café-bio-1212 – Pourquoi choisir du café bio robusta ?

Les avantages du café bio robusta

Que l’on préfère déguster un espresso le matin ou une tasse de café dans l’après-midi, que l’on soit adepte de la cafetière à filtre ou de la cafetière italienne, le choix du café influence la dégustation. En effet, il existe une gamme complète de variétés de café bio, dont le café bio robusta.

Mais quelles sont les caractéristiques du café bio robusta ? Comment sont produits ces grains de café et à quoi doivent-ils leur renommée mondiale ? Nous vous proposons de partir à la découverte du café bio robusta, de ses pays producteurs à ses traditions les plus anciennes afin de saisir ce qui fait son originalité et son caractère unique et inoubliable.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi choisir du café bio robusta ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi choisir du café bio robusta ?-2

Le café robusta issu d’une agriculture biologique

Le premier avantage du café bio robusta est qu’il est issu d’une culture biologique. Concrètement, cela implique une qualité de grains de café irremplaçable et très appréciée par les consommateurs de bon café.

Qu’est-ce que le café robusta bio ?

Le café robusta bio est un café produit selon certaines normes. En effet, la culture biologique est soumise à une réglementation très stricte en France, en Europe et dans le monde entier. Les grains de café robusta ne peuvent être bio que si leurs méthodes de production, de transformation, de torréfaction et de distribution respectent un certain cahier des charges.

Par exemple, la culture du caféier robusta, aussi appelé coffea canephora, doit être réalisée sans l’utilisation :

  • de pesticides ;
  • d’OGM ;
  • d’engrais chimiques ;
  • d’arômes de synthèse ;
  • etc.

De plus, la culture du café doit s’inscrire dans une démarche de gestion durable qui vise, entre autres, à développer la biodiversité, à améliorer la qualité du sol et de l’eau, à valoriser le travail des producteurs locaux, etc. Certains cafés biologiques sont également équitables. En effet, un café peut être bio et équitable. Le consommateur peut se fier au label pour choisir un véritable café bio robusta, en grain ou moulu.

Consommer du café robusta bio, c’est donc faire le choix d’un produit de très grande qualité. La culture de chaque grain de café robusta est une culture :

  • tournée vers l’avenir ;
  • engagée pour la protection de l’environnement ;
  • respectueuse du travail du producteur et du torréfacteur ;
  • sans danger pour la santé.

Le café bio robusta : des grains de café robustes à petit prix

Le coffea canephora est un arbuste qui a besoin de certaines conditions pour être cultivé. Par exemple, il n’est possible de le cultiver que dans des régions de basses altitudes, à 900 m maximum, contrairement à l’arabica qui a besoin d’altitude et qui produit des grains de café jusqu’à 2 500 m d’altitude.

Le café robusta est produit dans différents pays à travers le monde entier. Les principaux pays producteurs sont :

  • le Vietnam ;
  • le Brésil ;
  • l’Indonésie ;
  • l’Ouganda ;
  • l’Inde.

Même s’il ne supporte pas les hautes montagnes, le coffea canephora offre une très grande robustesse, d’où son nom “robusta”. Le caféier robusta est donc résistant aux maladies, aux nuisibles, au soleil et aux conditions météorologiques extrêmes. Grâce à cette particularité, il est proposé à un prix très attractif par rapport à d’autres cafés, comme l’arabica.

Le café robusta : son goût amer et corsé qui a ses adeptes

Le deuxième avantage du café bio robusta est à chercher du côté de ses arômes. En grain ou moulu, le café bio robusta aime se faire remarquer par son caractère si particulier.

Le caractère du café bio robusta

Le café bio robusta n’est pas un café comme un autre. Au contraire, il présente un goût amer et corsé très caractéristique. Certes, les grains de café qui poussent au Vietnam et ceux qui poussent en Inde ou au Brésil n’ont pas exactement le même goût. Le terroir joue un rôle très important dans les arômes d’un café. Mais il est possible de souligner une particularité commune à tous les grains de café robusta : leurs notes boisées et amères.

Si l’on choisit un café bio robusta, c’est donc pour ce goût unique d’amertume. D’ailleurs, il faut savoir que le café robusta est utilisé dans des assemblages afin d’apporter une note d’amertume supplémentaire. Associé à l’arabica, le robusta permet de créer des cafés qui présentent davantage de caractère.

Le café robusta plébiscité par les Italiens

La réputation des cafés italiens dépasse les frontières du pays. En effet, ils sont connus dans le monde entier pour leur qualité et leur goût inimitable. L’histoire d’amour entre les Italiens et le café ne s’arrête pas là, puisque la première machine à expresso a été inventée en Italie.

Parmi les grands cafés italiens, il faut citer l’espresso, aussi appelé expresso ou café court. Pour réaliser ce café, les Italiens utilisent des grains de café robusta, pour leur amertume et leur caractère bien prononcé. Ce qu’ils apprécient également dans le café bio robusta, c’est qu’il donne davantage de corps à la boisson.

Enfin, les Italiens ont choisi le robusta pour réaliser leur café préféré, à cause de la “crema“. La “crema” représente la mousse présente au-dessus du café. Certes, la “crema” provient d’une réaction chimique entre de l’eau chaude et de la mouture de café. Cependant, cette “crema” est beaucoup plus présente avec un robusta qu’avec un arabica par exemple.

C’est pour toutes ces raisons que les grains de café robusta ont été sélectionnés pour confectionner les capsules à utiliser dans les machines à expresso vendues dans le monde entier.

La teneur en caféine du café robusta

Pour finir le tour d’horizon des principales caractéristiques du café bio robusta, il est important d’aborder le sujet de la caféine. En effet, la teneur en caféine de chaque tasse de café varie selon de très nombreux critères, comme la taille de la mouture, le type de grains, la taille de la tasse ou encore la torréfaction.

Le café robusta fait partie des types de cafés qui contiennent le plus de caféine. Ainsi, il contient 2 à 4,5% de caféine, tandis que le café arabica n’en contient qu’entre 0,8 et 1,5%. Choisir le café robusta, c’est donc choisir une boisson qui contient deux fois plus de caféine qu’un autre type de café.

Les bienfaits de la caféine sur la santé sont réels et multiples. Par exemple, la caféine augmente :

  • l’attention ;
  • la vigilance ;
  • la concentration.

La caféine présente une action stimulante pour le système nerveux et réduit l’impression de fatigue. Elle peut aussi entraîner une amélioration des fonctions digestives.

En résumé, des saveurs marquées, un mode de culture sain et une teneur en caféine bonne pour la santé font tout le succès des grains de café bio robusta. Le café bio robusta, en grain ou moulu, est à découvrir pour son caractère inoubliable et sa générosité inégalable.

Nous vous recommandons ces autres pages :