bijoux-anciens-133 – Où faire expertiser des bijoux anciens à Paris ?

Expertise de bijoux anciens à Paris : nos conseils

L’expertise des bijoux anciens est un passage obligé pour toute personne qui reçoit des pièces de valeur en héritage ou qui retrouve de magnifiques joyaux, assortis de pierres précieuses, au détour des affaires d’un proche ou d’un tiroir caché. En effet, il n’est pas rare qu’une petite fortune se cache dans les foyers français, mise de côté depuis des générations et retrouvée de nos jours. Or, il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette étape, qui précède généralement la vente des bijoux anciens concernés.

Le marché de la joaillerie d’époque étant assez restreint, il convient en priorité de ne pas s’adresser à n’importe qui et de véritablement trouver un expert sachant prendre en compte toute l’importance des bijoux anciens qui lui sont confiés. Mais alors, à qui s’adresser dans une ville comme Paris pour obtenir une expertise et une estimation de ses bijoux d’époque ? Et surtout, pourquoi est-ce qu’il est primordial pour un propriétaire de faire expertiser ces pièces par un expert ? Découvrez nos conseils.

CODE_HTML_IMAGE_1 Où faire expertiser des bijoux anciens à Paris ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Où faire expertiser des bijoux anciens à Paris ?-2

Pourquoi faire expertiser des bijoux anciens ?

L’estimation d’un bijou ancien nécessite obligatoirement de procéder à une expertise par un professionnel de la joaillerie. Le plus souvent, cette procédure est payante. Son prix peut être déterminé sur la base d’un tarif fixe ou représenter un pourcentage de la valeur du bijou.

Gemmologue, bijoutier, ou commissaire-priseur pour les pièces les plus anciennes, ces spécialistes doivent examiner à la loupe les nombreux critères déterminants dans l’estimation d’un bijou ancien. Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • la taille du bijou ancien ;
  • les métaux utilisés pour la fabrication ;
  • les pierres précieuses, fines ou organiques de la composition ;
  • le poids de la pièce.

Bien entendu, d’autres caractéristiques sont susceptibles d’influencer le résultat de l’expertise, comme l’histoire du bijou, les anciens propriétaires qui l’ont porté, etc.

Dans tous les cas, que ce soit pour mettre en vente les bijoux anciens concernés par l’estimation ou pour procéder aux différentes formalités d’un héritage, faire expertiser un objet d’une telle valeur réserve souvent d’heureuses surprises.

Qui contacter pour une expertise de bijoux anciens à Paris ?

L’expertise d’un bijou ancien de grande valeur a généralement plusieurs raisons. Qu’il s’agisse d’en connaître le prix par simple curiosité, de procéder à la souscription d’une assurance, ou encore d’envisager une potentielle vente de l’objet, il est crucial de toujours confier la pièce de joaillerie à un intervenant de confiance, capable de répondre à chaque étape de l’expertise.

Un spécialiste des bijoux anciens doit dans tous les cas prévoir de rendre un rapport d’expertise, qui présente les caractéristiques complètes du bijou confié, ainsi que sa valeur réelle. Attention, si la demande d’estimation s’inscrit dans une démarche de souscription d’un contrat d’assurance, il est possible que l’assureur impose l’expert ou sa spécialité.

Il faut savoir également que, comme abordé un peu plus haut dans cette page, un commissaire-priseur peut aussi examiner un bijou ancien. Cependant, un expert en joaillerie, voire en gemmologie, est plus apte à prendre en compte certains éléments inhérents au monde et à l’histoire de la joaillerie. Époque, métaux, signature ou cote, la valeur de ces pièces dépend de nombreuses informations.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à solliciter plusieurs avis, bien que la procédure d’expertise soit un service payant. Il reste possible d’obtenir une rapide estimation orale, généralement gratuite, mais bien insuffisante et loin de passer en revue toutes les caractéristiques et spécificités d’un bijou ancien.

Dans une ville comme Paris, il existe des professionnels de la joaillerie, capables d’expertiser des bijoux anciens de grande valeur. La place Vendôme est notamment l’adresse la plus prestigieuse qui soit en la matière, puisque toutes les grandes maisons de joaillerie et les meilleurs experts du secteur y sont implantés. Comme nous venons de le voir ci-dessus, l’essentiel est de confier le bijou ancien à un professionnel expérimenté.

Comment se déroule une expertise de bijoux anciens ?

L’estimation d’un bijou ancien nécessite de s’adresser à un expert qui possède tout le matériel nécessaire à son analyse. Balance, pierre de touche, testeur, loupe ou encore lumière à spectre blanc, tous ces outils viennent s’ajouter au savoir-faire et aux compétences du spécialiste contacté. De la même façon, l’expertise de bijoux anciens répond à une procédure précise.

Pour commencer, le bijou est généralement pesé avec la plus grande précision, avant d’être examiné sous toutes les coutures. C’est lors de cette étape que les matériaux sont contrôlés, à commencer par les métaux qui sont frottés sur une pierre de touche pour récupérer un dépôt testable à l’acide. Ce processus est inoffensif pour les bijoux. Grâce à cette méthode, l’expert peut déterminer si la pièce est en argent, platine ou or, de même qu’il peut affiner son nombre de carats.

Par la suite, il passe à l’examen des différentes pierres précieuses (diamants, rubis, saphirs, etc.) pour avoir une idée de leur poids. En utilisant une loupe grossissante, il peut aussi rechercher les traces d’éclats ou de dommages potentiels que les pierres ont pu subir au cours de leur vie. C’est une étape primordiale pour connaître leur qualité et, par définition, leur valeur en cours. Notons que dans certains cas exceptionnels, l’expert en bijoux anciens peut solliciter les services d’un laboratoire pour aller plus loin dans son analyse. Par exemple, le LFG, laboratoire français de gemmologie, est l’une des structures qui peuvent être sollicitées pour tout ce qui concerne les diamants et les perles. De son côté, le GEM Paris est un spécialiste des pierres de couleur, comme le rubis, le saphir ou l’émeraude.

Enfin, l’expertise se termine par l’identification d’un éventuel poinçon, puisque cette marque peut potentiellement dévoiler de nombreuses informations sur le bijou ancien. De la teneur en métaux au nombre de carats, en passant par le créateur du bijou en lui-même si celui-ci a été signé, le poinçonnage était une technique régulièrement utilisée par de nombreuses grandes maisons de joaillerie, à l’image de Boucheron, Cartier, etc.

Ce n’est qu’à l’issue de toutes ces étapes que l’expert peut dresser un état des lieux précis des caractéristiques du bijou ancien et de son prix. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que l’expertise d’une telle pièce n’est pas un acte isolé, notamment parce que les fluctuations du marché et la cotation des pierres peuvent significativement impacter la valeur d’un bijou. Pour toutes ces raisons, une nouvelle estimation peut être nécessaire après quelques années.

Nous vous recommandons ces autres pages :