guide-deco-1 – Guide pour une déco d’intérieur originale et responsable

Comment décorer son intérieur de façon originale et durable ?

La pollution au sein de nos maisons est 5 à 10 fois supérieure à la pollution extérieure. Ces chiffres s’expliquent en partie par les produits hautement toxiques qui entrent dans la fabrication des meubles. Il s’agit de composés organiques volatils. Selon l’Anses (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), « au moins 661 substances peuvent être potentiellement émises par les produits d’ameublement », c’est pourquoi la pollution de nos espaces de vie et de travail constitue un sujet majeur de santé publique. Par ailleurs, la filière du bois, qui fournit la matière première essentielle à la fabrication de notre mobilier, se montre bien peu vertueuse. Entre trafic illégal de bois et lourd bilan carbone, son impact sur l’environnement est désastreux. Alors, comment faire pour décorer son intérieur de façon durable et originale ? Comment bien choisir ses meubles et objets de décoration ?

CODE_HTML_IMAGE_1 Guide pour une déco d'intérieur originale et responsable-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Guide pour une déco d'intérieur originale et responsable-2

Une table à manger au naturel

Pour protéger sa santé et celle de ses enfants, il est aujourd’hui possible d’acheter des meubles fabriqués localement à partir de matières naturelles. Alors, pour aménager une maison et plus particulièrement une salle à manger, comment bien choisir sa table ?

Une table à manger conviviale qui s’adapte aux besoins

Pour bien choisir une table à manger, il est important de bien prendre en compte ces différents points :

  • le nombre des convives ;
  • l’espace disponible dans la salle à manger ;
  • le style de la décoration intérieure.

Il est bien sûr conseillé de faire le choix d’une table pratique, solide et esthétique. Pour cela, il faut vérifier qu’elle possède une rallonge facile à mettre en place lorsqu’on accueille un grand nombre d’invités. Jeter son dévolu sur une table à manger aux lignes intemporelles et classiques peut ainsi être judicieux, car c’est la garantie qu’elle s’intègre aisément à la décoration intérieure et que son esthétique ne se démode pas.

Une table à manger durable

Pour être certain de bien choisir sa table à manger, il est recommandé d’être attentif à différents éléments. Préférer le bois massif est un bon début, qu’il soit de hêtre ou de chêne. En effet, ce type de bois assure une grande solidité, mais aussi l’absence de toute substance chimique nuisible à la santé. Notons que les bois contreplaqués et agglomérés libèrent du formaldéhyde dans l’intérieur, et ce, pendant de nombreuses années. Classé comme cancérigène, ce composé organique volatil risque d’irriter les yeux et les voies respiratoires. Alors, pour éviter ces substances dangereuses pour la santé, opter pour un meuble 100 % naturel, exempt de tout produit de synthèse dans sa finition, reste le bon choix à faire.

Une table à manger fabriquée localement et de façon responsable

Si on est sensible aux enjeux écologiques de notre époque, acheter une table fabriquée dans le respect de l’environnement est une excellente idée. Et c’est bien naturel, même s’il faut penser à vérifier qu’elle est produite à partir de bois local certifié PEFC, un écolabel venant garantir une gestion durable et responsable des forêts.

Lors de sa fabrication, le menuisier peut adopter des gestes bons pour la planète. Au lieu de jeter ses chutes ou la sciure produite, il peut les utiliser pour chauffer son atelier, ou les valoriser en les proposant à d’autres structures. Alors, autant faire en sorte de choisir un mode de fabrication durable, réalisé par des professionnels adeptes de bonnes pratiques.

Des chaises de salle à manger au confort durable

Pour accompagner une table à manger en bois naturel et local, il faut aussi débusquer des chaises qui soient dignes d’elle. Mais, comment bien choisir ses chaises de salle à manger pour un aménagement écoresponsable de son intérieur ?

Des chaises 100 % françaises

Pour que la qualité du produit acheté ne fasse aucun doute, rien de tel que de privilégier la filière française qui répond à de hautes exigences en matière de traçabilité et de fabrication. Alors, pour ne pas se tromper, préférer des chaises affichant le label « Bois de France » est primordial. Il certifie en effet que la matière première provient de forêts situées sur le sol français. Et pour avoir l’assurance d’une haute qualité du produit fini, opter pour des chaises portant la mention « fabrication française » garantit que la totalité du processus de fabrication s’effectue en France. Notons que le circuit court permet de limiter fortement l’impact carbone lors de la production des meubles.

Des chaises confortables, pratiques et solides

Le confort et la solidité constituent deux critères essentiels au choix de bonnes chaises de table à manger. En effet, il est indispensable que la chaise soit conçue de telle façon qu’elle procure un maximum de confort. Une chaise au dossier par exemple trop raide se révélera très vite inconfortable. Alors, il faut veiller à bien choisir ses chaises. L’idéal  ? Une forme incurvée qui épousera parfaitement les lignes du corps. Ce design garantit en plus une assise agréable et relaxante. 

Les chaises devront également s’harmoniser avec la table à manger. Il peut donc être judicieux de choisir un modèle élégant aux lignes intemporelles, qui se mariera à tout type de table. Pour l’aménagement et la décoration de la maison, la sobriété peut être un parti pris intéressant, car cela évite en effet toute fausse note. N’oublions pas que le fait de pouvoir empiler les chaises facilement peut en outre constituer un sérieux avantage, notamment en cas de manque de place dans l’intérieur.

Enfin, mieux vaut penser à acheter des chaises vraiment solides, en préférant des modèles certes esthétiques, mais surtout robustes. L’utilisation de bois massif constitue encore une fois un gage d’incontestable solidité.

Des chaises conçues pour résister

Les grandes enseignes du mobilier poussent encore trop souvent à une consommation effrénée de meubles : nouvelles collections, fabrication peu soignée, qui contribue à une usure rapide des produits, etc. Mais il existe heureusement des enseignes qui favorisent plutôt la durabilité des meubles. Alors, lors de l’acquisition de nouvelles chaises, il faut être attentif aux normes de fabrication, mais aussi à leurs modalités d’assemblage.

Une chaise assemblée de façon traditionnelle sera plus résistante dans le temps et un système de montage sans recours à aucune vis sera optimal en matière de solidité. C’est ce que l’on appelle « l’assemblage par tenons et mortaises » que viendront consolider des renforts en croix situés sous l’assise de la chaise.

Du linge de maison en fibre naturelle

Le linge de maison comprend toutes les pièces en tissu utilisées au sein de la maison :

  • linge de lit ;
  • linge de toilette ;
  • linge de cuisine ;
  • linge de table.

Indispensable au quotidien, il est primordial de bien choisir son linge de maison. Pour un usage durable, mieux vaut en effet s’assurer de sa qualité. Un linge de maison fabriqué dans une fibre naturelle résistante garantit ainsi une longue vie aux housses de couettes, draps, torchons, serviettes et nappes.

Le lin, une fibre naturelle locale

À cet égard, le lin représente un excellent choix. Parce qu’elle n’exige pas de grandes quantités d’eau pour sa culture, cette fibre naturelle présente de grands atouts écologiques. Matière totalement recyclable ou biodégradable, le lin fait partie des fibres naturelles les plus écoresponsables en termes de culture et d’utilisation.

Autre qualité du lin : il permet de se fournir en circuit court. La France est en effet le premier producteur mondial de cette plante, principalement cultivée dans le nord de l’Hexagone. Dès lors, l’impact carbone reste minime lorsque les fabricants de textile s’approvisionnent en France. Alors pour du linge de maison, il ne faut pas hésiter à privilégier cette fibre naturelle locale aux très nombreuses vertus. Saine, résistante et élégante, grâce à des techniques de tissage éprouvées au fil des siècles, c’est la matière idéale pour du linge de lit, comme pour du linge de table. Sans parler de sa facilité d’entretien ! Elle apportera, en outre, une touche élégante et chic à la décoration intérieure. Et pour ne pas se tromper sur la qualité du linge de maison, il faut toujours exiger l’écolabel Oeko-Tex Standard 100, qui certifie que le textile ne contient aucune substance nocive pour la santé.

Le coton bio, un textile tout en douceur aux vertus écologiques

Outre le lin, mieux vaut opter de préférence pour des tissus fabriqués avec du coton issu de l’agriculture biologique. Moins gourmand en eau que son cousin traditionnel, le coton biologique est produit en limitant le recours aux engrais. En cela, il respecte l’environnement et contribue à la création d’une filière textile plus responsable. Le coton biologique sera parfait pour des parures de lit et du linge de bain. Par sa douceur, sa résistance et sa durabilité, il garantit un linge de maison parfaitement respectueux de la planète et de la santé.

Le plaid, une touche déco et confort pour un canapé ou un lit

De nos jours, le plaid est synonyme de cocooning, de longue soirée d’hiver lové dans son canapé devant un bon film ou une série. Mais, il faut savoir que cette pièce de tissu en laine servait à l’origine de manteau aux montagnards écossais. Le mot « plaid » signifie d’ailleurs « couverture » en langue gaélique. Devenu désormais un véritable accessoire de décoration intérieure, comment bien choisir son plaid ?

Un plaid pour créer une déco cosy

C’est en effet le parfait accessoire pour apporter une ambiance chaleureuse à son intérieur. Rien de tel pour transformer une pièce en espace confortable et douillet où il fera bon vivre. Négligemment posé sur le dossier d’un fauteuil ou jeté esthétiquement sur le canapé, le plaid rehausse la décoration intérieure. Il crée aussi une atmosphère propice à la détente et à la relaxation. 

Un plaid pour se réchauffer

Au cœur de l’hiver, quand le froid règne en maître, le plaid sera le meilleur allié possible pour lutter contre les frimas. Pour passer une soirée douillette, il suffit de s’enrouler dans ce rectangle de tissu doux et moelleux. Et pour une parfaite protection contre le froid, le choix d’un plaid en laine recyclée, fabriquée de façon responsable, est tout aussi judicieux.

Un plaid pour se chouchouter

Autre bonne raison de l’utiliser : s’accorder un moment de tranquillité, lové dans son plaid, tout en dégustant une bonne tasse de thé ou une infusion, plus particulièrement à la fin d’une journée intense et fatigante. Il est possible de profiter de la douceur et du confort de ce tissu en laine (ou en coton bio à la belle saison) pour souffler et profiter d’une pause salutaire.

Un plaid pour décorer son intérieur

Il existe différents modèles de plaid aux matières et motifs très variés, il n’y a donc que l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’acheter celui qui s’harmonise le mieux avec son aménagement intérieur. Il faut savoir en outre que le plaid constitue à lui seul un accessoire de décoration idéal pour un salon ou une chambre. Sur un canapé ou un lit, il apporte aussi une touche de douceur et de confort.

Un plaid pour donner une seconde jeunesse à un canapé

Cette couverture traditionnelle permet aussi de prolonger la vie d’un canapé usé. En effet, en le recouvrant de ce tissu, il est possible de dissimuler les signes de vieillesse d’un divan et de lui apporter une seconde jeunesse.

En le choisissant judicieusement, le plaid peut aussi rehausser le look d’un canapé. Il peut servir à réveiller le coloris un peu terne d’un fauteuil, voire apporter une touche moderne ou plus classique, selon le choix fait, à du mobilier de salon. En lui adjoignant quelques jolis coussins, il est possible de créer un espace douillet et confortable qui invitera à la détente.

Un mobilier de salon sans substances polluantes

Parce que la pollution intérieure constitue un véritable risque pour la santé, il est important de privilégier l’achat de meubles de salon sains et fabriqués de façon responsable. Alors, comment bien choisir son mobilier de salon ?

Qu’il s’agisse de son canapé, de fauteuils, d’une table basse, mais aussi d’étagères murales, il faut toujours penser à faire le choix :

  • de matériaux de qualité ;
  • d’un design chic et sobre ;
  • de finitions à l’eau, sans produits chimiques ;
  • d’une fabrication garante de solidité.

Une fabrication respectueuse de la planète et de la santé

Pour profiter d’un mobilier de salon responsable en matière d’environnement et de santé, faire le choix de meubles en bois massif est essentiel. Il est ainsi possible d’opter pour des essences solides et résistantes, comme le hêtre. De ce fait, les meubles jouiront d’une plus longue vie, ce qui évite de les renouveler trop souvent et favorise une consommation raisonnée.

Il faut aussi vérifier que le bois utilisé est issu de forêts gérées de façon durable. Pour cela, mieux vaut s’assurer que le mobilier de salon dispose bien de la certification PEFC. Pour limiter encore l’empreinte carbone de la fabrication du canapé, lui préférer un divan produit en circuit court, c’est-à-dire dans un rayon de moins de 100 km entre la forêt et l’atelier de fabrication, est judicieux.

Pour bien choisir son mobilier de salon, voici globalement les critères essentiels dont il faut tenir compte :

  • une fabrication française ;
  • des matériaux nobles et naturels ;
  • des lignes intemporelles.

Un canapé naturel et sain

Pièce maîtresse du salon, le choix du canapé n’est pas chose aisée. En fonction de la composition de la famille, mais aussi de l’espace disponible, il faut choisir le format qui convient : 2 ou 3 places, voire davantage si nécessaire. Préférer un modèle naturel et sain est aussi primordial, car il faut éviter tout canapé contenant des composés organiques volatils et/ou fabriqué dans un bois de piètre qualité tels que l’aggloméré.

Des étagères murales solides, élégantes et responsables

Pour décorer les murs de son salon, on peut penser à y accrocher quelques jolies étagères en bois. Élégantes et pratiques, elles permettront d’apporter une touche personnelle à un intérieur en y exposant des livres ou bibelots divers. Il faut toutefois veiller à choisir des étagères murales en bois massif, que ce soit pour leur solidité ou pour l’absence de substance chimique et nocive pour la santé. Éviter le bois reconstitué, souvent traité avec des produits nocifs, reste le critère essentiel dans tous les cas.

Des accessoires de décoration qui font la différence

Une fois sélectionnées la table à manger et les chaises qui l’accompagnent, ainsi que le linge de maison et le mobilier de salon, il est temps de s’occuper des indispensables accessoires de décoration. Mais attention à bien les choisir.

Pour venir rehausser une déco intérieure, quoi de mieux que des accessoires adaptés à chaque espace de la maison ? Suivant l’ambiance que l’on souhaite créer dans chacune des pièces, à chacun de sélectionner les accessoires de décoration adéquats. Mais, pour donner la touche finale à un aménagement intérieur, il faut toutefois penser à installer des rideaux aux fenêtres. Cet élément de décoration apportera un surplus d’intimité et une ambiance chaleureuse à la maison, tout en ajoutant une note élégante. Il faut toutefois choisir de préférence des voilages épurés, dans un textile de qualité tel que le lin naturel.