café-135 – Comment bien utiliser du café moulu ?

Guide complet sur l’utilisation du café moulu

Le café moulu, proposé en paquet ou sous la forme de dosettes et de capsules, est adapté à tous types de cafetières et de machines à expresso. Cependant, obtenu à partir du broyage de grains de café, il reste un produit très fragile dont il convient de prendre soin, afin de bénéficier de toutes ses propriétés organoleptiques.

Alors, comment doser son café moulu en fonction de sa machine ? Que faut-il prendre en compte au moment de lancer l’extraction de son café moulu ? Quel est le rôle de la taille de la mouture ? Quelle est la meilleure méthode pour conserver du café moulu ? Nous répondons à toutes vos questions et vous proposons des conseils et astuces pour bien utiliser votre café moulu.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien utiliser du café moulu ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien utiliser du café moulu ?-2

Conseils pour bien doser son café moulu

Le dosage du café moulu est le premier point à prendre en compte pour préparer un bon café. Or, nous allons voir que pour doser du café moulu, il faut tenir compte de différents éléments.

Le dosage du café moulu selon ses goûts et sa machine

Cette question se pose nécessairement au moment de préparer du café : combien faut-il de café moulu pour faire un bon café ? La réponse dépend de différents éléments :

  • le récipient dans lequel vous allez boire le café, comme une tasse ou un mug ;
  • le type de machine que vous utiliserez pour l’extraction, comme une cafetière italienne ou une cafetière filtre ;
  • la façon dont vous aimez le café, plutôt fort et robuste, ou plutôt léger et révélant de subtils arômes.

Voici quelques dosages à retenir pour réussir la préparation de votre café :

  • pour une tasse de café, il est recommandé d’utiliser 10 grammes de café pour 100 ml d’eau ;
  • pour une tasse de type expresso, vous pouvez utiliser 7 grammes de café moulu pour 8 à 10 cl d’eau ;
  • pour une tasse de type mug, prévoyez 13 à 15 grammes de café moulu pour 22 à 25 cl d’eau ;
  • pour une cafetière à piston, versez 10 grammes de café moulu pour 20 cl d’eau.

Café Arabica, café Robusta ou assemblage, les cafés offrent une palette aromatique très large et différents taux de caféine. Alors, selon vos goûts, vous aurez la possibilité d’adapter la quantité de café moulu. Vous obtiendrez ainsi le juste dosage et pourrez préparer un café sur mesure.

Les autres éléments qui influencent le dosage du café moulu

La quantité de café moulu nécessaire à la préparation de votre expresso ou de votre tasse de café est primordiale. Malgré tout, d’autres éléments entrent en jeu au moment du dosage du café :

  • dans une cafetière à filtre, ce dernier est l’élément au travers duquel le café libère ses arômes. Pour cela, il est conseillé d’humidifier légèrement le filtre avant de lancer la préparation du café ;
  • concernant l’eau, l’utilisation d’une eau minérale ou filtrée garantit une eau neutre et débarrassée d’arrière-goût ;
  • la qualité du café dépend aussi de la température de l’eau. En effet, cette dernière ne doit pas atteindre 100 °C, la température à partir de laquelle l’eau bout.
  • il faut veiller à détartrer et à nettoyer régulièrement votre machine à café. Ainsi, vous évitez l’apparition de tartre, qui pourrait également dénaturer le café et fausser le dosage de votre mouture.

Tout savoir sur l’extraction du café moulu

L’extraction du café consiste à passer du café moulu à du café en tasse. Mais réussir l’extraction du café moulu nécessite quelques connaissances concernant notamment la mouture.

Le rôle de la taille de la mouture dans l’extraction du café moulu

Pour la préparation d’un café, les grains de café doivent être moulus à l’aide d’un moulin pour obtenir une mouture. Or, la taille de cette mouture joue un rôle déterminant dans l’extraction du café. En effet, il existe différents types de moutures :

  • la mouture grossière ;
  • la mouture fine ;
  • la mouture extra-fine ;
  • etc.

Enfin, la mouture peut être plus ou moins tassée dans les machines à café.

Si la taille de la mouture est importante, c’est parce qu’elle conditionne le passage de l’eau à travers le café. Si la mouture est trop grosse, l’eau n’aura pas le temps de s’imprégner de ses arômes. Le café n’aura alors pas de goût. Au contraire, une mouture fine ralentit le passage de l’eau, ce qui donne un café très fort en arômes.

La durée de l’extraction du café moulu en fonction de sa machine

Pour préparer un bon café, il faut veiller à la qualité du grain de café, à la taille de la mouture, au choix de la cafetière, mais aussi à la durée de l’extraction. En effet, la durée de l’extraction du café moulu oscille entre quelques secondes et quelques minutes.

Par exemple, pour une machine à piston, plus le temps d’extraction est prolongé, plus le café aura de goût. Si vous souhaitez obtenir un café léger, vous devrez réduire le temps d’extraction. En règle générale, on considère que 3 minutes suffisent à extraire du café moulu grâce à une machine à piston.

Astuces pour conserver le café moulu

La fraîcheur de la mouture est incontournable pour obtenir un bon résultat. Que vous veniez de moudre vous-même des grains de café ou que vous ayez acheté le café moulu chez un torréfacteur, nous vous présentons des conseils et astuces pour bien conserver votre café moulu.

La méthode idéale de conservation du café moulu

Pour conserver du café moulu, vous devrez veiller à le garder à l’abri :

  • de la lumière ;
  • de l’air ;
  • de l’humidité ;
  • des températures froides ;
  • des températures chaudes.

Le café est une denrée périssable qui s’oxyde lorsqu’elle est en contact avec l’air. Pour le conserver, vous pourrez utiliser les emballages hermétiques proposés par un torréfacteur professionnel. Ces sachets de café sont disponibles sur le site de vente en ligne ou directement en boutique.

La durée de conservation du café moulu

Bien que stocké dans un emballage hermétique à l’abri de la lumière et de l’humidité, le café moulu ne se conserve pas pendant des années. Idéalement, un café doit être consommé rapidement après sa date de torréfaction, afin de conserver son goût.

Sur chaque paquet de café moulu et de café en grain, vous trouverez une mention particulière : la DDM, ou Date de Durabilité Minimale, qui a remplacé la DLUO, Date Limite d’Utilisation Optimale. La DDM commence à partir de la date de torréfaction des grains de café.

Il faut savoir qu’il est possible d’utiliser le café moulu même si la DDM est dépassée. La seule conséquence est la perte d’une partie de ses propriétés, ce qui peut rendre sa dégustation moins agréable. Alors, pour conserver toutes les propriétés organoleptiques du café moulu, prêtez attention à votre consommation :

  • combien de tasses de café buvez-vous par jour ?
  • préférez-vous un café espresso ou un café préparé avec une machine à piston ?

En répondant à ces questions, vous déterminerez votre consommation de café. Ainsi, vous pourrez faire le choix de doses de café moulu plus ou moins importantes. Cette astuce est idéale pour éviter de stocker du café moulu trop longtemps.

Pour conclure, du dosage à l’extraction, en passant par la conservation et la température de l’eau, le café moulu est un nectar que vous pouvez sublimer en suivant ces conseils au quotidien.

Nous vous recommandons ces autres pages :