bijoux-anciens-1322 – Comment nettoyer des bijoux anciens ?

Nos conseils pour bien nettoyer ses bijoux anciens

Diadèmes, bijoux historiques ou parures précieuses, les bijoux anciens sont des pièces d’orfèvrerie uniques. Sertis de rubis de Mogok ou de diamants de Golconde, les bijoux anciens sont authentiques et uniques. Ces bijoux de collection doivent cependant être régulièrement nettoyés afin de conserver leur éclat et leurs qualités naturelles. Prendre soin de ses bijoux anciens passe par un nettoyage adapté et respectueux.

Mais quels bijoux est-il possible de nettoyer soi-même ? Comment nettoyer un collier de perles ou des bijoux sertis de pierres précieuses ? Quand faire appel à un artisan joaillier pour le nettoyage d’un bijou ancien ? Nous avons rassemblé des conseils pour vous aider à faire les bons choix au moment de nettoyer vos bijoux anciens.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment nettoyer des bijoux anciens ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment nettoyer des bijoux anciens ?-2

Bijoux anciens : les différents types de nettoyages à faire soi-même

Qu’il s’agisse d’un collier en or, d’une bague en argent ou d’une broche historique, d’un sertissage en diamant ou en pierres précieuses, aucun bijou ancien ne se ressemble. Il en est de même pour leur nettoyage : aucun bijou ancien ne se nettoie de la même manière.

Nettoyer des bijoux anciens aux diamants

Les bijoux anciens aux diamants font partie des bijoux qu’il est possible de nettoyer soi-même. En effet, le diamant est une pierre dure. Sur l’échelle de Mohs, le diamant est classé 10. À titre de comparaison, le talc est classé 1 et le quartz est classé 7. Le diamant fait donc partie des pierres les plus dures. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une pierre incassable.

Pour nettoyer des bijoux anciens aux diamants, il faut tout d’abord procéder à une vérification visuelle du serti et s’assurer que le diamant ne bouge pas dans son serti. Si tel est le cas, le nettoyage risque de dessertir certains diamants. Sinon, les bijoux anciens sertis exclusivement de diamants peuvent donc être nettoyés de la manière suivante.

  1. Il convient de mélanger dans un petit récipient de l’eau tiède et du savon doux.
  2. Le bijou ancien doit être plongé dans ce mélange pendant environ une heure.
  3. Si nécessaire, une brosse à poils doux peut être utilisée pour faire partir les dépôts ou les saletés.
  4. Le bijou ancien est rincé à l’eau claire et séché de façon naturelle.

La brosse à poils souples est indispensable pour ne pas endommager un serti ou décaler une griffe. Les bijoux anciens sont des bijoux très précieux dont il faut prendre soin avec la plus grande attention.

Enlever des traces sur des bijoux anciens

Bijoux en or, bijoux en argent ou bijoux avec des pierres précieuses, certains bijoux anciens peuvent présenter de légères traces. Ces traces peuvent être causées par de la poussière. Dans ce genre de cas, il est également possible de nettoyer soi-même ses bijoux anciens.

Une fois de plus, il est important de manipuler sa broche ancienne ou son collier de perles avec la plus grande des précautions. Ainsi, il est recommandé de s’installer sur une table recouverte d’un tissu doux et non au-dessus d’un évier ou d’un lavabo.

Plusieurs outils peuvent être utilisés pour nettoyer ses bijoux anciens, comme :

  • un chiffon doux ;
  • une peau de chamois ;
  • une suédine ;
  • etc.

Ce sont des produits très doux qui n’altèrent pas le sertissage des bijoux anciens ni leurs pierres. Pour nettoyer les bijoux, de petits cercles peuvent être réalisés sur le bracelet ou la bague à nettoyer. Un nettoyage délicat s’impose pour conserver toute la pureté du bijou ancien.

Si malgré l’usage d’un chiffon doux les traces ne disparaissent pas, il est conseillé de porter son bijou ancien à un spécialiste des pierres précieuses et des bijoux anciens.

Le nettoyage des bijoux anciens par un artisan joaillier

Les bijoux anciens racontent une histoire. En cela, ce sont des objets très précieux. Pour conserver cette authenticité, un nettoyage professionnel doit être réalisé régulièrement. Les perles, les saphirs, l’or et les diamants qui composent les bijoux anciens nécessitent un entretien méticuleux.

Pourquoi faire nettoyer ses bijoux anciens par un artisan joaillier ?

Broches, bagues, colliers ou encore boucles d’oreilles, il existe une très grande variété de bijoux anciens. Cependant, ils ont tous un point commun : celui d’être des objets très précieux. Sertis de pierres précieuses ou de diamants, ils sont les dépositaires de l’Histoire et, pour cette raison, il est indispensable de les protéger du temps qui passe.

L’effet du temps sur les bijoux anciens est inéluctable. Que les bijoux soient portés occasionnellement ou régulièrement, de très nombreux éléments doivent être pris en compte pour faciliter leur nettoyage. Par exemple, des bijoux rangés ensemble risquent de s’abîmer plus rapidement que ceux rangés de façon individuelle. L’oxydation peut également altérer la qualité d’une broche ancienne en argent.

Pour toutes ces raisons, il convient de vérifier régulièrement l’état de ses bijoux anciens afin de faire perdurer l’histoire qu’ils racontent.

Quels bijoux anciens faut-il faire nettoyer par un spécialiste ?

L’artisan joaillier est le spécialiste du bijou ancien. Il connaît ses particularités, son histoire et maîtrise des techniques capables de redonner tout leur éclat d’antan à des bijoux anciens. C’est pour cette raison que ce spécialiste est en mesure de nettoyer tous les bijoux anciens, peu importe l’époque et la provenance.

Broches, boucles d’oreilles, bracelets, bagues, alliances ou colliers, avec un diamant, un saphir, une émeraude ou des perles, l’artisan joaillier nettoient n’importe quel bijou ancien. Plus qu’un nettoyage, il leur offre une seconde vie grâce à son amour pour les bijoux anciens.

Comment l’artisan joaillier peut-il nettoyer un bijou ancien ?

Contrairement au nettoyage fait à la maison, l’artisan joaillier dispose d’un matériel professionnel, comme un bac à ultrasons. Il est en mesure d’adapter ses techniques de nettoyage en fonction du type de bijoux anciens. Ainsi, un collier ancien en topaze, une broche Art déco sertie de saphirs et de diamants et une bague en or sertie de diamants et de rubis ne doivent pas être nettoyés de la même manière.

Seul un professionnel du bijou ancien peut proposer un nettoyage efficace et respectueux du bijou. En effet, de nombreux éléments peuvent altérer l’apparence d’un bijou ancien, comme :

  • la poussière ;
  • la transpiration ;
  • les crèmes ;
  • le calcaire dans l’eau ;
  • le parfum ;
  • les produits ménagers ;
  • etc.

Les bijoux et les pierres précieuses peuvent alors changer d’aspect et perdre leur éclat. Des dépôts peuvent endommager la qualité d’une perle ou d’une pierre précieuse. En analysant scrupuleusement l’état du bijou ancien, l’artisan joaillier opte pour la méthode de nettoyage la plus sûre.

Pour conclure, le nettoyage des bijoux anciens est indispensable pour conserver leur qualité et leur beauté naturelle et historique. Cependant, la plupart du temps, du fait du caractère unique du bijou ancien, ce nettoyage ne peut être réalisé que par un professionnel.

Nous vous recommandons ces autres pages :