bijoux-anciens-139 – Comment bien porter une broche ancienne ?

Présentation des différentes façons de porter une broche ancienne

Avec des pierres précieuses, des diamants ou des perles, la broche ancienne exprime une personnalité et raconte une histoire de la plus belle des manières. Bijoux anciens, rares et uniques, les broches émerveillent autant qu’elles éblouissent. Les tendances suivent la mode d’une époque, mais la broche ancienne sait traverser les siècles sans perdre de son éclat.

Mais comment bien porter une broche ancienne ? Quel type de vêtement est capable de révéler son caractère ? Comment associer ce bijou authentique à des accessoires de mode plus traditionnels ? Tenue décontractée ou tenue de gala, découvrez tous nos conseils pour sublimer votre broche ancienne.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien porter une broche ancienne ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien porter une broche ancienne ?-2

Le choix de vêtements pour sublimer une broche ancienne

Précieuse, élégante, rare et délicate, la broche ancienne se pare de diamants et de pierres précieuses grâce au savoir-faire du joaillier. Alors, pour sublimer la création du joaillier, il convient de bien choisir ses vêtements.

L’élégance de la broche ancienne sur une robe

La robe est un vêtement capable de mettre en valeur une broche ancienne. Traditionnellement, la broche ancienne est portée sur une robe du côté gauche, le côté du cœur. Pour créer un style unique, il est important d’associer les couleurs de la robe et celles de la broche.

En effet, une broche Art déco en platine et or sertie d’émeraudes et une broche en onyx et diamant n’ont pas le même effet sur une robe de couleur noire ou de couleur rouge. La délicatesse de la broche et le travail du joaillier resplendissent sur une robe unie.

Mais la broche ancienne peut également être portée de façon moins traditionnelle. Pour cela, la broche ancienne se pose délicatement :

  • sur le décolleté de la robe ;
  • au niveau de la ceinture de la robe.

Sur le décolleté, la broche offre la possibilité de régler l’échancrure de la robe selon ses envies. Positionnée au niveau de la ceinture, centrée ou décalée sur le côté gauche, la broche souligne la taille et crée une silhouette élégante.

Porter une broche ancienne sur le revers d’une veste ou d’un manteau

Parmi tous les vêtements, la veste est le vêtement qui se marie le plus facilement avec une broche ancienne. En effet, les vestes sont souvent confectionnées dans des matières moins fluides que les robes légères. La veste ou le manteau supporte de belles broches anciennes serties :

  • de pierres précieuses ;
  • de diamants finement taillés ;
  • d’une perle fine ;
  • d’une pampille ;
  • etc.

Pour ne pas abîmer un vêtement et pour offrir à la broche la place qu’elle mérite, il est indispensable de veiller à ce que le tissu du vêtement supporte le poids de la broche.

Sur une veste, un manteau ou un blazer, la broche ancienne est épinglée sur le revers. Elle est alors bien visible et ses pierres précieuses peuvent briller librement à la lumière du jour ou tout au long de la soirée.

L’art de marier broche ancienne et pull ou chemisier

En hiver, le pull présente un col roulé voluptueux ou une grosse maille de couleur. La broche ancienne transforme le pull d’hiver en véritable pièce de mode. Elle donne un style inimitable à un pull en laine de couleur unie grâce à sa forme et à son éclat.

Le chemisier et la chemise sont une autre façon de présenter une broche ancienne. Avec des perles ou des diamants, la broche ancienne peut être portée :

  • sur le revers gauche du col du chemisier ;
  • pour fermer le col d’une chemise.

Selon la nature de la broche, il faut veiller à assortir ses autres bijoux. Par exemple, une broche historique ou une broche en forme de fleur positionnée sur le revers d’un chemisier attire tous les regards. Le bijou se suffit à lui-même : il n’est pas nécessaire d’ajouter un collier. Cependant, il est possible de faire le choix de bracelets ou de bagues anciennes assorties.

La rencontre magique entre une broche ancienne et des accessoires de mode

Les accessoires de mode apportent une touche complémentaire dans une tenue, mais parfois, ce sont eux qui font la tenue. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont agrémentés d’une broche ancienne, qui raconte une histoire et brille de toute sa splendeur.

Une broche ancienne épinglée sur un foulard ou une écharpe

Si l’écharpe est un accessoire de mode d’hiver, le foulard peut agrémenter une tenue à n’importe quelle saison de l’année. La broche ancienne reste un atout précieux de l’écharpe et du foulard. Elle se porte de deux manières différentes :

  • épinglée à la manière d’un bijou décoratif ;
  • installée pour nouer le foulard ou l’écharpe.

Pour que la magie opère, la matière du foulard doit être suffisamment épaisse afin de supporter le poids de la broche. De même, la taille de la broche doit être proportionnelle à celle de l’écharpe ou du foulard.

La broche ancienne pour une coiffure pleine de style

Une longue et douce chevelure ou des cheveux coupés courts peuvent être ornés d’une belle broche ancienne. Le bijou serti de pierres précieuses donne l’occasion de créer des coiffures vintage pleines de style. Pour cela, la broche ancienne s’installe :

  • sur un chignon ;
  • à la base d’une tresse ;
  • sur le côté gauche de la tête ;
  • pour marquer une queue-de-cheval ;
  • sur un bandeau ou un serre-tête ;
  • etc.

Selon l’effet que l’on souhaite donner à sa coiffure, il est possible de faire le choix d’une broche barrette, d’une broche avec épingle ou d’une broche pince avec clip de revers. Pour des cheveux épais ou lisses, longs ou courts, la broche devient un accessoire de coiffure original et personnel.

Un look tendance grâce au sac à main orné d’une broche ancienne

Le sac à main et la pochette sont des accessoires de mode incontournables. Avec une chaîne en argent, en denim ou de l’époque victorienne, le sac à main est aussi un accessoire qui peut être accessoirisé. En effet, la broche ancienne fait partie des bijoux capables de transformer un sac à main. Ornés d’une broche sertie de diamants et de pierres précieuses, le sac à main et la pochette permettent d’affirmer un style et une personnalité.

Transformer le style d’un chapeau avec une broche ancienne

Qu’il s’agisse du XVIIe siècle ou du XXIe siècle, la mode a toujours réservé une place de choix aux chapeaux. Différents styles de chapeaux ajoutent la touche finale à une tenue :

  • le béret ;
  • le bonnet ;
  • la capeline ;
  • le chapeau cloche ;
  • etc.

Mais un chapeau avec une broche ancienne entre dans une autre dimension. La broche prend de la hauteur et s’épanouit sur un bonnet en laine ou une capeline moderne.

Créer un collier unique et inoubliable à l’aide d’une broche ancienne

Pour finir, la broche ancienne se fait multiple lorsqu’elle devient le pendentif d’un collier sur mesure. Sertie de diamants et de pierres précieuses, présentant des motifs géométriques ou des formes de fleurs ou d’insectes, la broche ancienne se transforme facilement en pendentif. Elle devient alors un bijou étincelant autour du cou ou dans un délicat décolleté.

En résumé, la broche ancienne est un bijou qui voyage de la plus belle des façons d’une robe à un chapeau ou d’un manteau à un sac à main. Pour bien porter une broche ancienne et lui donner la place qu’elle mérite, il suffit de prêter attention aux matières, aux couleurs et aux motifs.

Nous vous recommandons ces autres pages :