café-113 – Quelle différence entre du café classique et du café expresso ?

Café classique et café expresso : quelles différences ?

8 Français sur 10 consomment du café. Que ce soit un café classique ou un expresso, cette boisson chaude séduit autant par son goût que par ses bienfaits. La caféine possède notamment des vertus pour la mémoire, le moral ou encore la concentration.

Il existe toutefois des dizaines de cafés différents, de quoi être un peu perdu pour les moins connaisseurs. Quelle différence entre un café classique et un café expresso ? Voici quelques éléments de réponse pour enfin réussir à les différencier.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle différence entre du café classique et du café expresso ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle différence entre du café classique et du café expresso ?-2

Café classique et café expresso : définitions

Avant d’évoquer les éléments qui différencient le café classique du café expresso, il faut dans un premier temps revenir sur la définition de chacun de ces deux types de café.

Qu’est-ce qu’un café classique ?

Lorsque l’on parle de café classique, il est en fait question de café filtre. Propre, clair et consistant, le café filtre permet d’apprécier toutes les saveurs et tous les arômes des grains de café moulu. 

Il est préparé sans action de pression, uniquement grâce à l’effet de la gravité laissant l’eau s’écouler à travers le café au moyen d’un filtre qui lui donne son nom. La préparation d’un café filtre nécessite ainsi plus de temps. Pour bénéficier d’un café filtre, il faut :

  •  placer un filtre dans la cafetière ;
  • remplir le réservoir d’eau ;
  • verser la quantité de café désiré en fonction du nombre de tasses à préparer ;
  • placer la verseuse sous le porte-filtre ;
  • mettre en route la cafetière et attendre.

Qu’est-ce qu’un café expresso ?

Le café expresso est également parfois appelé « café court ». Ce type de café est une boisson à base de grains de café finement moulus mélangés à de l’eau grâce à un système de pression. Ce système est présent sur une machine automatique à grains. Ce type de cafetière permet également de moudre les grains de café au moment de la préparation pour que les arômes soient mieux préservés.

Il est possible de reconnaître un café expresso grâce à ces trois couches :

  • la crema qui est une couche supérieure de mousse composée de protéines, d’huiles et de mélanoïdines ;
  • le corps du liquide au centre de la boisson qui revêt une couleur brun caramel ;
  • le cœur du liquide qui adopte une couleur plus foncée.

La mousse du café expresso est une différence notable entre le café expresso et le café filtre qui n’en possède pas. À cause de sa préparation particulière, le café expresso offre en effet une couche de crème très appréciée et présente en raison de la forte pression utilisée pour sa préparation, ainsi que des ions bicarbonate présents dans l’eau.

Qu’est-ce qui différencie le café classique du café expresso ?

Différents éléments permettent de bien différencier le café filtre du café expresso. Préparation, mouture, couleur, goût ou encore teneur en caféine, ces deux types de café se distinguent chacun en fonction de ces critères.

Café filtre et café expresso : une différence de préparation

La principale différence entre le café filtre et l’expresso réside dans leur mode de préparation. Si les deux types de cafés sont tous les deux préparés à partir d’eau chaude et de grains de café moulus, le café d’un expresso est extrait grâce à de l’eau pressurisée, tandis que le café filtre est préparé en filtrant l’eau chaude à travers le café moulu.

Ainsi, la seule pression utilisée pour préparer un café filtre est celle de la gravité, tandis que celle utilisée pour l’expresso s’élève en moyenne à 9 bars. Il est ainsi bien plus rapide de préparer un café expresso qu’un café filtre qui nécessite du temps pour que l’eau traverse le café moulu et le filtre.

Café filtre vs café expresso : une mouture différente

Autre différence entre un café filtre et un café expresso : le type de mouture. C’est notamment la taille des grains de café utilisés qui diffère entre les deux types de café.

Ainsi, il est conseillé d’utiliser des grains de café moyennement moulus pour réaliser un café dans une cafetière à filtre. Pour réaliser un expresso en revanche, il est préférable d’utiliser une mouture plus petite afin de mieux exposer la surface du café moulu à l’eau. Les grains ne doivent toutefois pas être trop fins pour éviter de bloquer l’extraction ou de provoquer une sur-extraction amère. Ceux qui disposent d’un moulin manuel ou électrique pourront profiter d’un café moulu à la demande et contrôler la finesse du café pour un expresso réussi. Il n’est toutefois pas facile de trouver la mouture idéale. Il peut donc être plus judicieux d’acheter un café moulu adapté à la préparation de l’expresso.

Une couleur de café différente

Il est également possible de remarquer une différence de couleur entre le café filtre et le café expresso. Le café expresso est en effet plus sombre qu’un café filtre.

De plus, la présence d’une mousse sur le dessus de l’expresso témoigne de sa nature, tandis que le café filtre en est dépourvu. Cette crème mousseuse représente la plus grande différence visuelle, mais aussi gustative entre les deux types de café.

Une teneur en caféine qui diffère entre le café classique et le café expresso

Le café filtre et le café expresso ne possèdent pas la même teneur en caféine. Si le goût intense de l’expresso peut laisser penser qu’il est le café avec le plus de caféine, ce n’est pourtant pas le cas. Le café expresso ne contient qu’environ 63 mg de caféine, tandis que le café filtre lui contient environ 95 mg pour une tasse de 240 ml. Toutefois, l’expresso se boit rarement dans une tasse de 240 ml. Plus fort, il est généralement bu dans une petite tasse. Ainsi, l’expresso contient tout de même plus de caféine par volume.

Il faut ainsi comprendre que plus un café contient d’eau ayant traversé la mouture et plus la boisson sera caféinée. Ainsi, si la préparation rapide et à haute pression permet de récupérer les huiles aromatiques contenues dans le café, le phénomène d’infusion utilisé pour le café filtre libère davantage la caféine d’une mouture. Pour une bonne dose de caféine, il est donc préférable de boire un café filtre.

Et le goût dans tout ça ?

Si le type de préparation, la taille des grains de café ou encore la couleur du café permettent de différencier le café filtre du café expresso, le plus important pour le consommateur reste tout de même le goût. Le café expresso et le café filtre n’offrent pas la même expérience gustative. Impossible toutefois de déterminer lequel de ces deux types de café est le meilleur, puisque cela dépend avant tout des préférences de chacun.

Les personnes appréciant davantage les arômes forts du café préféreront certainement le café expresso, court et intense, capable de révéler toutes les subtilités de l’arôme du café. Pour plus de douceur, d’autres préféreront plutôt le café filtre, plus dilué.

Le café expresso épais et sirupeux sera également idéal pour ceux qui boivent leur café avec du lait (latte, cappucino, etc.). Pour les personnes qui préfèrent le café noir, le café filtre sera idéal pour bien sentir les différentes nuances gustatives de la boisson.

Nous vous recommandons ces autres pages :