bijoux-anciens-13 – Que faut-il savoir avant d’acheter des bijoux anciens ?

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des bijoux anciens

Les bijoux anciens sont loin d’être démodés et reviennent au contraire sur le devant de la scène. Il existe de nombreuses bonnes raisons d’acheter des bijoux anciens, que ce soit pour des raisons écologiques, pour leur intemporalité ou l’histoire qu’ils racontent. Qu’il s’agisse d’acheter des bijoux pour les porter ou les offrir, il existe aujourd’hui plus d’un guide pour choisir le bijou idéal. Néanmoins, cet objet de luxe représente un certain investissement : certaines choses sont à savoir avant d’acquérir un objet d’une telle valeur. 

Dans ce guide seront mentionnées toutes les informations nécessaires à l’achat de bijoux anciens. Des meilleures adresses pour la vente et l’achat de bijoux aux meilleures façons de les porter, en passant par leur entretien, on vous dit tout. 

CODE_HTML_IMAGE_1 Que faut-il savoir avant d'acheter des bijoux anciens ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Que faut-il savoir avant d'acheter des bijoux anciens ?-2

Où acheter des bijoux anciens à Paris ? 

La France, et plus particulièrement Paris, a longtemps été le cœur de la joaillerie. La capitale française est la terre d’accueil de nombreuses maisons de créateurs de renom, notamment Place Vendôme. L’importance de l’offre peut en perdre plus d’un lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur endroit pour acheter des bijoux anciens à Paris. Pour cela, il est fortement conseillé d’effectuer certaines vérifications pour s’assurer de choisir un vrai spécialiste du bijou ancien. 

  1. Analyser la réputation du joaillier (son parcours professionnel, la qualité de ses prestations) en consultant l’historique de l’expert et les avis clients.
  2. Noter son savoir-faire et son style. Pour cela, il est possible de consulter ses collections et de se renseigner sur les techniques qu’il emploie. 
  3. Contrôler la pérennité de la bijouterie. Un bijoutier implanté depuis plusieurs générations témoigne d’une expérience inégalable. 
  4. Vérifier l’époque dans laquelle il est spécialisé, si tel est le cas. 
  5. Constater les autres services qu’il propose (entretien, réparation). 

Passer par toutes ces étapes permet de trouver le meilleur artisan pour le style de bijou que l’on recherche. 

Comment entretenir des bijoux anciens ?

Pour bien les conserver, tous les bijoux doivent être soigneusement entretenus. Les bijoux composés de matières nobles et de pierres précieuses demandent un entretien particulier. Alors, comment prendre soin des bijoux anciens ?

Le nettoyage des bijoux anciens 

Pour un entretien quotidien, un chiffon sec suffit pour dépoussiérer les pierres précieuses. Afin d’éviter que la poussière ne s’incruste et qu’elle ne détériore la pierre, il est conseillé d’effectuer un entretien plus profond tous les deux ou trois mois. Il suffit alors de plonger le bijou dans une eau tempérée dans laquelle est ajoutée une pointe de savon liquide. Un chiffon doux ou une brosse à poils très souples peuvent ensuite être utilisés. Attention de ne pas frotter trop agressivement, au risque d’endommager la pièce. Pour terminer, il est essentiel de bien rincer le bijou. 

Pour les montures en or ou en argent, il est possible d’utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude avant de procéder à un rinçage à l’eau claire. Il faut veiller à ne pas utiliser de produit agressif. Le plus prudent est de se rapprocher de son bijoutier : il est le meilleur placé pour proposer un produit spécial ou des services d’entretien

L’importance du rangement

Au-delà du nettoyage d’un bijou, le ranger correctement lorsqu’il n’est pas porté est primordial. Il faut à tout prix éviter tout frottement et tout contact avec l’humidité. Pour cela, il est généralement conseillé de conserver ses pièces dans une pochette en soie ou en velours. 

Où faire expertiser des bijoux anciens à Paris ?

Il peut arriver de détenir un objet sans en connaître la valeur exacte. Lorsque l’on retrouve des bijoux de famille dans les tiroirs des grands-parents, par exemple, il est avisé de les faire expertiser pour en connaître la valeur marchande réelle. De nombreux professionnels de la joaillerie proposent de faire expertiser des bijoux anciens à Paris. Ils proposent même leurs services gratuitement, sans engagement de revente. La Place Vendôme est particulièrement recommandée, puisque c’est ici que les plus grandes maisons de joailliers sont implantées. L’important est de se faire expertiser par un professionnel de confiance, et donc de se tourner vers un bijoutier ou un spécialiste en gemmologie

Où vendre des bijoux anciens à Paris ?

Comme pour l’expertise, le nombre de bijoutiers proposant de racheter des bijoux aux particuliers est important, notamment dans la capitale. Alors, où vendre des bijoux anciens à Paris ? En vendant ses pièces Place Vendôme, on ne peut pas se tromper. Elle représente le luxe français et est considérée comme le cœur historique de la joaillerie française. Les pièces de toutes les périodes stylistiques peuvent y trouver leur place. Dans les boutiques, qui sont aussi des ateliers, les bijoux vendus pourront être restaurés par les meilleurs professionnels du domaine. 

Comment recycler des bijoux anciens ?

Abimés ou vieillots, il est toujours possible d’offrir une seconde vie à des bijoux anciens. La transformation de bijoux est d’ailleurs une partie intégrante du métier de joaillier. Ainsi, il n’est pas rare qu’ils réalisent de nouvelles pièces à partir d’une partie d’un bijou ancien. Un artisan-joaillier peut par exemple : 

  • démonter une pierre pour la réutiliser sur un autre bijou ; 
  • tailler une pierre pour lui donne un design au goût du jour. 

Les diamants présents sur les broches anciennes peuvent être utilisés pour des bagues de fiançailles. Cela peut être une façon d’offrir un bijou ayant une belle histoire familiale.

Comment porter des bijoux anciens avec style ?

S’ils font preuve d’une esthétique inégalée, il n’est pas aussi facile de porter des bijoux anciens avec style que des bijoux modernes. En effet, il faut bien penser au style vestimentaire que l’on souhaite adopter en amont. Il est tout à fait possible d’ajouter des bijoux anciens pour un style moderne. L’or, qui est un métal intemporel, est particulièrement conseillé dans ce cas de figure. Un bracelet ancien en or peut facilement être ajouté à une tenue de jour ou de soirée. Pour un style chic, un collier de perles peut venir compléter une belle robe décolletée.

Pour s’assurer de mettre en valeur un bijou ancien, quelques règles sont à respecter. Il est par exemple conseillé de ne pas mettre plusieurs bijoux au même endroit comme on peut parfois le voir avec les pièces modernes — plusieurs bracelets sur le même poignet ou plusieurs bagues anciennes sur le même doigt. 

Comment porter et choisir les parures ? 

Les parures sont presque un accessoire indispensable pour les tenues de soirée et de cérémonie. Composées d’un collier, d’une paire de boucles d’oreilles, d’un bracelet et parfois d’une bague et d’une broche, les parures ne sont pas toujours faciles à porter. En effet, elles peuvent rapidement donner l’effet d’une tenue trop chargée si elles ne sont pas bien accordées. Afin de bien porter et choisir les parures, quelques règles sont à suivre. 

  1. La parure doit être sélectionnée selon l’événement pendant lequel elle sera portée. Les pierres précieuses sont à privilégier pour les événements de nuits et les diamants pour les célébrations de mariage. 
  2. La parure doit être adaptée à la morphologie de la personne qui la portera. Il faut par exemple prendre en compte la forme du visage pour les boucles d’oreilles, et à la longueur et l’épaisseur du cou pour les colliers.
  3. Les tailles, les couleurs et les formes de toutes les pièces doivent concorder. 
  4. La coiffure et la tenue doivent être prises en compte lors du choix de la parure. 

L’essentiel est de choisir une parure qui puisse être mise en valeur et qui permette d’obtenir un ensemble équilibré. 

Comment assortir ses bijoux anciens ? 

Comment assortir ses bijoux anciens ? Il existe des astuces pour obtenir une harmonie parfaite. La première est d’assortir ses bijoux en fonction du matériau : on conseille souvent de ne pas porter des bijoux en or avec des bijoux en argent. Cependant, il peut y avoir des exceptions à cette règle. Si l’on veut porter une parure ayant plusieurs couleurs, il convient de faire particulièrement attention à l’association de celles-ci. Il est intéressant de se pencher ici sur la complémentarité des couleurs. La taille et le style des pièces sont également deux facteurs importants à prendre en compte pour bien assortir des bijoux. Il est tout à fait possible d’assortir des bijoux anciens à des bijoux modernes, par exemple. 

Les différentes façons de porter une broche ancienne

Parée de diamants et de pierres précieuses, la broche ancienne ne peut pas se porter avec tout type de tenue. Alors, comment bien porter une broche ancienne ? Ce bijou trouve tout son éclat lorsqu’il est porté avec une robe unie : sur le côté gauche, sur le décolleté de la robe ou au niveau de la ceinture. Qu’elle soit dotée de pierres précieuses, de diamants ou d’une perle fine, la broche ancienne trouve également sa place sur le revers d’une veste

Pour une touche d’originalité, la broche ancienne peut aussi se porter à des endroits un peu plus étonnants, tels que :

  • dans les cheveux ; 
  • sur un foulard ;
  • sur un sac à main ;
  • sur un chapeau ;
  • dans un collier. 

Attention, le tissu sur lequel la broche ancienne est accrochée doit être assez résistant pour ne pas abimer le vêtement. 

Les différentes façons de porter un diadème ancien

Bijou royal par excellence, le diadème est un bijou de cheveux qui envoûte. Il a d’ailleurs récemment fait un retour marqué sur les tapis rouges et au sein des cérémonies de mariage. Parfois imposant, il s’avère utile de connaître quelques astuces pour bien porter un diadème ancien. À titre d’exemple, il peut être porté avec : 

  • un chignon pour un style classique et élégant ; 
  • des tresses et des nattes pour un style bohème ; 
  • des cheveux lâchés pour un style de princesse.  

Il convient de noter que le diadème tient mieux dans les cheveux épais. Afin de le maintenir au mieux, il est conseillé d’utiliser des pinces. Lorsque le diadème ancien est simple, il peut être accompagné d’autres bijoux du même style. 

Nous vous recommandons ces autres pages :