café-1211 – Qu’est-ce que le café en grain pure origine ?

Tout savoir sur le café en grain pure origine

Le café en grain connaît un succès grandissant. En effet, les consommateurs misent de plus en plus sur le goût comme premier critère de choix du café, au détriment du prix. Or, le café garde toute la fraîcheur de ses arômes et saveurs lorsqu’il conserve sa forme de base.

Cependant, l’amateur de café doit connaître quelques subtilités pour choisir ses grains. L’une d’entre elles concerne les mentions « blend » ou « pure origine ». Que signifient-elles ? Le café en grain pure origine est-il plus qualitatif ? Sur quels critères le consommateur doit-il se reposer ? Voici les informations essentielles à connaître pour choisir son café en grain pure origine.

CODE_HTML_IMAGE_1 Qu'est-ce que le café en grain pure origine ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Qu'est-ce que le café en grain pure origine ?-2

Que signifie « pure origine » ?

Un café pure origine se constitue de grains qui ne proviennent que d’une seule et même zone géographique. Certains cafés pure origine trouvent même leurs racines au sein d’une unique ferme. Comme pour le vin, l’origine géographique joue un rôle essentiel dans la culture du café. C’est ce que l’on appelle le terroir. La nature du sol, le climat, l’exposition au soleil et la variété du caféier font évoluer les saveurs du café d’année en année. Les méthodes de travail, la durée de séchage propre à un producteur représentent d’autres éléments susceptibles de donner un profil unique au café en grain pure origine.

Il en résulte un goût unique dans la tasse, des arômes affirmés qui peuvent surprendre les non-initiés. En effet, la consommation du café en grain pure origine ne s’est développée que récemment. Le palais des buveurs de café reste toujours habitué aux saveurs plus consensuelles des cafés d’assemblage, ou café « blend ».

Depuis quelques années, les cafés pure origine comptent dans leurs rangs des cafés grands crus. Ils se caractérisent par l’origine noble de leur production (Afrique de l’Est, Caraïbes, Mexique, etc.) et leur rareté.

Ne pas confondre café en grain pure origine et café en grain blend

Le café en grain pure origine se différencie du café en grain blend. En fait, cette technique d’assemblage regroupe différents types de café afin de créer un profil aromatique spécifique. Au même titre que le maître-assembleur dans le monde du vin et des spiritueux, le torréfacteur réalise l’assemblage des grains de café. Parfois, cela représente jusqu’à une dizaine de cafés d’origines totalement opposées. En règle générale, l’assemblage se constitue d’une part de café arabica et d’une autre de robusta.

Dotés d’une palette aromatique mieux équilibrée, les cafés en grain blend s’adaptent plus facilement au palais. Pour les connaisseurs de café, les assemblages peuvent manquer d’identité précise. Voilà pourquoi ils se tournent vers le café en grain pure origine.

Pourquoi choisir un café en grain pure origine ?

La dégustation d’un café en grain pure origine emmène les amateurs en voyage. Néanmoins, mieux vaut découvrir petit à petit les saveurs très marquées du café pure origine.

 Café en grain pure origine : voyager grâce à des saveurs uniques

La palette des arômes s’avère gigantesque dans le monde du café : plus de 800 notes et saveurs y sont répertoriées, soit plus qu’en œnologie. Plus de 70 variétés de cafés, des facteurs comme la qualité de la terre, le climat, le niveau de précipitation, etc. La diversité du café demeure très importante. Le café en grain pure origine provient parfois d’une ferme de quelques hectares. Ses arômes racontent une histoire unique, celle du terroir auquel le café appartient.

Dénicher le café qui correspond le mieux aux goûts du buveur

Le café en grain pure origine permet au consommateur de développer son palais. Il est d’ailleurs recommandé de commencer l’apprentissage de la dégustation par des cafés pure origine plutôt équilibrés. Par exemple, les grains de café pure origine d’Éthiopie sont réputés pour leur douceur. Ensuite, le buveur peut tester des cafés aux arômes de plus en plus marqués.

Connaître la traçabilité des grains de café

Le café en grain pure origine ne s’avère pas toujours bio. Néanmoins, les producteurs de ce type de café disposent généralement de labels thématiques. Le choix d’un café en grain pure origine permet d’obtenir la meilleure traçabilité possible. En quelque sorte, la distance se réduit entre le consommateur et le caféiculteur. Parfois, le nom des producteurs est même inscrit sur l’emballage. Un réel motif de fierté, eux qui ont souvent subi un manque de reconnaissance dans le passé.

Café en grain pure origine : les critères de choix

Comment choisir son café en grain pure origine ? Tout dépend des arômes souhaités pour la dégustation. Trois critères permettent d’orienter son choix selon le goût recherché : la variété de café, ses origines et son millésime.

Le type de café en grain pure origine : avantage à l’arabica

Généralement, la variété de café demeure le premier facteur sur lequel le consommateur se renseigne. Il existe plusieurs espèces de café, dont deux particulièrement cultivées : Coffea arabica et Coffea canephora. La première espèce désigne les variétés de café arabica, alors que la seconde inclut le café robusta.

Le café arabica s’avère plus fragile que le robusta. Il pousse en altitude, résiste moins aux variations climatiques et demeure sensible aux attaques de nuisibles. En revanche, ce type de café détient une palette de notes aromatiques bien plus étendue que le café robusta. Là où l’arabica offre des arômes plus complexes en bouche, le robusta est plus intense, amer et possède un taux de caféine plus important. En conséquence, les variétés de type arabica sont plus concernées par le café en grain pure origine. La culture du robusta, plus économique, se destine plutôt aux assemblages ou aux cafés industriels. Néanmoins, l’intérêt pour le café robusta grandit parmi les torréfacteurs et les consommateurs.

Choisir ses grains de café pure origine selon le pays de production

La production de café se réalise principalement dans les régions subtropicales. Chaque pays producteur développe sa propre richesse de terroir selon son climat, les caractéristiques de son sol et les méthodes de culture. Le consommateur peut se baser sur ces informations et ses préférences gustatives pour orienter son choix de café. De manière globale :

  • les cafés d’Afrique (Éthiopie, Kenya, Côte d’Ivoire) tendent vers des arômes fruités et floraux ;
  • les cafés d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Mexique) et d’Amérique du Sud (Brésil, Colombie) sont plus doux, chocolatés et caramélisés ;
  • les cafés d’Asie (Inde, Indonésie) contiennent des notes boisées et épicées.

Le choix du café en grain pure origine selon le millésime de production

La provenance du café donne une indication sur le goût habituel du café en grain. À cela s’ajoute un autre facteur important : les conditions climatiques de l’année de récolte. En effet, le millésime du café en grain pure origine impacte directement sa qualité, bien plus que pour un assemblage. Une année trop chaude ou ensoleillée peut diminuer la complexité et l’acidité des grains. Pour rappel, le caféier s’épanouit à l’ombre des grands arbres, sous une température annuelle comprise entre 12 °C et 30 °C. À l’inverse, une année où la pluviométrie est abondante et bien répartie demeure bénéfique pour la croissance des caféiers.

Nous vous recommandons ces autres pages :