bim-1141 – En quoi consiste le dessin assisté par ordinateur (DAO) ?

Le DAO, ou la rencontre du dessin et de l’informatique 

Rares sont aujourd’hui les métiers qui peuvent totalement se passer d’outils informatiques et/ou de solutions en ligne, y compris dans le domaine de la construction. Dans le cadre du Building Information Modeling, cela est d’autant plus vrai, car il s’agit d’une méthode qui requiert l’utilisation de logiciels puissants et de services de partage d’informations.

Pourtant, on a parfois tendance à confondre les technologies liées au BIM avec d’autres outils et méthodes, qui sont complémentaires ou dont l’utilisation a précédé celles des logiciels BIM. C’est notamment le cas du DAO, pour « Dessin Assisté par Ordinateur ». Nous faisons donc le focus sur cet outil, son utilisation et ses atouts !

CODE_HTML_IMAGE_1 En quoi consiste le dessin assisté par ordinateur (DAO) ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 En quoi consiste le dessin assisté par ordinateur (DAO) ?-2

La définition du Dessin Assisté par Ordinateur

Le terme de DAO parle pour lui-même : il s’agit tout simplement de la réalisation de dessins en utilisant un ordinateur. La souris remplace alors le crayon, tandis que l’écran remplace la feuille de papier. Toutefois, il faut bien noter que l’on parle ici de dessins techniques. Rien à voir donc avec les méthodes et logiciels utilisés par les illustrateurs de bandes dessinées ou par les experts du design web.

Pour être un peu plus précis, sans entrer dans des détails très techniques, on pourrait dire que le Dessin Assisté par Ordinateur consiste à dessiner des plans et des schémas avec un logiciel informatique. Le dessinateur travaille alors sous un format de type vectoriel, réalisant des traits aux caractéristiques diverses (trait fort, trait fin, trait discontinu, trait mixte, etc.) et des formes géométriques.

La différence entre DAO et CAO

Pour bien appréhender la notion de DAO, il est important de la distinguer de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), avec laquelle elle est souvent confondue, à tort. Et quand bien même ces deux disciplines sont différenciées, on oppose généralement le dessin en 2 dimensions avec la modélisation en 3 dimensions, pour évoquer respectivement le DAO et la CAO. Il s’agit là encore d’une erreur. 

En effet, ces deux techniques permettent de travailler en 2D et en 3D. La différence majeure réside en réalité dans l’objectif poursuivi par chacune des techniques.

Le Dessin Assisté par Ordinateur consiste à créer une représentation numérique d’un dessin que l’on aurait pu réaliser à main levée.

La Conception Assistée par Ordinateur, quant à elle, a pour but la modélisation d’objets, de sorte à en visualiser la structure et les détails. La CAO permet aussi de réaliser des tests et d’anticiper de façon automatique le comportement de ces objets. De cette façon, on s’assure de la qualité et de la sécurité du design avant de passer à la fabrication, puis à la commercialisation.

Les domaines d’application du DAO

Lorsque l’on parle de dessin technique, on pense de suite au secteur du bâtiment. Et il est vrai que le Dessin Assisté par Ordinateur est largement utilisé par des professionnels qui participent à la conception de constructions diverses, comme les architectes, les paysagistes, les topographes, etc. Mais les artisans du bâtiment sont eux aussi concernés : on pense par exemple aux électriciens, aux plombiers, aux menuisiers, etc., qui ont parfois besoin de schémas précis pour préparer leurs chantiers. Ils peuvent également exploiter le potentiel des outils de DAO pour concevoir des pièces sur mesure.

Le BTP et le domaine du bâtiment dans son ensemble ne sont pas les seuls à bénéficier des atouts du Dessin Assisté par Ordinateur. Cette technique est effectivement largement utilisée dans le monde de l’industrie, de la mécanique ou encore de l’électronique, pour créer des schémas au format numérique. Les dessinateurs en DAO sont d’ailleurs largement représentés au sein des bureaux d’études en tous genres, dans des domaines d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’aéronautique, la pharmaceutique, l’informatique, etc.

Le fonctionnement des logiciels DAO

Contrairement aux logiciels BIM, qui demandent souvent une formation pointue pour disposer d’une maîtrise totale, les outils DAO restent relativement accessibles à toutes les professions qui en ont l’utilité. Grâce à des cours en ligne ou une formation de quelques heures, on peut disposer des bases pour créer sa première réalisation DAO. Néanmoins, pour bénéficier de tous les avantages du Dessin Assisté par Ordinateur, il est indispensable d’en maîtriser toutes les subtilités, et donc de suivre une formation complète.

Elle permettra de découvrir l’environnement générique des logiciels DAO et leur fonctionnement. Effectivement, il s’agit bel et bien d’outils professionnels et sophistiqués, qui ne sont pas forcément intuitifs pour les néophytes. Plusieurs notions doivent alors être maîtrisées pour créer des plans et des schémas : gestion des calques, compréhension des formes et des volumes, mise à l’échelle, fonctions de calcul et de mesure, système de cotation, etc. 
De plus, il faut noter que d’un logiciel à l’autre, on trouve des subtilités en fonction du domaine d’application. Les termes utilisés et les fonctionnalités proposées peuvent par exemple différer entre un outil orienté architecture et une solution conçue pour le dessin en mécanique. Néanmoins, certains logiciels se veulent relativement polyvalents, comme AutoCAD, qui est à ce jour l’un des plus connus dans le domaine du Dessin Assisté par Ordinateur.

Les avantages du Dessin Assisté par Ordinateur

Concept à la fois simple à appréhender et offrant un haut niveau de technicité, le DAO présente de véritables atouts pour les entreprises. Pour ceux qui en doutent encore, voici quelques bonnes raisons d’opter pour le dessin numérique, pour remplacer le dessin à main levée.

Un haut niveau de précision

Le travail sur un logiciel DAO permet la réalisation d’un plan ou d’un schéma très précis. Il est par exemple possible d’ajuster l’échelle au micron près et jusqu’à des unités atteignant le gigamètre. De la plus petite pièce électronique au bâtiment de plusieurs étages, tout type de projet peut donc être dessiné via cette technique assistée par ordinateur.
De plus, il est aisé de tracer des formes et des traits constants, sans différence d’épaisseur, ainsi que des angles parfaits. 

Grâce au DAO, les dessins n’ont donc aucun défaut, là où les réalisations à main levée requièrent une très grande concentration pour obtenir un résultat qui s’approche de la perfection. 

Un gain de temps considérable

Comme tous les outils numériques, dès lors qu’ils sont bien maîtrisés, un logiciel DAO permet à son utilisateur d’être plus productif. Plusieurs éléments permettent de le comprendre :

  • il est possible d’effacer un trait en un clic, puis de reprendre le dessin, alors qu’avec la technique traditionnelle, la moindre erreur peut impliquer de recommencer tout le dessin ;
  • il existe des fonctions comme le copier-coller ou l’insertion de formes préconçues, évitant les tâches répétitives et chronophages ;
  • les erreurs sur la conception d’un objet ou d’un plan, notamment grâce à la modélisation et la vue en 3D, peuvent rapidement être détectées.

Un stockage et un partage facilités

L’autre atout du dessin via un logiciel informatique est la possibilité de stocker les plans et schémas en version numérique : pas de risque de perdre le travail en cours ni de voir sa feuille de papier tachée ou endommagée d’une quelconque façon. À condition, bien sûr, d’utiliser un système de stockage fiable, avec une mise en place de sauvegardes.

Et puisqu’un plan ou le dessin d’un objet a souvent vocation à être partagé au sein d’un groupe de travail, l’utilisation d’un logiciel se révèle également intéressante. Il est facile, en quelques clics, d’envoyer le projet en cours à un collègue, un client ou un fournisseur. Il aura accès à toutes les informations utiles et il pourra même à son tour apporter des modifications au dessin si nécessaire.

Une visualisation des plans à la fois universelle et personnalisée

Enfin, le DAO étant une discipline largement utilisée au sein de nombreux secteurs d’activités et de professions, il est accessible à tous. Bien qu’il existe des subtilités d’un logiciel à l’autre, tout dessinateur DAO est capable de comprendre un dessin réalisé par une autre personne, car de nombreux éléments sont normés. 
Pour autant, chaque utilisateur peut disposer d’une vue personnalisée de l’objet ou du plan, grâce au système de calques. Autrement dit, plusieurs « couches » viennent s’additionner pour créer le dessin, et on peut sans problème décider d’occulter telle ou telle partie du dessin selon les besoins.

Nous vous recommandons ces autres pages :