guide-deco-114 – Quels sont les avantages de choisir une table à manger en bois massif ?

Pourquoi choisir une table à manger en bois massif ?

La table à manger fait partie du mobilier d’appartement et de maison indispensable. En effet, une table à manger est un élément qui permet à la fois de remplir un rôle fonctionnel et esthétique, mais il s’agit également d’un lieu qui permet de créer du lien au quotidien. Pour bien choisir sa table à manger et s’assurer qu’elle peut procurer un confort maximal, il est nécessaire de prendre en compte différents critères.

Dans ce guide, nous nous intéressons tout particulièrement aux tables à manger en bois massif. Ces dernières représentent un classique incontournable qui a su traverser le temps et se mettre au goût du jour. Pourquoi choisir une table à manger en bois massif ? Quels sont les atouts de ce type de table ? Qu’en est-il de leur compatibilité avec la déco d’intérieur ? Nous répondons à l’ensemble de ces questions dans les lignes qui suivent.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quels sont les avantages de choisir une table à manger en bois massif ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quels sont les avantages de choisir une table à manger en bois massif ?-2

La durabilité du bois massif

Les tables à manger en bois massif présentent une grande robustesse, en comparaison aux tables conçues à partir de matériaux tels que le verre ou le plastique. Elles constituent un investissement qu’il est possible d’utiliser sur plusieurs décennies, voire le transmettre. Ainsi, même si elles sont utilisées au quotidien et de façon intensive, elles résistent aux chocs, aux nettoyages successifs, etc.

Par ailleurs, si elles subissent des agressions (taches, bêtises d’enfants, renversements, etc.), il est tout à fait possible de les remettre à neuf. Enfin, il est tout à fait possible de customiser ce type de table pour le mettre au goût du jour. Cela peut se faire en jouant sur :

  • les teintures et le laquage extérieur ;
  • l’ajout de chaises colorées ou dans des matières différentes ;
  • la fixation d’accessoires métalliques à la table ;
  • l’utilisation de nappes colorées, unies ou blanches.

L’adaptation de la table à manger en bois massif aux tendances de décoration d’intérieur contribue à prolonger son utilisation et limite la possibilité de s’en lasser ou la volonté de s’en défaire.

L’adaptation à tous les styles décoratifs

Les tables en bois massif peuvent intégrer différents styles décoratifs. Leur aspect brut et authentique peut apporter divers résultats en fonction du style de déco investi :

  • au sein d’une déco minimaliste, la table en bois massif permet de contraster avec le mobilier sobre et simple qui l’entoure. Il peut être intéressant de la combiner avec des chaises de table de couleur claire, voire blanche pour rester dans l’esprit minimaliste ;
  • pour une maison ou un appartement décoré dans le style industriel, les tables à manger en bois massif apportent une touche de force et un aspect brut. La table peut être utilisée avec des chaises métalliques pour respecter l’esprit de la déco. Par ailleurs, il est possible d’opter pour des tables à manger composées d’un plateau en bois massif et de pieds ou d’une ossature métallique ;
  • les maisons décorées dans un style vintage ou bohème peuvent s’appuyer sur une table en bois massif pour le cachet qu’elle apporte et son aspect chaleureux.

Ainsi, il est possible de constater que la conjugaison des matériaux (chaises en métal, bois, etc.) convient parfaitement aux tables à manger en bois massif. Cela permet d’adapter ce type de mobilier à n’importe quelle ambiance.

La facilité d’entretien

L’entretien et le nettoyage d’une table en bois massif sont relativement aisés, dans la mesure où les solutions nécessaires à cet effet sont facilement disponibles. Ainsi, il est possible de nettoyer sa table au quotidien à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Il est également envisageable de recouvrir sa table d’une nappe et d’un protège-table lors des repas. L’épaisseur d’un protège-table permet de protéger le bois de la chaleur émise par les récipients chauds. Le recours aux nappes peut se faire durant les repas comme au quotidien pour protéger le bois de la poussière.

Pour raviver les couleurs d’une table en bois ou lui redonner son éclat, différents produits sont disponibles sur le marché, parmi lesquels on peut citer :

  • les cires pour bois ;
  • les vernis pour bois et mobilier de maison ;
  • les huiles pour entretenir le bois.

L’utilisation et l’application de ces éléments peuvent se faire en faisant appel à un artisan spécialisé ou par soi-même. 

Il est à noter que de manière générale, l’entretien et le nettoyage d’une table en bois massif se font à l’aide de produits doux au pH neutre. Concernant les chiffons et les outils dédiés aux frottements des taches, il est conseillé de privilégier les microfibres afin d’éviter d’abîmer le bois, le vernis ou le laquage des tables en bois.

La variété de formes, de tailles et de couleurs

Les tables en bois massif existent dans de nombreuses formes et couleurs. Il est ainsi possible de se procurer une table à manger en bois massif carrée, rectangulaire, ovale ou ronde. Le choix de la forme de la table doit prendre en compte l’espace disponible ainsi que la disposition du mobilier en général.

Ainsi, pour les petits espaces, il est préférable d’opter pour les tables de forme carrée ou ronde et aux dimensions modestes. Pour les tables à manger à placer près d’un mur ou dans un coin (angle), il vaut mieux envisager les tables de forme rectangulaire ou carrée. Les personnes vivant en famille et privilégiant la sécurité de leurs enfants peuvent opter pour des tables aux bords arrondis, telles que les tables à manger de forme ronde ou ovale, pour limiter les risques d’accident contre les coins de la table.

Par ailleurs, les tables en bois massif peuvent être équipées de rallonges et s’adaptent ainsi au plus grand nombre. Les rallonges permettent d’agrandir la table lors des repas pour apporter plus de confort et de convivialité aux personnes autour. Modulable, la table en bois massif équipée de rallonge peut être rangée facilement après utilisation.

Enfin, une table à manger en bois massif peut être achetée seule ou en set (accompagnée de chaises de tables avec ou sans accoudoirs, de bancs, etc.). Les chaises ou les bancs utilisés avec la table peuvent être choisis en fonction des goûts de chacun et du style de décoration d’intérieur. Il est possible de mélanger les matières pour mieux intégrer sa table en bois massif dans le décor, en choisissant des chaises en bois ou en tissu pour une déco classique, des chaises métalliques pour rester dans un thème industriel, etc.

En définitive, les tables en bois massif offrent de nombreuses possibilités décoratives et pratiques. L’utilisation du bois dans leur fabrication permet de choisir ce type de mobilier en fonction de critères supplémentaires tels que l’origine des matériaux utilisés, l’engagement de l’entreprise qui les commercialise, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :