jusqu’à 55 %.

Opter pour les achats groupés

Pour les artisans à la recherche d’un moyen efficace d’obtenir des réductions, les achats groupés sont la solution idéale pour bénéficier de tarifs réduits. 

Concrètement, faire des achats groupés consiste à s’unir avec d’autres artisans pour passer des commandes de matériaux auprès des fournisseurs. Ce même principe d’achat collaboratif s’applique aux centrales d’achat qui garantissent à leurs adhérents l’achat de matériaux à des prix réduits. Grâce à ces solutions, les professionnels bénéficient de tarifs négociés, de remises et de réductions pouvant aller de 10 à 50 % auprès des marques.

Dans la même logique, adhérer à un réseau d’artisans, comme le réseau Synerciel, permet de profiter de produits et services négociés auprès des grandes marques nationales. Cette négociation est notamment possible du fait des volumes de commande plus conséquents. 

Louer son matériel

En cas de nécessité temporaire et non permanente, il est possible de louer son matériel plutôt que de l’acheter. Cette alternative aux solutions susmentionnées permet également d’alléger le budget des travaux et de faire de grandes économies.