bijoux-anciens-138 – Comment assortir ses bijoux anciens ?

Nos conseils pour bien assortir ses bijoux anciens

Porter des bijoux anciens permet sans aucun doute d’apporter du style et de l’élégance à un look. Cependant, il n’est pas toujours aisé de savoir comment assortir ces pièces d’une autre époque avec des vêtements modernes. Que ce soit pour une tenue de soirée ou pour apporter une touche originale à une tenue quotidienne, le port d’un bijou ancien nécessite de ne pas faire d’impairs en matière de mode.

Pour mettre en valeur une bague surmontée d’un saphir, des boucles d’oreilles en perles ou même un collier en diamant, quelques règles sont à suivre. Il est par exemple possible d’assortir des bijoux anciens selon leur type, ou au contraire, en fonction de leurs matériaux ou du look envisagé. Découvrons quelques idées et conseils pratiques sur la meilleure façon de combiner vos bijoux anciens et votre tenue.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment assortir ses bijoux anciens ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment assortir ses bijoux anciens ?-2

Assortir ses bijoux anciens selon leur type

En fonction du type de bijoux anciens concernés, la meilleure manière de les assortir ne sera pas nécessairement la même.

Les bracelets anciens

De nombreuses personnes choisissent de porter plusieurs bracelets à la fois. Néanmoins, dans le cas d’un bracelet ancien, cette combinaison peut être malvenue, car une telle pièce se doit d’être mise en valeur. Or, lorsque cette dernière est perdue au milieu d’autres bracelets, la beauté et l’éclat de ce bijou ancien n’ont pas le même effet. De la même façon, il faut prêter une attention toute particulière aux manches des vêtements, celles-ci devant être de préférence assez courtes pour montrer le bracelet ancien.

Les bagues anciennes

Une bague, quelle qu’elle soit, et notamment une bague ancienne, représente généralement un symbole pour celle ou celui qui la porte. Il peut ainsi s’agir d’une alliance de mariage ou d’une bague de fiançailles, qui doivent toutes deux se porter à l’annulaire gauche. Toutefois, le port d’une bague ancienne sans signification particulière doit plutôt s’envisager sur le majeur, le pouce ou l’index gauche. En ce qui concerne le choix de la tenue, une bague d’époque n’impose pas de réelles contraintes, si ce n’est celle de ne pas porter plusieurs autres bagues sur la même main.

Les colliers anciens

Pour mettre en valeur un collier ancien, il peut être nécessaire d’afficher un décolleté plus ou moins profond selon la longueur de la pièce. Par exemple, pour un collier court, un vêtement avec un décolleté en cœur semble tout à fait approprié. Il est également possible de porter plusieurs colliers anciens simultanément, même si dans ce cas de figure, il est préférable d’opter pour des pièces de longueur différentes. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’une combinaison de plusieurs colliers anciens fonctionne mieux si les bijoux ont des lignes épurées et simples.

Les boucles d’oreilles

Au-delà de la tenue en elle-même, les boucles d’oreilles s’accordent aussi plus ou moins bien selon la coupe de cheveux. Par exemple, les boucles d’oreilles longues sont bien plus recommandées aux cheveux courts ou coiffés en arrière. À l’inverse, pour des cheveux longs, de plus petites boucles d’oreilles seront mieux mises en valeur. De même, en ayant des boucles d’oreilles anciennes, il est vivement conseillé d’éviter de porter d’autres pièces d’époque, et ce, afin de concentrer tous les regards sur les boucles.

Assortir ses bijoux anciens selon leurs matériaux

Pour assortir ses bijoux anciens, il est également possible de tenir compte des matériaux utilisés pour leur fabrication. Toutefois, cela reste un exercice complexe pour les non-initiés. De ce fait, mieux vaut retenir certains conseils basiques, mais faciles à mettre en application.

Si, par le passé, il était plus approprié de ne jamais mélanger l’argent et l’or, les règles sont quelque peu différentes aujourd’hui. Effectivement, il reste possible d’utiliser ces deux métaux afin de créer des combinaisons de bijoux anciens uniques. Il peut ainsi être question de porter deux ou trois bracelets à la fois, ou simplement plusieurs colliers.

Attention cependant à rester vigilant si de multiples bijoux anciens sont portés simultanément. En effet, l’or est par exemple un métal qui peut se rayer facilement lorsqu’il est en contact avec des matériaux et métaux plus durs, ou même avec des pierres précieuses telles que le diamant. Cette question doit donc être prise en compte avant de choisir la combinaison idéale.

Porter des pièces d’époque en diamant n’est pas non plus toujours aisé lorsqu’il s’agit de les assortir avec une tenue ou d’autres bijoux. Par exemple, si vos vêtements se composent déjà d’éléments brillants et scintillants, il est préférable de ne pas porter de diamants, peu importe leur forme. De plus, de par leur statut véritablement luxueux, il est préférable de ne porter de bijoux en diamant que lors d’occasions particulières.

Cependant, lorsque la situation s’y prête, il est tout à fait possible de porter plusieurs bijoux anciens en diamant. Dans ce cas de figure, les pièces peuvent varier et présenter par exemple :

  • une multitude de tailles et de formes de diamants ;
  • plusieurs types de métaux (or, platine et argent principalement) ;
  • différentes couleurs de diamant ;
  • un mélange de diamants et d’autres pierres précieuses.

S’il est primordial de se faire plaisir, il n’en est pas moins préférable d’accorder ses bijoux anciens avec sobriété et parcimonie. Il en va d’ailleurs de même pour les couleurs des pierres, qui doivent de préférence être complémentaires.

Assortir des bijoux anciens selon sa tenue

Bien entendu, l’un de critères principaux pour assortir ses bijoux anciens reste la tenue avec laquelle ils vont devoir cohabiter. Or, en la matière, il suffit de quelques conseils pour véritablement les mettre en valeur.

Pour une tenue casual

Contrairement aux idées reçues, les bijoux anciens s’accordent avec toutes les tenues. Par exemple, avec un jean, un t-shirt et un blazer, un collier en or 18 carats à maillons ou un collier manchette permettront de rehausser un décolleté et de mettre en valeur un top blanc étincelant. En ce qui concerne les boucles d’oreilles, une simple paire en perle pourra apporter une touche raffinée.

Pour une tenue de travail

Que ce soit pour un rendez-vous d’affaires ou une journée de travail habituelle, il est préférable d’assortir ses bijoux anciens de manière à rester sobre. Pour autant, il faut aussi savoir faire preuve d’élégance, surtout en fonction de l’activité exercée. Par exemple, pour un cabinet d’avocats, une entreprise d’assurance ou d’autres professions comme celles de l’immobilier, un assemblage formé d’une paire de boucles d’oreilles et d’un collier sera tout à fait approprié. De même, avec un joli tailleur, une magnifique broche Art déco pourra rehausser la tenue et lui donner du style. L’essentiel reste évidemment de ne pas se surcharger avec des pièces d’époque exubérantes.

Pour une tenue événementielle

S’il y a bien un moment au cours duquel porter ses plus beaux bijoux anciens est de mise, c’est sans aucun doute lors d’un événement ou d’une occasion spéciale. Cocktail entre amis, mariage ou soirée de charité, chacune de ces occasions est idéale pour se démarquer avec de magnifiques pièces d’époque.

Avec une petite robe noire, des boucles d’oreilles en cascade de diamants ou de saphirs pourraient être un excellent choix pour illuminer son visage. Notons que les boucles d’oreilles en or et en diamant conviennent tout de même mieux aux femmes qui ont le teint et les cheveux relativement foncés. Pour une robe de soirée plus sophistiquée, un collier de saphirs, de rubis et de diamants pourra venir parfaire la tenue, sans avoir à ajouter d’autres pièces.

Nous vous recommandons ces autres pages :