bijoux-anciens-132 – Comment prendre soin des bijoux anciens ?

Toutes les recommandations pour bien entretenir les bijoux anciens

Un bijou ancien doit correctement être entretenu. Pour que les pierres précieuses incrustées dans le bijou restent durables et que la pièce conserve sa valeur, il faut prendre le temps de la nettoyer régulièrement. Néanmoins, certains métaux précieux et certaines gemmes nécessitent un entretien bien particulier et il est important d’en tenir compte afin de ne pas dégrader la pièce. Par ailleurs, s’il n’est pas traité correctement lorsqu’il est porté ou remis dans sa boîte, le bijou peut mal vieillir et présenter des rayures ou des signes de détérioration. Que faut-il savoir avant d’acheter des bijoux anciens ? Comment prendre soin de vos bijoux anciens afin que les pièces conservent leur éclat et qu’elles puissent être transmises de génération en génération ? Voici quelques éléments de réponse.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment prendre soin des bijoux anciens ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment prendre soin des bijoux anciens ?-2

Nettoyer régulièrement les pierres précieuses

En matière de bijoux anciens, il est important de prendre certaines bonnes habitudes dès le départ pour en prendre soin. En l’occurrence, pour que les pierres précieuses ne perdent pas de leur éclat au fil du temps, il est essentiel de les nettoyer soigneusement. Les bijoux anciens, en effet, ont parfois tendance à accumuler des poussières. Il faut donc procéder à un nettoyage régulier à l’aide d’un chiffon sec et doux afin de les retirer.

Pour un nettoyage plus profond, il est possible de plonger les bijoux anciens dans une eau tiède et savonneuse puis de frotter délicatement avec une brosse douce pour retirer les grosses impuretés. Il faut, en revanche, faire en sorte que l’eau soit tiède, et non pas bouillante, ce qui peut abîmer les pierres. Par ailleurs, mieux vaut éviter le liquide vaisselle. Trop gras, ce produit peut avoir l’effet inverse et attirer davantage de poussières sur la pierre. Mieux vaut préférer un savon de Marseille ou un nettoyant liquide vendu en bijouterie ou dans un magasin spécialisé. Cette étape passée, il faut rincer le bijou et le sécher avec un chiffon sec et doux. Ce nettoyage doit être réalisé tous les deux ou trois mois afin d’éviter que les particules de poussière ne s’imprègnent de la pierre et qu’elles ternissent son éclat.

En revanche, si le bijou ancien comporte des perles de culture, le lavage ne se réalise qu’avec un chiffon propre et humide.

Laver les montures fréquemment

Outre les pierres, il faut aussi nettoyer fréquemment les montures des bijoux anciens. Toutefois, le procédé à suivre n’est pas le même en fonction du métal précieux qui compose le joyau.

L’entretien des montures anciennes en or

Les bijoux en or peuvent se rayer et se salir facilement. Par ailleurs, au contact de la peau et du chlore, ils ont tendance à noircir. Il est donc important d’en prendre soin afin de les sublimer. Pour ce faire, le détenteur peut épousseter son bijou avec une chamoisine en fibres de coton régulièrement afin de ne pas les abîmer en retirant les éventuelles poussières.

Il peut également utiliser une fine noisette de dentifrice ou du bicarbonate de soude pour nettoyer son bijou ancien en or plus profondément. Cependant, il faut bien penser à les rincer à l’eau claire ensuite, puis à les sécher avec un chiffon doux.

Toutefois, il est important de souligner que l’or est un matériau très fragile. Il faut donc éviter de le nettoyer avec des produits trop agressifs. Afin de ne commettre aucun impair, il est préférable de laver ce type de monture avec des produits spécifiquement conçus pour l’entretien de bijoux anciens en or.

L’entretien des montures anciennes en argent

L’argent a tendance à s’oxyder au contact de la sueur et de la peau. Il est donc important de nettoyer les montures en argent de ses bijoux anciens régulièrement afin qu’ils résistent efficacement au temps.

Pour ce faire, il est possible d’utiliser en faible quantité :

  • du dentifrice et un chiffon humide ;
  • du bicarbonate de soude, en préparant une solution avec de l’eau et en y plongeant le bijou ;
  • du vinaigre blanc ou du jus de citron coupé avec de l’eau qu’il est possible de frotter sur la monture ;
  • une solution à base de gros sel, d’alun ou d’aluminium.

Après avoir lavé le bijou, il est important de le rincer et le sécher à l’aide d’un chiffon sec. Ainsi, le joyau retrouve toute sa brillance et est de nouveau prêt à être porté.

Ranger soigneusement les bijoux anciens en cas de non-utilisation

Outre le nettoyage, il est important de soigneusement ranger ses bijoux anciens lorsqu’ils ne sont pas portés. Les bijoux ornés de pierres sont, en effet, des pièces fragiles. Il est donc préférable de les ranger individuellement dans des pochettes en soie ou en velours, dans une boîte à compartiments ou encore dans leur écrin d’origine dès qu’ils ne sont pas portés. Ainsi, il est possible d’éviter les frottements.

Dans l’idéal, mieux vaut éviter de laisser traîner le joyau dans la salle de bain. Cette pièce, bien trop humide, pourrait détériorer le bijou.

Enfin, s’il est vrai que le bijou ancien, pour conserver de son éclat, doit être enfermé dans un endroit clos et sombre, il ne faut pas non plus oublier de les porter de temps à autre afin qu’ils bénéficient de la lumière. Ce n’est que de cette façon que la pierre pourra conserver son éclatante beauté.

Prendre certaines précautions en portant et en nettoyant les pièces

Les bijoux anciens sont des pièces précieuses. Il faut donc éviter tout contact entre les pièces et les produits à base d’alcool comme les parfums, par exemple, qui peuvent affecter la couleur des pierres et l’état de la monture.

De la même manière, lorsque le bijou est porté, mieux vaut éviter les activités trop violentes susceptibles d’abîmer le joyau comme le sport, la piscine, la plage, les bains ou encore le ménage.

Enfin, en ce qui concerne leur nettoyage, il faut à tout prix bannir les produits chimiques agressifs. Ces derniers peuvent, en effet, grandement détériorer les précieux ornements.

Faire appel à un professionnel en cas de doute

Finalement, en cas de doute quant à la manière de prendre soin des bijoux anciens, le mieux reste de se rapprocher d’un professionnel expérimenté. Le professionnel, fort de son expérience, sera capable de délivrer de précieux conseils pour que les bijoux conservent leur éclat.

Par ailleurs, certaines maisons proposent, outre la vente de bijoux anciens, des services de nettoyage. Méticuleuses et fines connaisseuses, elles savent exactement comment procéder avec chaque matière et chaque pièce pour leur permettre de briller tout en éliminant les impuretés qui peuvent être présentes.

En outre, si les pièces présentent certaines anomalies (une pierre sur le point de se décrocher, un fermoir qui ne tient plus bien, etc.), le mieux reste de se rendre chez un spécialiste afin qu’il procède aux différentes réparations sans tarder et sans abîmer le bijou.

Sueur, pollution, humidité sont des éléments qui peuvent abîmer les bijoux anciens. Or, au vu des montants engagés et de la valeur des différentes pièces, il est préférable d’en prendre soin afin de les conserver le plus longtemps possible, et de faire en sorte qu’ils ne perdent pas de leur valeur. Les différents conseils livrés devraient aider n’importe quel propriétaire de bijoux anciens à nettoyer, conserver et dorloter ces objets précieux à la valeur sentimentale inestimable.

Nous vous recommandons ces autres pages :