bijoux-anciens-1321 – Les bonnes habitudes pour prendre soin des bijoux anciens

Comment bien prendre soin de ses bijoux anciens ?

L’entretien de vos bijoux anciens est primordial pour que ces derniers vieillissent dans le meilleur état possible. Non seulement il s’agit du meilleur moyen de conserver leur valeur, mais en plus, cela préserve leur histoire pour les générations futures. Néanmoins, le nettoyage de ces pièces n’est pas aussi simple qu’il paraît, en partie parce que certaines méthodes sont à proscrire selon le type de métal ou de pierres précieuses. En effet, prendre soin des bijoux anciens nécessite d’utiliser les bons produits pour ne pas endommager ces objets précieux.

Par conséquent, afin de procéder de la meilleure des façons, il faut tout d’abord vous intéresser aux matériaux et pierres qui composent vos bijoux anciens. Par exemple, une bague en diamant et en or ne se nettoiera pas nécessairement comme des boucles d’oreilles en argent. Découvrez tous nos conseils.

CODE_HTML_IMAGE_1 Les bonnes habitudes pour prendre soin des bijoux anciens-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Les bonnes habitudes pour prendre soin des bijoux anciens-2

Prendre soin de ses bijoux anciens : quelques règles de base

Pour conserver leur magnifique aspect, vos bijoux anciens se doivent d’être nettoyés et entretenus régulièrement. Si certaines pierres précieuses comme le saphir, le diamant ou le rubis sont moins sensibles aux différents processus de nettoyage, à condition de savoir s’y prendre, d’autres pierres, à l’image des perles, sont bien plus fragiles et peuvent facilement être endommagées par des produits chimiques ou de l’eau.

Savoir où ranger et quand porter ses bijoux anciens

Quelques conseils avisés sont à suivre au quotidien pour être certains de conserver vos bijoux anciens dans les meilleures conditions.

En premier lieu, il paraît essentiel de les ranger dans un environnement sûr et doux, comme une boîte à bijoux doublée de tissu, afin que ceux-ci soient à l’abri de toute rayure ou chute qui pourrait les abîmer.

De la même façon, comme nous l’avons vu ci-dessus, les produits chimiques sont particulièrement néfastes pour des bijoux anciens. Parfum, lotion pour le corps, etc., il suffit d’un contact occasionnel pour altérer l’aspect de ces pièces. Ainsi, afin de se prémunir de tout problème, il est vivement recommandé de mettre le bijou en dernier, notamment après l’application du parfum et des différents produits de beauté.

Enfin, au-delà du nettoyage et de l’entretien plus poussé que vos bijoux anciens exigent, vous pouvez aussi les essuyer régulièrement avec un chiffon doux et propre pour les protéger de la poussière.

Utiliser la bonne solution de nettoyage selon le bijou ancien

En fonction du type de métal qui compose le bijou ancien, la solution de nettoyage et d’entretien peut être différente. En effet, l’or, le platine et l’argent n’ont pas les mêmes besoins. La procédure doit donc être adaptée aux matériaux concernés pour ne pas risquer de détruire ou d’endommager les bijoux anciens.

Bien sécher les bijoux anciens pour préserver leur intégrité

Une fois que le bijou ancien est nettoyé, il ne faut surtout pas sous-estimer l’étape du séchage, car l’eau et l’humidité peuvent altérer l’apparence et la qualité du métal ou des pierres précieuses. Utiliser un tissu doux et absorbant est ainsi vivement recommandé. Au lieu de frotter votre bijou avec ce dernier, vous pouvez choisir de le laisser reposer dessus, sur chaque face, pendant 15 à 20 minutes, afin que le séchage se fasse par absorption.

Prendre soin de ses bijoux anciens en fonction des matériaux

Argent, platine, or ou pierres précieuses, les différents matériaux qui composent un bijou ancien ont des caractéristiques qui leur sont propres. En conséquence, la meilleure méthode pour en prendre soin peut varier significativement.

Prendre soin des bijoux anciens en l’argent

Par définition, l’argent est un métal mou qui peut facilement être rayé, d’où la nécessité de prendre des précautions lors du rangement. Toutefois, le plus gros inconvénient de l’argent reste sans doute sa tendance à se ternir très rapidement, notamment lorsqu’il n’est pas porté régulièrement.

Pour le nettoyage, il suffit le plus souvent d’essuyer votre bijou ancien avec un chiffon doux et propre. Toutefois, pour enlever les saletés incrustées, il est également possible de le faire tremper dans de l’eau tiède légèrement savonneuse et de le frotter délicatement avec une brosse à poils doux.

Nettoyer des bijoux anciens en platine

Le platine est un métal résistant, idéal pour un bijou ancien destiné à être porté tous les jours. Néanmoins, pour éviter les rayures et taches, un entretien régulier reste nécessaire.

De manière générale, ces bijoux peuvent être nettoyés avec de l’eau savonneuse, à condition qu’il s’agisse d’un savon doux. Pour désincruster les saletés, une brosse à dents à poils doux est tout à fait recommandée. Attention tout de même au séchage, qui doit être minutieux pour éviter les dégâts provoqués par l’humidité.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le platine finit toujours par développer une patine naturelle. Cependant, cette dernière peut être polie par un bijoutier ou un expert.

Entretenir des bijoux anciens en or

Contrairement à l’argent, l’or n’est pas un métal qui ternit avec le temps. Pour autant, il est lui aussi susceptible de se rayer, d’autant plus que plus sa teneur en or est élevée (poids en carats), plus le métal est tendre. Par conséquent, il exige un entretien constant pour ne pas perdre en qualité.

Pour prendre soin d’un bijou ancien en or, vous pouvez commencer par le rincer délicatement sous l’eau tiède, avant de le nettoyer avec une brosse à dents à poils souples. Veillez tout de même à frotter délicatement pour ne pas altérer le métal. En cas de besoin, il reste possible d’utiliser un savon doux.

Une fois de plus, soyez minutieux lors du séchage, car tout comme la platine, l’or ne supporte pas l’humidité.

Prendre soin des pierres précieuses d’un bijou ancien

En fonction des pierres précieuses qui composent les bijoux anciens, la procédure de nettoyage ne sera pas non plus toujours la même. Par exemple, pour nettoyer la saleté sur une bague en diamant, vous pouvez placer celle-ci dans une passoire à thé, en la laissant reposer dans un mélange d’eau gazeuse et de liquide vaisselle. Aucun produit ne doit être ajouté, qu’il s’agisse de bicarbonate de soude ou de nettoyants en poudre.

Pour des perles, sachez que l’usage de produits chimiques ou puissants pourraient détruire leur éclat. De ce fait, il est plutôt recommandé de seulement les essuyer avec un chiffon doux après chaque utilisation.

Le cas des autres pierres précieuses est plus délicat, même si vous pouvez vous référer à l’échelle de Mohs pour choisir la meilleure façon de les nettoyer. Par exemple, toutes les pierres classées à plus de 7 peuvent être nettoyées avec de l’eau tiède, une goutte de liquide vaisselle doux et une brosse à dents à poils souples. Au contraire, pour les pierres précieuses inférieures à 7, l’utilisation d’un chiffon doux et lisse semble plus appropriée qu’une brosse.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de vous pour nettoyer vous-même vos bijoux anciens, il est préférable de demander conseil à un expert ou de prendrez rendez-vous chez un professionnel. C’est un choix d’autant plus judicieux que les pierres précieuses sont généralement fragiles et qu’il est très facile de les abîmer avec une mauvaise manipulation.

Nous vous recommandons ces autres pages :