guide-deco-112 – Quelle forme choisir pour sa table à manger ?

Comment bien choisir la configuration de sa table à manger ?

Les tables à manger sont aujourd’hui disponibles dans de nombreuses formes très variées. On retrouve ainsi les tables rondes, carrées, rectangulaires ou même ovales. Outre leur configuration, elles sont également conçues dans des dimensions différentes, permettant ainsi à tous les foyers de trouver la table parfaite pour leur intérieur. Comment bien choisir sa table à manger et quelle forme adopter ? Afin de répondre à cette question, il faut faire un point sur l’espace disponible dans la pièce, ainsi que sur l’utilisation que l’utilisateur aura de ce meuble. En effet, il ne faut pas opter pour la même table selon que l’on possède une pièce de 80 m² ou de 20 m². De la même manière, le choix n’est pas le même si l’on est 2 personnes à s’y asseoir ou si l’on est une famille de 6 personnes. Explications.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quelle forme choisir pour sa table à manger ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quelle forme choisir pour sa table à manger ?-2

Les différentes formes de table à manger

Actuellement, sur le marché, il existe 4 principales formes de table à manger :

  • la table à manger ronde ;
  • la table à manger rectangulaire ;
  • la table à manger carrée ;
  • la table à manger ovale. 

La table à manger rectangulaire

La table à manger rectangulaire est sans aucun doute le modèle le plus fréquemment adopté par les foyers. Il s’agit, en effet, d’une option à la fois fonctionnelle et pratique, idéale pour les grands espaces ou les pièces assez longues. Elle peut, en outre, accueillir de nombreuses personnes, offrant ainsi l’opportunité de passer des moments chaleureux et conviviaux. 

La table à manger carrée

La table carrée, plus moderne, est très prisée des foyers qui comptent peu de membres et qui n’ont pas beaucoup d’espace disponible. En effet, les tables carrées classiques peuvent accueillir entre 2 et 4 personnes. Avec sa taille réduite, elle s’insère dans toutes les salles à manger et peut même être poussée dans un coin lorsqu’elle n’est pas utilisée. 

Notons que les familles nombreuses peuvent quant à elles investir dans des tables carrées XXL. Toutefois, dans ce cas, elles devront faire en sorte de disposer de suffisamment d’espace pour ne pas encombrer la pièce

La table à manger ronde

Originale, la table à manger ronde est particulièrement conviviale. Et pour cause ! Contrairement à la table carrée ou rectangulaire, la table ronde permet à tous les invités de se voir et d’échanger plus facilement.

La table à manger ronde jouit de différents diamètres. Elle peut donc être plus ou moins grande et ainsi convenir à de nombreux foyers. Certains modèles sont même modulables, afin de s’adapter au nombre de convives attendus. Par ailleurs, la table ronde bénéficie d’un avantage considérable : elle n’a aucun angle sur lequel les habitants pourraient se cogner. 

La table à manger ovale

La table à manger ovale est un excellent compromis entre la table ronde et la table rectangulaire. Ce modèle, très design, peut apporter beaucoup de modernité à une salle à manger. Il peut, en outre, accueillir de nombreux invités. Toutefois, avec ces modèles, il est généralement préférable de disposer d’assez d’espace, car la table à manger ovale, malgré ses lignes originales, est encombrante.

Choisir sa table à manger selon la surface et la forme de la pièce

Avant de choisir sa table à manger, il faut penser à l’espace disponible dans la salle à manger, ainsi qu’à la forme de cette dernière. Les dimensions de la table à manger doivent, en effet, aller de pair avec la surface disponible dans la pièce et avec son futur emplacement.

Quelle table à manger pour les grands espaces ?

Si la salle à manger est spacieuse, il n’y a que l’embarras du choix. Toutes les formes de table peuvent convenir à l’espace. On peut ainsi opter pour la table à manger rectangulaire ou ovale si l’on reçoit fréquemment des convives. À l’inverse, la table à manger ronde ou carrée peut permettre de miser sur l’originalité.

Toutefois, il faut prendre garde à ne pas investir dans une table trop petite, qui pourrait créer une sensation de vide dans la pièce. On peut ainsi profiter de toute la surface disponible pour installer une table aux grandes dimensions, le tout est d’habiller l’espace sans bloquer le passage. Attention toutefois à garder en tête qu’il est conseillé de conserver au minimum 70 cm d’espace tout autour de la table.

Quelle table à manger pour les petits espaces ?

Au contraire, si l’on dispose d’une petite salle à manger, mieux vaut éviter les tables à manger rectangulaires ou ovales qui pourraient encombrer la pièce, voire gêner la circulation. Dans ce cas, miser sur une petite table carrée ou ronde serait l’idéal. Ces modèles ne prennent en effet pas trop de place. On peut même les ranger dans un coin non utilisé de la pièce en dehors des heures de repas.

Notons que si l’on reçoit occasionnellement du monde, il est possible d’opter pour une table extensible. Ainsi, on peut agrandir ou rétrécir la table selon ses besoins.

Focus sur la forme de la pièce

Pour choisir la forme de sa table à manger, il faut également se concentrer sur la forme de la pièce. Outre la superficie, la forme de la pièce joue un rôle crucial dans le choix final. Si la salle à manger est carrée et petite, mieux vaut miser sur une table ronde ou ovale, afin de ne pas bloquer la circulation et de conserver une certaine harmonie. Si la pièce est longue et exiguë, dans ce cas, il faut plutôt miser sur la table rectangulaire ou ovale, car la table ronde ou carrée pourrait gêner le passage. 

Notons, par ailleurs, qu’une table ne doit pas nécessairement être disposée en plein milieu de la salle à manger. Pour des questions de praticité, il est aussi judicieux de la placer dans un coin, tout en respectant la règle des 70 cm d’espace tout autour du meuble. 

Sélectionner sa table à manger selon son utilisation

Enfin, il est important de choisir la table à manger selon ses besoins. Comme expliqué précédemment, la table à rallonge ronde ou carrée est une excellente option pour les foyers qui disposent d’une petite salle à manger, mais qui reçoivent du monde occasionnellement. Les rallonges peuvent ainsi être rangées lorsqu’on est seul. Pendant ce temps, la table ne prend pas plus d’espace.

Lorsqu’on a des enfants en bas âge, miser sur la table ronde ou ovale permet d’éviter d’avoir des arrêtes à hauteur de leurs petites têtes. La table ronde ou ovale, avec ses angles arrondis, leur évitera de potentielles blessures. De la même manière, si l’on a suffisamment d’espace ou une grande famille, voire si l’on reçoit du monde régulièrement, opter pour une table aux dimensions XXL est intéressant. Ainsi, on peut y recevoir des invités sans encombre. Et lorsqu’il n’y a pas d’invités, la partie de la table non utilisée peut alors servir de bureau.

Voilà comment savoir avec plus de précisions quelle forme choisir pour une table à manger. En ce qui concerne les matériaux de construction, il suffit de se faire plaisir, en se basant sur ses goûts et sur la décoration de la pièce. Afin de profiter d’un intérieur harmonieux, la forme et le style de la table doivent en effet se marier avec le reste de la décoration. On peut alors miser sur du bois pour un intérieur chaleureux, un style scandinave pour un côté authentique, ou du verre si l’on a créé une salle à manger très moderne.

Nous vous recommandons ces autres pages :