bijoux-anciens-137 – Comment porter et choisir les parures ?

Parure de bijoux : les consignes pour la choisir et la porter avec élégance

Les parures de bijoux sont des accessoires parfaits pour agrémenter des tenues de soirée ou de cérémonie. Qu’elles soient en or, en argent, en pierres précieuses ou en perles de culture, les parures sont des pièces somptueuses qui peuvent joliment mettre en valeur la morphologie de son porteur. Toutefois, il n’est pas toujours évident de les sélectionner et de les porter sans commettre d’impairs. En effet, mélanger les mauvais éléments peut alourdir l’allure générale de la personne qui porte les joyaux. Il est donc nécessaire de savoir accorder les bijoux à la tenue, et plus globalement, à la personnalité de la personne qui les porte avant d’acheter ses bijoux. Voici comment porter et choisir les parures sans faire de faute de goût.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment porter et choisir les parures ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment porter et choisir les parures ?-2

La parure de bijoux : sublimer sa tenue lors d’occasions importantes

La parure est un ensemble de bijoux qui s’accordent les uns aux autres. Elle compte au minimum deux pièces qui portent le même motif, la même couleur, les mêmes pierres ou les mêmes perles. Classiquement, les parures se composent :

  • d’un collier ;
  • d’une paire de boucles d’oreilles ;
  • d’un bracelet.

À cela s’ajoute parfois une broche ou une jolie bague.

S’il est vrai qu’il est fréquent de porter une parure lors de son mariage, d’autres occasions se prêtent au port de ce type de bijoux. En l’occurrence, il est possible de porter une parure lors d’un gala, d’une cérémonie ou encore d’un cocktail.

La parure, toutefois, est assez imposante. Il est donc plutôt rare d’en porter pour les occasions du quotidien (faire les courses, aller au bureau, etc.) à moins qu’elle soit très discrète et adaptée à la circonstance.

Bien choisir sa parure : les règles à respecter

Il n’est pas toujours simple de choisir une belle parure. Il existe, en effet, certaines règles à respecter. En l’occurrence, il faut prendre le temps de considérer l’événement lors duquel les bijoux seront portés et faire le point sur sa personnalité.

Sélectionner la parure selon l’événement lors duquel elle sera portée

Il est important de sélectionner la parure à porter selon l’événement auquel l’on se rend. Pour les soirées de gala ou les cocktails, les ensembles de bijoux en métaux précieux et pierres précieuses sont très prisés. Le diamant, l’émeraude ou encore le rubis sont, en effet, des pièces éclatantes pour des événements de nuit. Discrètes, elles subliment délicatement la tenue de soirée portée.

Pour les apéritifs dînatoires, qui ne durent généralement pas toute la nuit, il est possible d’opter plutôt pour des parures ethniques ou bohèmes, qui mélangent des joyaux issus d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud. Ces bijoux se portent, en outre, très simplement avec n’importe quelle tenue sobre.

Enfin, la parure en diamants, chic et glamour est parfaite pour la célébration de mariages. Cette pierre, symbole d’amour et de pureté, brille idéalement pour ces moments remplis de romance.

Associer la parure à sa personnalité

La parure doit correspondre pleinement à la personnalité du porteur. Il est important de faire confiance à ses goûts, afin de se tourner vers les formes, les matières et les couleurs les plus adaptées à sa personnalité. Les personnes discrètes peuvent se tourner vers des bijoux fins, lumineux et délicats. Ainsi, elles ne seront pas gênées par le port de bijoux lourds et imposants. À l’inverse, les personnes à la personnalité plus éclatante peuvent tout à fait miser sur de gros colliers, des boucles d’oreilles très colorées ou encore des bracelets volumineux.

Enfin, les personnes qui souhaitent casser les codes peuvent également prendre le parti de dissocier les différents éléments de la parure. Ainsi, elles peuvent enfiler le collier et le bracelet d’une même parure, mais opter pour une bague différente pour adopter une allure différenciante.

Porter une parure de bijoux avec classe et élégance

Porter une parure avec élégance nécessite de prendre certaines précautions. En l’occurrence, les bijoux doivent s’accorder avec la tenue, la morphologie et la coiffure de la personne qui les porte.

Adapter la parure à sa morphologie

Il est important de porter une parure qui complète sa morphologie, tout en mettant en avant son allure et son style. En effet, le choix de la taille et de la forme des bijoux doit se faire selon sa silhouette.

À titre d’exemple, il faut choisir les boucles d’oreilles selon la forme de son visage. Il est souvent recommandé de ne pas prendre des boucles de la même forme que son visage. Les personnes dont le visage est de forme rectangulaire peuvent donc se tourner des boucles d’oreilles rondes. À contrario, les boucles d’oreilles rondes sont à éviter avec les visages ronds afin de ne pas accentuer leur rondeur. De la même manière, pour dissimuler les petits défauts du visage, il est possible d’opter pour des boucles de couleur vive afin de détourner l’attention.

Par ailleurs, le collier doit mettre en avant le cou de la personne. Il faut donc choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à l’épaisseur et à la longueur de cette partie du corps du porteur. Enfin, il est essentiel de se concentrer sur sa morphologie. Ainsi, les personnes menues peuvent se tourner vers des bijoux fins et discrets, tandis que les personnes plus corpulentes peuvent se tourner vers des bijoux plus larges et imposants.

Concorder tous les bijoux pour créer une belle harmonie

Lorsqu’il s’agit d’une parure, il est essentiel que tous les bijoux assemblés créent une belle harmonie. Pour ce faire, il faut concorder les tailles, les couleurs et les formes. Si le collier est déjà imposant, mieux vaut opter pour des boucles d’oreilles discrètes. Si le collier et les boucles d’oreilles sont fins, il est possible de choisir un bracelet XXL.

L’essentiel est de faire en sorte que le rendu final ne soit pas trop chargé, et que l’ensemble reste équilibré.

Choisir la parure selon sa tenue et sa coiffure

Il faut accorder la parure à la tenue. Les colliers en forme d’Y, par exemple, vont très bien avec les encolures américaines. Les colliers ras-de-cou sont parfaits avec les bustiers. Avec une chemise longue, mieux vaut éviter le port de bracelets, qui pourraient être dissimulés sous le tissu, mais préférer une belle bague à la place. Enfin, de manière générale, il est préférable d’associer la parure avec une tenue relativement sobre pour bien la mettre en valeur et attirer les regards.

En outre, si les cheveux sont détachés, il faut porter des boucles d’oreilles d’au moins trois centimètres pour qu’elles soient visibles. À l’inverse, si les cheveux sont attachés, tous les choix sont permis.

Focus sur la parure de mariage

La parure de mariage apporte la touche finale à la tenue de la mariée. Elle sublime à la fois la robe, la coiffure et le maquillage de manière sobre et raffinée. Très souvent, les parures de mariage se composent d’or, blanc ou argent, de perles ou de pierres précieuses. Délicates, elles sont souvent discrètes et apportent la touche de lumière nécessaire pour faire briller la mariée de mille feux.

En revanche, il est important de souligner que la parure de mariage ne comporte pas de bague. En effet, les mains de la mariée doivent rester nues afin d’y glisser son alliance. En matière de bijoux de mariage, en effet, c’est l’alliance qui occupe la place centrale.

Imposante ou discrète, en pierres précieuses ou en perles de culture, la parure est l’élément incontournable des événements importants. Grâce aux conseils prodigués, vous êtes maintenant certains d’être en mesure de sélectionner les bijoux avec goût.

Nous vous recommandons ces autres pages :