bijoux-anciens-121 – Quelles sont les bonnes raisons d’acheter des bijoux anciens ?

Pourquoi se procurer des bracelets, bagues, colliers et autres bijoux anciens ?

Les pièces de joaillerie du début du siècle dernier, ou plus anciennes encore, qui sont arrivées jusqu’à nous, sont de véritables trésors. Par l’histoire que ces bijoux racontent et par leur singularité, ils constituent des accessoires de mode de premier choix. 

Mais tout le monde n’a pas encore conscience de toutes les bonnes raisons d’offrir, ou de s’offrir, de telles pièces et ne sait pas forcément comment choisir des bijoux anciens. Pourtant, les colliers, bagues serties de pierres précieuses, boucles d’oreilles, bracelets et bijoux de tous types d’une autre époque valent sans conteste qu’on s’y intéresse et qu’on les arbore au quotidien ou lors d’événements particuliers.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelles sont les bonnes raisons d'acheter des bijoux anciens ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelles sont les bonnes raisons d'acheter des bijoux anciens ?-2

Se démarquer avec un bijou authentique et unique

Faire l’achat d’un bijou ancien, c’est d’abord opter pour une pièce qui ne ressemble à aucune autre. Qu’il s’agisse de bijoux conçus au cours de la période Empire, Art nouveau, Art déco ou post Seconde Guerre mondiale, ils constituent pour la plupart des pièces uniques, soit parce qu’elles n’ont pas été produites en série, soit parce que le temps qui passe les a rendues plus rares. 
Nous sommes donc bien loin des bijoux neufs ou d’occasion de ces dernières décennies, qui, hormis les pièces luxueuses et artisanales, sont proposés à la vente dans une grande quantité d’exemplaires similaires.

Le bijou ancien représente ainsi un accessoire de mode qui permet de se faire plaisir avec un bel objet, de se démarquer et d’être certain·e que l’on sera le ou la seul·e à le porter. C’est aussi ce qui en fait un très joli cadeau personnel, symbole de l’amour ou de l’amitié que l’on voue à l’heureux·se destinataire.

Porter un bijou qui conte une histoire

Plus que des objets ornementaux, les pièces de joaillerie anciennes séduisent également par leur authenticité et toute l’histoire qu’elles renferment. Portés par d’autres avant soi, les bijoux anciens ont quelque chose de fascinant, qui traduit l’époque au cours de laquelle ils ont été façonnés. 
On peut alors les porter fièrement en guise d’héritage familial qui se transmet depuis des générations ou encore se sentir privilégié de porter un bijou qui aurait appartenu à une famille royale ou qui aurait été conçu par une célèbre maison de bijouterie, s’imprégner d’une atmosphère d’un autre temps, en apprendre plus sur une période de l’Histoire grâce au design et aux matériaux de ces bijoux, etc.
Et porter des bijoux anciens, c’est enfin s’inscrire soi-même dans l’histoire et faire vivre les traditions et les savoir-faire qui ont su résister au temps qui passe.

Acheter un bijou de qualité issu d’un savoir-faire artisanal

Comme nous l’avons déjà évoqué, les bijoux anciens sont des pièces uniques. Cela tient au fait qu’ils ont été fabriqués par des joailliers disposant d’une haute expertise, selon des méthodes artisanales et avec des métaux et des pierres d’une grande pureté, offrant une élégance sans pareille et une résistance à toute épreuve.

Faire l’achat de tels bijoux est une manière de rendre hommage à ce travail, mais aussi de s’assurer d’un haut niveau de qualité. Tenons-en pour preuve le fait que ces bijoux conservent toute leur splendeur au fil des décennies, voire des siècles, et qu’ils pourront sans aucun doute accompagner son porteur tout au long de sa vie. 

S’offrir le choix de bijoux très variés

L’art de la joaillerie est pratiqué depuis fort longtemps, et partout à travers le monde, de Paris aux contrées les plus lointaines. De ce fait, on trouve une large diversité de bijoux anciens, allant de la bague à la broche en passant par le bracelet ou encore le diadème, conçus avec des métaux et des pierres précieuses de tous types (or, platine, argent, émeraude, diamant, saphir, rubis, etc.) et représentatifs de nombreux styles, pays et époques différents. Chacun a ainsi l’occasion de se faire plaisir avec un bijou qui lui correspond, quelles que soient ses préférences en termes de mode, d’art et d’histoire.
Les gammes de prix sont également très étendues, dépendant entre autres de la rareté du type de bijou, du métal qui le compose et du nombre de carats, des pierres qui le sertissent, de la finesse du travail du joaillier, etc.

S’inscrire dans la tendance du retour des accessoires anciens

Sur le marché de la mode vestimentaire et des accessoires, il ne fait nul doute que les pièces qui ont plusieurs dizaines d’années ou plusieurs siècles d’existence sont particulièrement recherchées. Les tendances d’antan refont en effet leur apparition, et cela est vrai également pour les bijoux. Voilà donc une autre des bonnes raisons d’acheter un bijou ancien : il est un véritable atout tendance pour parfaire une tenue avec goût.
Par ailleurs, cela va sans dire que les bijoux anciens, par leur qualité et leur âme, sont indéniablement intemporels. Que ce soit aujourd’hui, dans 10, 20 ou 50 ans, ils restent des valeurs sûres, qui pourront se transmettre aux générations suivantes sans perdre de leur intérêt et de leur raffinement.

Investir dans des objets de valeur

Étant intemporels, issus d’une réelle expertise et qualitatifs dans les matériaux qui les composent, les bijoux anciens représentent par ailleurs un investissement fiable, comme cela peut être le cas avec des pièces de monnaie. 

A contrario des bijoux neufs, qui peuvent perdre de leur valeur dès qu’ils ont été portés, ne serait-ce qu’une fois, une pièce ancienne conserve sa valeur et peut même voir sa côte grimper au fil des années. Il reste même possible de faire de belles affaires, en se procurant des bijoux anciens à des prix surprenants lors d’une vente aux enchères ou dans une boutique spécialisée. Quel que soit le style auxquels ils appartiennent, s’il s’agit de pièces authentiques, ils trouveront toujours preneurs sur le marché de l’occasion et séduiront les particuliers comme les collectionneurs, les commissaires-priseurs et les professionnels joailliers. 

Adopter une consommation plus responsable

La préoccupation écologique ne doit pas être oubliée lorsque l’on parle d’achat de bijoux. Nous ne sommes pas sans savoir que l’extraction d’un métal comme l’or ou d’une pierre comme le diamant, si précieux et somptueux soient-ils, a un impact sur notre environnement. Les bijoux anciens représentent alors une alternative séduisante pour se procurer des articles de seconde de main de qualité et d’une grande pureté, tout en préservant les ressources naturelles que nous offre la planète. C’est le principe même de l’économie circulaire, appliqué aux bagues, boucles d’oreilles, colliers, broches et bracelets qui nous viennent de créateurs aujourd’hui disparus.

Nous vous recommandons ces autres pages :