bim-1215 – Comment le BIM améliore-t-il la gestion de patrimoine ?

Optimiser la gestion de patrimoine immobilier grâce au BIM

Les biens immobiliers sont administrés par un gestionnaire de patrimoine, tant au niveau de leurs dimensions techniques que de leurs dimensions financières. Cependant, pour gérer un parc immobilier, il est nécessaire de disposer, en temps réel, de données fiables.

À l’origine consacré à la conception et à la construction de bâtiments, le BIM fait son apparition dans l’exploitation et la gestion des bâtiments. Cela est d’autant plus nécessaire que plus de 70 % du coût global d’un ouvrage sont liés à son exploitation.

Mais comment le BIM GEM révolutionne-t-il la gestion de patrimoine ? Quels sont les avantages de la maquette numérique BIM pour gérer la maintenance d’un ouvrage ? Comment la plateforme BIM permet-elle de gagner en performance et de faire des économies ? Nous vous proposons de découvrir tout ce que le BIM apporte de bénéfique à l’exploitation, la maintenance et la gestion de patrimoine immobilier.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment le BIM améliore-t-il la gestion de patrimoine ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment le BIM améliore-t-il la gestion de patrimoine ?-2

Le BIM permet de disposer d’informations fiables indispensables à la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine immobilier est un domaine complexe, au centre duquel on retrouve de nombreuses données. En effet, le gestionnaire a besoin d’informations fiables pour prendre des décisions, initier un nouveau projet et mener sa politique patrimoniale.

Centralisation des informations liées aux bâtiments grâce au BIM

Les gestionnaires de patrimoine doivent gérer des bâtiments dans différentes villes. N’étant souvent pas sur place, ils ont cependant besoin de disposer d’informations précises concernant lesdits bâtiments. Cependant, de la construction à l’entretien, en passant par la maintenance de ces derniers, plusieurs corps de métier sont amenés à travailler. C’est par exemple le cas avec :

  • le plombier ;
  • le carreleur ;
  • le couvreur ;
  • l’électricien ;
  • le dessinateur ;
  • le menuisier ;
  • le maçon ;
  • le contrôleur technique ;
  • le chauffagiste ;
  • etc.

PME, grandes entreprises et bureaux d’études, les professionnels qui interviennent sur un même bâtiment sont très nombreux. Pour son travail, le gestionnaire doit être en mesure de récupérer des informations émanant de chaque intervenant, sachant que chacun d’entre eux utilise son propre logiciel et ses propres outils.

C’est alors que la maquette numérique du bâtiment, ou BIM, devient indispensable et incontournable. En effet, la plateforme BIM est un processus qui permet la mise en commun de toutes les données concernant une même construction. Elle développe la collaboration et la communication entre tous les acteurs.

Ainsi, le carreleur, le maçon et le chauffagiste vont avoir la possibilité de saisir leurs données directement dans le BIM, Building Information Modeling. De même, le gestionnaire est en mesure de récupérer facilement les informations liées à l’ensemble du patrimoine dont il a la gestion. Ces données sont d’ailleurs accessibles à l’ensemble des acteurs du projet.

Les informations concernant les bâtiments sont fiables et communiquées en temps réel

Une autre contrainte du gestionnaire est de disposer de données fiables, contrôlées et actuelles. Effectivement, le fait que chaque corps de métier traite indépendamment ses données dans ses propres outils est une véritable source d’erreurs. La transmission des informations par de multiples intermédiaires favorise le développement d’inexactitudes et rallonge les délais de mise en place d’un projet.

Au contraire, grâce à l’outil collaboratif qu’est le BIM, les données ne sont saisies qu’une seule fois. Toutes les informations liées à la construction du bâtiment, à ses spécificités techniques ou à sa performance énergétique n’ont pas à être transmises d’une personne à une autre. Elles sont présentes dans la maquette numérique du bâtiment à partir de chaque phase des travaux, et ce, pour toute la durée de vie du bâtiment.

De plus, la plateforme BIM offre la possibilité de disposer d’informations en temps réel. Ce qui est un atout, puisque l’exploitation et la gestion de l’immobilier nécessitent une connaissance réelle des bâtiments. Par exemple, différents types de capteurs peuvent être installés sur un ouvrage. Ces capteurs vont alors collecter des données et les transmettre en temps réel dans la plateforme BIM.

Gain de temps et de productivité grâce au BIM pour la gestion du patrimoine immobilier

La démarche BIM est un processus qui optimise la gestion du parc immobilier, en faisant gagner du temps et en améliorant la productivité. En effet, le gestionnaire peut consulter différents services et acteurs en une fois, pour obtenir des informations normalement réunies dans des logiciels particuliers.

De même, il gagne en productivité et en performance, parce qu’il travaille à partir de données fiables. Grâce à elles, il pourra prendre les bonnes décisions et mettre en œuvre des solutions efficaces pour l’exploitation et la gestion de son patrimoine.

Les révisions et les maintenances des bâtiments du patrimoine peuvent être anticipées grâce au BIM

La plateforme BIM est une plateforme qui facilite la communication entre les différents acteurs du bâtiment pendant la construction, la gestion et l’exploitation d’un ouvrage. Toutefois, étudions plus précisément comment le Building Information Modeling permet de réaliser des économies et d’optimiser la maintenance.

Faire des prévisions de maintenance pour optimiser la gestion de patrimoine

Le Building Information Modeling est un processus qui va au-delà de la centralisation des données. En effet, grâce à la démarche BIM, les gestionnaires peuvent réaliser des programmations tout au long de la vie des bâtiments. Ainsi, ils n’auront plus à attendre un sinistre pour procéder à des réparations.

Le BIM offre donc la possibilité d’anticiper les réparations et les maintenances. C’est un véritable outil prédictif, grâce auquel la performance énergétique des bâtiments peut être améliorée pour réduire son impact sur l’environnement. Les enjeux de la maquette numérique BIM sont déterminants pour l’exploitation et la gestion des bâtiments. Il s’agit de :

  • la consultation de données en temps réel ;
  • l’anticipation de la maintenance des bâtiments ;
  • l’optimisation de la performance énergétique du parc immobilier ;
  • etc.

La maîtrise et l’anticipation de la maintenance d’un bâtiment améliorent la qualité de vie de ses occupants et diminuent les risques sanitaires. En effet, des risques chimiques, comme l’amiante, et des risques biologiques, comme la légionelle et les moisissures, peuvent survenir au sein d’un ouvrage dont l’entretien n’est pas réalisé de façon régulière.

Les économies de coûts liées au BIM et à l’anticipation de la maintenance d’un bâtiment

Nous avons vu que la maquette numérique BIM permettait un gain de temps et un gain de productivité, mais elle permet aussi de faire des économies. Tous les projets de réparation en urgence sont des projets coûteux, parce qu’il faut demander l’intervention express d’un professionnel et commander des pièces et matériaux au dernier moment. Ces deux paramètres font inévitablement augmenter le coût de la réparation et de la maintenance de l’ouvrage concerné.

Grâce à la maquette numérique BIM et à la programmation de la maintenance d’un ouvrage, le gestionnaire est en mesure de maîtriser son budget et de l’anticiper plus efficacement.

À l’origine, la démarche BIM a été pensée pour la construction et la conception d’un ouvrage, mais de nos jours, elle apparaît aussi comme un outil indispensable dans la GEM, la Gestion, l’Exploitation et la Maintenance des bâtiments. C’est pour cela que la Maîtrise d’Ouvrage peut s’appuyer sur le BIM GEM, afin d’optimiser l’ensemble des processus. À ce propos, le gouvernement a préparé un plan BIM 2022 pour succéder au PTNB, Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. Celui-ci a pour objectif d’accélérer le développement du numérique dans le bâtiment.

En résumé, entre la maîtrise des coûts, le gain de temps et la collaboration plus performante, la maquette numérique BIM est nécessaire pour optimiser la gestion, l’exploitation et la maintenance de n’importe quel ouvrage.

Nous vous recommandons ces autres pages :