café-bio-1221 – Qu’est-ce que du café bio en grain ?

Le café bio en grain : un produit naturel aux saveurs préservées

Le café bio en grain a le vent en poupe ! Il faut dire qu’il bénéficie d’un double engouement : celui pour les produits sains, issus de l’agriculture biologique, et celui pour un café presque brut, aux saveurs incomparables. Les amateurs de caféine ne s’y trompent d’ailleurs pas : le café bio en grain, c’est bien le nec plus ultra de cette boisson, la plus consommée au monde. Mais parmi tous les types de cafés aujourd’hui commercialisés partout sur notre planète, comment se présente le café bio ? Quelles sont les méthodes de production pour un café bio en grain ? Lequel choisir pour obtenir un maximum de plaisir ? Quels sont les bienfaits de ce café certifié biologique et très peu transformé ?

CODE_HTML_IMAGE_1 Qu'est-ce que du café bio en grain ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Qu'est-ce que du café bio en grain ?-2

Le café bio en grain : un produit naturel issu de l’agriculture biologique

N’est pas café bio qui veut. En effet, pour mériter le label biologique, ce produit doit répondre à des normes très strictes pour sa culture tout comme son stockage, son transport, sa torréfaction et son conditionnement.

Un café issu de l’agriculture biologique

Pour être bio, le café doit être cultivé dans des sols vierges de tout produit chimique depuis au moins 5 ans. Lors de sa culture, le caféier ne doit, en outre, recevoir aucun traitement phytosanitaire. Et pour que l’impact de cette culture soit le plus faible possible sur l’environnement, la cueillette des cerises de café se fera de préférence à la main.

Il faudra que le producteur respecte à la lettre les méthodes de culture durable, édictées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) :

  • rotation des parcelles ;
  • taille annuelle des caféiers ;
  • amendement des sols grâce à des composts naturels ;
  • prévention de l’apparition de certains parasites par l’ajout de chaux et de cendres aux pieds des plants de café ;
  • récolte manuelle.

Le café bio en grain : le fruit de toute une filière durable 

Il faut ajouter à ces modes de culture vertueux, tout un ensemble de bonnes pratiques au fil de la filière : des producteurs, aux torréfacteurs en passant par les négociants. Ainsi lors de son stockage et de son transport, la grande règle consiste en ce que le café bio ne rentre jamais en contact avec du café non bio. Si c’était le cas, il perdrait sa certification biologique.

Côté torréfaction, il en va de même. Pour ne pas compromettre la qualité et la pureté des grains de café bio, il faudra ne les torréfier qu’à l’aide d’une machine et d’outils qui leur seront réservés. Quand cela n’est pas possible, il est obligatoire de procéder à un nettoyage minutieux des appareils utilisés pour la torréfaction de grains de café classiques, à savoir non biologiques.

Pour évaluer la qualité irréprochable du café en grain issu d’une agriculture durable, il existe divers organismes de certification agréés :

  • Écocert ;
  • Agrocert ;
  • Certpaq ;
  • Qualité France ;
  • Certisud.

Quel café bio en grain choisir ?

Parmi l’offre de plus en plus large de café bio en grain, comment faire pour choisir celui qui sera à son goût ? Car en matière de café, tout n’est finalement qu’une question de saveurs, d’arômes auquel chacun et chacune sera plus ou moins sensible.

L’origine géographique du café bio en grain

Pour choisir un café bio en grain en accord avec ses envies, il faut en savoir plus sur sa zone géographique d’origine. En effet, selon les conditions d’altitude et de climat dans lesquelles il est cultivé, le café développera des propriétés aromatiques et organoleptiques particulières.

Le café, tout comme le vin par exemple, est le produit d’un terroir. Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du Sud sont autant d’origines géographiques qui proposent une palette de saveurs et d’arômes riche et variée. Alors, selon son lieu de production, le café bio en grain proposera des arômes et des saveurs spécifiques : rondeur, notes épicées, fruitées ou florales, par exemple, mais aussi acidité, amertume sucrosité ou salinité.

Il revient à chacun de trouver le café bio en grain qui séduira son palais.

Arabica ou robusta ?

Autre facteur qui influe sur les caractéristiques du café bio en grain : l’espèce dont il est issu. Le café robusta apprécie une altitude modérée (entre 0 et 700 mètres) et des températures plutôt élevées (de 24 à 30 degrés). Très résistant aux maladies, il présente toutefois une faible qualité aromatique.

Quant au café arabica, il pousse en altitude (de 600 à 2400 mètres), avec des températures modérées (comprises entre 15 et 24 degrés). Ces besoins météorologiques et géographiques particuliers en font une plante fragile dont la culture n’est pas aisée. Ces conditions permettent toutefois d’obtenir des grains d’une grande richesse aromatique, associée à une pointe d’acidité selon le niveau d’altitude des plantations. 

D’autres facteurs tels que la variété du caféier, les conditions et la façon dont il est cultivé et récolté joueront sur la qualité aromatique du café arabica ou robusta.

La torréfaction du café bio en grain

Cette opération consiste à cuire les grains de café verts afin qu’ils deviennent consommables. Ils se colorent alors de teintes claires, moyennes ou foncées. Ce faisant, ils développent des arômes différents. 

Les qualités du café bio en grain

Les amateurs de café ne jurent en général que par le café bio en grain. Deux raisons à cela : son incomparable richesse aromatique et une production écoresponsable. Plaisir gustatif, santé et préservation de l’environnement sont les trois grands atouts du café bio en grain.

Des arômes mieux préservés

Sous forme de grains, le café bio conserve toute la richesse aromatique enfermée dans les cerises du caféier. La torréfaction, à savoir une cuisson lente et artisanale des grains de café bio, vient sublimer ces arômes. Cette dernière opération permet de profiter de toutes les qualités d’un produit naturel très peu transformé.

Alors pour profiter au mieux d’un café bio en grain, il convient de vérifier la date de torréfaction. En effet plus elle sera récente et plus le café bio en grain sera chargé en saveurs et en arômes.

Un café écoresponsable

En faisant le choix d’acheter un café bio en grain, le consommateur averti s’assure de profiter d’un produit naturel et sain pour son organisme.

Sa culture selon les normes de l’agriculture biologique lui garantit l’absence de tout produit nocif pour sa santé. La transparence et la traçabilité exigée tout au long de la filière de production du café bio en grain contribuent aussi à la préservation de sa qualité, du caféier à la tasse.

Le fait de consommer du café bio en grain constitue en outre un engagement en faveur de la protection de l’environnement. Ce choix contribue également aux bonnes conditions de vie et de travail de nombreux petits producteurs. En effet grâce aux circuits du commerce équitable, ces personnes reçoivent une juste rétribution.

Responsable socialement et écologiquement, le café bio en grain mérite véritablement l’engouement dont il fait l’objet.

Nous vous recommandons ces autres pages :