guide-deco-115 – Que signifie la certification PEFC pour une table à manger en bois ?

Table à manger en bois : la certification PEFC

Le choix d’une table à manger en bois massif est bon pour la planète. Comparé au plastique, à la mélamine ou au stratifié, le bois massif s’avère bien plus écologique, pour peu que son extraction soit issue d’une forêt exploitée de façon responsable. C’est pour cette raison que les certifications et labels existent. Ils apportent la garantie qu’une table en bois massif n’a pas été conçue avec des arbres venus de contrées lointaines et tropicales. Ils attestent de la qualité du bois et de la durabilité de l’exploitation forestière. En clair, les certifications prouvent que le consommateur ne se rend pas complice de la déforestation mondiale.

Parmi ces labels, celui délivré par l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) PEFC figure parmi les plus réputés en Europe. Quelle est la politique de PEFC ? Quelles sont les garanties offertes par les différentes certifications de l’organisation ? Voici quelques éléments de réponse.

CODE_HTML_IMAGE_1 Que signifie la certification PEFC pour une table à manger en bois ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Que signifie la certification PEFC pour une table à manger en bois ?-2

Que signifie la certification PEFC ?

La certification PEFC (« Pan European Forest Certification » ou « Programme de reconnaissance des certifications ») qui labellise certains mobiliers en bois — telle qu’une table à manger — atteste une gestion durable des forêts dans plus de 55 pays à travers le monde. Créée en 1999, l’ONG gère plus de 303 millions d’hectares de forêt. Leader mondial de la certification forestière, elle prône l’équilibre entre plusieurs enjeux au sein d’une forêt. En France, plus de 3 000 entreprises certifient leurs produits en partenariat avec PEFC.

Label PEFC : un enjeu environnemental

La santé des forêts tient un rôle prépondérant dans la quête d’un monde plus écologique. Rien qu’en France, ces vastes écosystèmes abritent des centaines d’espèces d’arbres, de mammifères et d’oiseaux. Elles représentent un levier concret pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer le réchauffement climatique. En effets, les forêts sont des puits de carbones. Elles capteraient plus de 10 % du CO2 émis chaque année en France.

Certification PEFC : un enjeu sociétal

En achetant une table à manger qui bénéficie d’un label PEFC, les clients contribuent à la protection des personnes qui vivent dans les forêts, y travaillent et s’y promènent. Or, il est prouvé que vivre non loin d’une forêt améliore la santé physique et mentale des populations.

L’enjeu économique du label PEFC

En France, plus de 440 000 emplois appartiennent au secteur forêt, bois et papier. Par ailleurs, la demande en bois ne cesse de croître, étant donné le caractère écologique, naturel et renouvelable du matériau. Les organes de contrôle de PEFC s’assurent de la gestion raisonnée de la ressource que représente le bois.

PEFC est l’unique label à représenter l’ensemble des acteurs de la forêt :

  • les propriétaires forestiers ;
  • les entreprises de la filière ;
  • les usagers de la forêt ;
  • les associations de protection de l’environnement.

Table en bois certifiée PEFC : quelles garanties apporte le label ?

Lorsqu’un produit en bois — comme une table à manger — ou à base de bois (papier, carton) possède la certification PEFC, cela garantit plusieurs gages de qualité.

Une gestion responsable et durable des forêts

Un produit certifié PEFC implique que le propriétaire et l’exploitant forestier qui a récolté, puis transporté le bois, ont mis en place des pratiques responsables et durables. Ensuite, l’ensemble de la chaîne de production, de la transformation du bois à la commercialisation du mobilier, a suivi les règles de traçabilité PEFC. Le consommateur s’apparente donc à un « consomm’acteur » : son acte d’achat encourage et participe à la gestion durable des forêts.

Une révision régulière des règles de gestion forestière

Tous les 5 ans, PEFC revoit les règles de la gestion forestière durable. La consultation concerne l’ensemble des acteurs du label. Par ailleurs, un état des lieux complet des forêts permet de modifier les règles au besoin.

Label PEFC : une certification octroyée par des professionnels

En s’offrant une table en bois certifiée PEFC, la personne est certaine de contribuer à un monde meilleur. Les membres de PEFC ne sont que des organisations professionnelles et des associations. Cela garantit une politique propice à l’intérêt général et non particulier.

Une certification qui tient compte du particularisme local

Chaque forêt dont PEFC assure une gestion responsable et durable possède ses propres caractéristiques. Dans sa démarche, le programme accorde une importance particulière aux spécificités locales et agit en fonction.

Les différents labels de PEFC

Les entreprises disposant d’un certificat PEFC de leur chaîne de contrôle peuvent afficher le logo de l’organisation sur leurs produits en bois. Quatre labels différents existent selon la nature du produit.

La certification « Certifié PEFC » sans matières recyclées

Le « Certifié PEFC » sans matières recyclées assure que le produit se compose d’au moins 70 % de matières issues d’une forêt durable PEFC. Le reste provient de matières contrôlées selon le système raisonné mis en place par PEFC.

Le label « Certifié PEFC » avec matières recyclées

Le produit contient au minimum 70 % de matières issues d’une forêt durable PEFC ou de sources recyclées. Le reste provient de matières contrôlées selon le système raisonné mis en place par PEFC.

La certification « PEFC Recyclé »

Le produit provient exclusivement de matières issues de sources recyclées.

Le label « Origine PEFC 100 % »

Celui-ci garantit que le produit se compose exclusivement de matières issues de forêts gérées durablement et certifiées PEFC.

Un produit certifié affiche le logo, ainsi que le numéro de droit d’usage de la marque PEFC propre à chaque entreprise. Une liste complète des propriétaires, exploitants et entreprises possédant la certification est disponible sur le site internet du label.

FSC, Bois de France : les autres labels du bois

D’autres labels et certifications, internationaux ou nationaux, ont été créés dans le but de gérer durablement le bois :

  • FSC (Forest Stewardship Council) est un certificat environnemental délivré par une association canadienne. Présent dans 83 pays, FSC promeut un système de labellisation indépendant pour tous les types de forêts. Le but ? Que les entreprises respectent les processus de gestion responsable des forêts, en y maintenant la biodiversité, la productivité et la fonctionnalité des écosystèmes. Par ailleurs, l’association à but non lucratif assure une rémunération juste des travailleurs ;
  • Bois de France s’affiche sur un produit issu des forêts françaises, transformé et assemblé en France.

D’autres certifications régionales optimisent la valorisation de certains types de bois : Bois des Alpes, Bois Qualité Savoie, Bois des territoires du Massif central, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :