bim-1214 – Quel est l’intérêt du BIM pour les fabricants de matériaux ?

Les avantages du BIM pour les fabricants de matériaux

Avec l’ère du Big Data, le BIM a aussi fait sa place dans toute l’industrie de la construction. Si vous vous demandez qui utilise le BIM et pourquoi, sachez que les fabricants de matériaux font partie de ceux qui l’ont déjà adopté. En effet, cette maquette numérique offre la possibilité de travailler de façon collaborative, en unissant l’ensemble des acteurs concernés par le projet. Meilleure maîtrise des différentes phases de conception, contrôle des coûts, ou encore gain de temps font partie des principaux avantages retirés de l’utilisation du BIM au sein de leurs entreprises. Les fabricants de matériaux ont d’ores et déjà compris le grand intérêt de cet outil novateur. Explications.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel est l'intérêt du BIM pour les fabricants de matériaux ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel est l'intérêt du BIM pour les fabricants de matériaux ?-2

Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Le BIM fait référence à la modélisation des bâtiments, qu’ils soient en phase de construction, d’exploitation ou même de démolition. La maquette numérique obtenue grâce au BIM rassemble l’ensemble des données utiles d’un ouvrage, tant sur ses critères physiques que fonctionnels.

Avec ce système, les différents acteurs du bâtiment peuvent partager les données d’un projet bien plus aisément. Architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, ou encore fabricants de matériaux retirent de ce processus un grand nombre d’avantages.

Grâce aux données accessibles par le BIM, la communication et les échanges entre les équipes se voient grandement facilités. Mais ce n’est pas tout :

  • les coûts sont maîtrisés ;
  • les délais de livraison sont raccourcis ;
  • les équipes sont aussi plus productives. 

En effet, il est possible de repérer en amont les éventuelles erreurs ou oublis, car la conception et la construction sont synchronisées et le modèle 3D permet d’extraire l’ensemble des matériaux et ressources nécessaires aux différentes phases du projet. Pour les fabricants de matériaux, ce système est une réelle aubaine et impacte grandement la bonne réalisation de leurs activités quotidiennes.

Les principaux atouts du BIM pour les fabricants de matériaux

Si le BIM connaît un réel succès chez les fabricants de matériaux, c’est bien parce qu’il revêt des avantages non négligeables pour ces acteurs du bâtiment.

Une collaboration plus efficace entre les différents acteurs

Le premier avantage du BIM pour les fabricants de matériaux est qu’il favorise grandement la synergie entre les équipes. Effectivement, la collaboration entre les professionnels est bien l’un des principaux atouts du Building Information Modeling. Il faut dire qu’un manque de communication ou d’échange peut conduire à des erreurs et malfaçons.

Grâce au BIM, les fabricants de matériaux n’ont plus rien à craindre. Ce processus numérique favorise la collaboration entre les équipes, grâce à un partage de données à la fois cohérentes et analysées. Les intervenants d’un chantier sont ainsi bien plus performants dans leurs missions quotidiennes. Indirectement, cela conduit aussi à une meilleure productivité des services, puisque le BIM intègre l’ensemble des données techniques utiles à la conception de l’ouvrage, et ce, au fur et à mesure de l’avancement. Les différents intervenants pouvant œuvrer de façon simultanée, et le temps de travail de chacun est largement optimisé.

Une diminution des coûts

Autre atout, le BIM est un bon moyen de réduire les coûts. Les fabricants de matériaux ne sont plus sujets aux imprévus qui pourraient ralentir ou augmenter le budget des travaux à réaliser. Avec moins d’erreurs d’exécution, il n’existe pas de frais supplémentaires.

Le BIM est idéal pour anticiper les éventuels problèmes. En effet, la maquette numérique constituée peut être modifiée en permanence et en temps réel par l’ensemble des collaborateurs du projet. En outre, certaines solutions BIM sont dotées de ce que l’on appelle le clash control. Ce dispositif indique automatiquement les conflits entre les éléments, ce qui évite, encore une fois, les fautes dans l’exécution du projet.

En parallèle, il est possible d’avoir connaissance des remarques des uns des autres, afin d’avancer de façon plus efficace. Les travaux sont plus fluides et bien plus optimisés. Enfin, le BIM permet d’estimer précisément la quantité de matériaux nécessaire. Cette fonction est une vraie aubaine pour les fabricants de matériaux.

Une meilleure qualité des produits

La précision et la fiabilité des données utiles à la conception sont largement augmentées grâce au BIM. Indirectement, cela influe de manière significative sur la qualité des produits. Les erreurs et les malfaçons peuvent aussi être évitées.

Les plans et le projet dans sa globalité sont plus précis et cohérents. Tout est plus clair pour l’ensemble des acteurs du projet. Les problèmes sont résolus dès la modélisation même du bâtiment. Grâce à la maquette 3D, il est possible d’analyser les matériaux et autres équipements nécessaires avec beaucoup de recul, afin de concevoir des éléments totalement fiables et de qualité.

Un délai de construction et de livraison favorable

L’ensemble des avantages mentionnés précédemment entraîne inévitablement un autre point : la maîtrise des délais de construction et de livraison. Durant de nombreuses années, le secteur du BTP était réputé pour ses retards de livraison, en grande partie dus aux malfaçons ou erreurs tout au long du parcours.

Avec le BIM, ces difficultés ne sont plus qu’un lointain souvenir. L’impact est donc direct sur les délais de construction et de livraison. Les fabricants de matériaux peuvent attester que, grâce au Building Information Modeling, les dépassements de plannings se sont ainsi vus drastiquement réduits. Cela découle notamment d’une meilleure coordination et communication des différents intervenants, mais aussi du visuel global sur le projet et de la possibilité de modifier les erreurs en cours de route, grâce à l’introduction de données fiables.

Une meilleure démarche commerciale

Le BIM, vous l’aurez compris, permet de visualiser l’état d’avancement du chantier. De la conception des plans à l’achèvement des travaux, la maquette numérique vous permet d’avoir accès à toutes les données dont vous avez besoin. Des matériaux que vous devez concevoir jusqu’aux techniques à employer afin d’y arriver, le chantier n’a quasiment aucun secret pour vous.

Vous obtenez en un rien de temps des modèles ou plans de construction chaque fois mis à jour, avec des rendus numériques visuellement attrayants. Ce concept est idéal pour améliorer votre démarche commerciale et convaincre d’éventuels partenaires ou acquéreurs.

Le BIM pour augmenter vos ventes en tant que fabricant

Les fabricants de matériaux ont aujourd’hui tout intérêt à produire des éléments de parfaite qualité, afin d’être choisis par les différents prestataires. Pour faire partie des meilleurs, le BIM est votre plus fidèle allié. En effet, les matériaux, insérés dès les premières phases d’un projet, contiennent des informations très utiles pour les étapes à venir : conception, construction et maintenance.

Grâce à son système, il améliore la représentation du numérique et l’échange collaboratif tout au long du projet en un seul et même environnement numérique. Le BIM révolutionne la performance des fabricants de matériaux, facilite le travail de différents intervenants et optimise leurs compétences.

Le BIM présente donc de multiples avantages pour les fabricants de matériaux. C’est une aide précieuse pour obtenir des produits spécifiques, dès lors que les équipes de conception connaissent parfaitement les données initiales. Avec lui, vous impactez directement les architectes et entrepreneurs, en fournissant un haut niveau d’information relative aux produits, dont une image complète des éléments qui les composent et de leurs aspects finaux.

Nous vous recommandons ces autres pages :