café-13 – Tout savoir sur le café moulu

Tout ce qu’il faut savoir sur le café moulu

Le café moulu est le type de café le plus répandu sur le marché. Il se distingue notamment du café en grain et est vendu sous forme de poudre plus ou moins fine. Pour bien choisir son café, il est important de connaître ses propriétés, pour tout savoir sur le café d’exception et surtout être capable de le reconnaître.

De par sa forme, le café moulu possède des avantages, mais également quelques spécificités. Il est aussi très important de bien savoir comment préparer du café moulu, afin d’en extraire tous ses arômes.

CODE_HTML_IMAGE_1 Tout savoir sur le café moulu-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Tout savoir sur le café moulu-2

Comprendre en quoi consiste le café moulu

Qu’est-ce que le café moulu ? Avant de s’intéresser aux avantages et aux méthodes de préparation du café moulu, zoomons sur l’histoire de cette forme de café et ses propriétés, pour mieux comprendre comment ce café est devenu le plus répandu en France aujourd’hui.

L’histoire du café moulu

Initialement, le café était consommé grâce à une décoction de grains entiers et un peu d’eau chaude, mais en laissant sécher les grains, l’homme s’est rendu compte que la torréfaction permettait de révéler davantage les arômes du café. Toutefois, le café torréfié entier ne permettait pas de révéler toutes les saveurs contenues dans les grains. C’est ainsi que l’homme a commencé à les broyer.

À l’aide de deux meules de pierre, il était alors possible d’obtenir une poudre au goût plus concentré. Une fois arrivés en Europe, les anciens moulins à poivre ont été réutilisés pour moudre le café. Avec le temps, le processus s’est amélioré pour permettre de créer différents calibres de moutures, adaptés aux différentes machines à café.

Les arômes du café moulu

Le café moulu n’est autre que du café en grain, réduit en une poudre plus ou moins fine en fonction du calibre de la mouture. Ainsi, il existe autant de sortes de café moulu que de café en grain.

Moka, arabica, robusta, il est possible de déguster divers arômes de cafés moulus, originaires d’Amérique du Sud, d’Asie ou encore d’Afrique. Tous ces arômes de café moulu peuvent s’adapter aux préférences de chacun.

Les avantages du café moulu

Mais alors, pourquoi choisir du café moulu pour préparer soi-même son café ? Si le café en grain est très apprécié pour conserver les arômes le plus longtemps possible, le café moulu possède de nombreux avantages qui expliquent que cette forme soit la plus répandue sur le marché.

Le café moulu : accessible et rapide

Il est tout d’abord très facile de préparer sa boisson à l’aide de café moulu. Nul besoin de moudre soi-même son café. De plus, le café moulu est proposé de façon à adapter sa taille de mouture à un type de cafetière, ce qui est très pratique pour ne pas avoir à tâtonner et essayer différents calibres. Le café moulu peut donc être préparé rapidement, et cet avantage est certainement le plus important pour les plus pressés.

Puisque le café moulu est le plus répandu, il est bien plus aisé de s’en procurer. Apprécié par le plus grand nombre, ce café se trouve en de très nombreuses déclinaisons, y compris sous forme moulue. C’est un avantage manifeste pour pouvoir profiter de son cru préféré sans avoir à se casser la tête.

Enfin, le café moulu est accessible au plus grand nombre, car son prix n’est pas plus élevé que celui du café en grain, malgré les avantages qu’il apporte. De plus, le café moulu ne nécessite pas de posséder un moulin à café ou d’autres accessoires et cafetières, qui peuvent représenter un investissement plus ou moins important. Le café moulu coûte bien moins cher que le café en capsule, tout en sachant qu’il est possible de contrôler la quantité de café utilisé pour ne pas gaspiller.

Un café compatible avec de nombreuses cafetières

Autre avantage du café moulu : il peut s’utiliser avec de nombreux types de cafetières. Ainsi, en choisissant un calibre de mouture adapté, il est possible de préparer son café sous forme préalablement moulu, avec :

  • une cafetière à filtre ;
  • une cafetière italienne ;
  • une cafetière à piston.

Il est même possible de préparer des cafés expressos avec du café moulu. Ainsi, cette forme de café peut convenir au plus grand nombre.

Un café moulu bio et écologique

Enfin, le café moulu s’avère être un café plus écologique, à condition de bien le choisir. Il est en effet possible d’opter pour du café moulu bio qui respecte l’environnement et n’utilise pas de produits chimiques pour sa culture. Ainsi, le café moulu bio est à la fois bénéfique pour la planète, mais aussi pour la santé du consommateur.

Le café moulu est également plus écologique que le café en capsules, qui produit beaucoup de déchets. Pour consommer son café de manière plus responsable, le café moulu peut donc être une très bonne alternative.

Comment bien choisir du café moulu ?

Pour déguster un bon café, il est impératif de savoir le choisir. Cela est également valable en ce qui concerne le café moulu. Cette forme de café étant la plus répandue, il existe une multitude de différents crus sur le marché.

Qualité et arômes divergent parfois beaucoup en fonction des cafés, c’est pourquoi il faut connaître les différents critères permettant de bien choisir son café moulu.

Choisir son café moulu en fonction de sa cafetière

La finesse de la mouture du café moulu a une incidence importante sur le résultat de l’extraction de la boisson. Ainsi, il faut choisir son café moulu en fonction du mode de préparation, pour que le calibre de la mouture soit adapté à la cafetière utilisée.

Heureusement, comme évoqué un peu plus tôt, le café moulu peut être utilisé pour préparer du café avec différents types de machine. Cet avantage peut toutefois entraîner un doute chez le consommateur lors du choix de son café moulu. Des pictogrammes sur les paquets de café moulu permettent toutefois de ne pas se tromper et de choisir le type de café qui convient.

Pour une préparation à l’aide d’une cafetière à filtre, le calibre de la mouture du café moulu doit être comparable à du sucre en poudre. L’infusion est alors idéale, puisque l’eau peut s’écouler librement et totalement, permettant au café de délivrer tous ses arômes.

Avec une cafetière à piston, le calibre de la mouture du café moulu à choisir doit être plus gros. Moulu plus grossièrement, le café ne traverse pas les mailles du filtre équipant la cafetière à piston. Le café est immergé dans l’eau chaude pendant quelques minutes, ce qui permet d’extraire toutes les huiles contenues dans le café.

Pour préparer du café moulu avec une cafetière italienne, il faut choisir un calibre de mouture assez fin, qui laisse s’écouler l’eau remontant depuis le réservoir, mais tout de même assez gros pour ne pas que le café passe à travers les trous présents sur le filtre. La mouture idéale est plus fine que celle utilisée pour les machines à filtre, mais plus grosse que celle adaptée aux machines expressos.

En effet, pour choisir un café moulu adapté à une machine expresso, il faut choisir un calibre de mouture très fin. La mouture de café moulu pour réaliser des expressos est ainsi la plus fine vendue sur le marché. Cette finesse de mouture est nécessaire en raison de la pression exercée pour extraire le café. Très fin, le café moulu pour expresso permet d’offre un maximum de surface de contact.

Choisir son café moulu en fonction de ses préférences gustatives

S’il faut avant tout choisir son café moulu pour qu’il puise convenir à sa cafetière, le second critère de choix concerne les préférences gustatives du consommateur. N’importe quel cru de café peut être trouvable sous une forme moulue, il est donc possible de choisir son type de café préféré pour retrouver tous les arômes d’un cru spécifique ou d’une origine spécifique.

Ainsi, le café moulu robusta est idéal pour les buveurs de café préférant une boisson amère, corsée et chargée en caféine. L’arabica sous sa forme moulue pourra au contraire satisfaire les personnes privilégiant un café léger, mais riche aromatiquement. Pour un juste milieu, il existe même du café moulu établi avec des assemblages d’arabica et de robusta.

L’origine du café et ses méthodes de culture ont également une incidence sur les qualités gustatives du café. Le café cultivé en plaine est ainsi généralement plus corsé, tandis que le café cultivé en altitude possède une grande richesse et complexité en bouche.

Comment préparer du café moulu ?

Bien choisir son café moulu ne suffit plus pour être certain de préparer une boisson savoureuse. Si choisir la bonne mouture est essentiel pour que celle-ci soit adaptée à la cafetière, il est important de connaître certaines informations pour bien utiliser du café moulu.

Comment bien préparer son café moulu avec une cafetière filtre ?

Pour préparer du café moulu à l’aide d’une cafetière filtre, il faut suivre les étapes suivantes :

  • remplir le réservoir d’eau en fonction du nombre de tasse à préparer ;
  • remplir un filtre de bonne qualité avec la mouture (12 g par tasse en moyenne) ;
  • mettre en marche la machine et attendre la fin de l’infusion.

Il est recommandé de former un cône avec la mouture dans le filtre sans la tasser.

Comment bien préparer son café moulu avec une cafetière italienne ?

Avec une cafetière italienne, les étapes de préparation sont les suivantes :

  • remplir le compartiment avec la mouture (en moyenne 7 g) ;
  • remplir le réservoir d’eau avec de l’eau froide et visser les deux parties de la cafetière ;
  • mettre la cafetière à chauffer jusqu’à entendre le bruit signifiant que la plupart de l’eau est remontée.

Comment bien préparer son café moulu avec une cafetière à piston ?

Afin de préparer du café moulu avec une cafetière à piston, il faut suivre les étapes suivantes :

  • verser entre 7 et 12 g de mouture au fond de la cafetière ;
  • verser de l’eau frémissante (entre 92 et 96 °C) sur la mouture ;
  • remuer avec une cuillère ou une baguette ;
  • laisser infuser entre 5 et 7 minutes.

La durée d’infusion est importante pour un résultat optimal. Cette durée dépend toutefois des goûts de chacun, ainsi que du type de café utilisé. Au-delà de 7 minutes, le café a toutefois de grands risques d’être trop amer.

Comment bien préparer son café moulu avec une machine expresso ?

Pour préparer un café à l’aide d’une cafetière expresso, il faut :

  • charger le filtre d’au moins 7 g de mouture ;
  • tasser impérativement la mouture à l’aide d’un tamper, ou d’une cuillère à défaut ;
  • fixer le porte-filtre à la machine ;
  • laisser l’eau chauffer avant de lancer l’extraction.

Comme évoqué auparavant, pour que le résultat soit au rendez-vous, la mouture utilisée pour un expresso doit être très fine.

Nous vous recommandons ces autres pages :