guide-deco-116 – Quel coloris choisir pour sa table à manger ?

Quelle couleur choisir pour une table à manger ?

Utilisée lors des moments de repas et de convivialité en famille ou entre amis, la table à manger fait également partie de la déco intérieure des maisons. En effet, lorsqu’il faut aménager décemment et élégamment l’intérieur d’une salle à manger ou d’une cuisine, il est important d’y intégrer une table à manger.

Toutefois, n’importe quel modèle du mobilier ne saurait convenir à la salle à manger à meubler, d’où l’importance d’opter pour le bon coloris au moment de choisir sa table à manger. Entre les couleurs neutres, les teintes froides et les vives, découvrons les différents coloris que l’on peut choisir pour sa table à manger afin qu’elle participe au mieux à la décoration.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel coloris choisir pour sa table à manger ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel coloris choisir pour sa table à manger ?-2

Facteurs de choix de la couleur d’une table à manger

La règle en matière de choix d’un coloris pour une table à manger est de créer le juste assortiment entre le mobilier et la décoration intérieure. Pour ce faire, la couleur de la table à manger doit être choisie en fonction du style de décoration adopté, des couleurs existantes et des caractéristiques du meuble.

Choisir selon sa décoration intérieure

Du style scandinave au style urban jungle en passant par les dizaines d’autres styles décoratifs qu’il existe, l’intérieur d’une salle à manger, d’une cuisine ou d’un salon peut être décoré de diverses manières. Bien évidemment, chaque style a ses couleurs typiques auxquelles doit s’adapter celle de la table à manger. À titre d’exemple, si l’on a une cuisine ou une salle à manger décorée dans le style contemporain, il faut de préférence opter pour une table rectangulaire, ovale ou carrée de blanche ou grise.

Choisir une couleur adaptée à celle de la salle à manger

Pour ne pas créer un défaut d’assortiment dans sa décoration intérieure, il est important de choisir une table à manger dont la couleur est compatible avec celle du mur de sa salle à manger. Il est aussi possible d’opter pour des coloris qui en imitent les teintes ou s’en rapprochent.

Choisir le bon matériau

Le matériau de la table à manger lui confère parfois sa couleur, qu’il est, dans certains cas, impossible de changer. Les tables en bois naturel avec leurs couleurs miel, ambre ou acajou en sont de parfaits exemples. C’est également le cas avec les tables en métal qui confèrent leur teinte blanche ou grise au meuble. Pour avoir la couleur escomptée, il faut donc s’assurer de choisir le bon matériau.

Choisir selon les caractéristiques de la table

Les caractéristiques de la table, notamment sa forme, ses dimensions et son ancienneté, sont aussi des paramètres à prendre en compte lors du choix de couleur. Ainsi, il est conseillé d’opter pour des couleurs mates dans le cas de rénovation d’une vieille table, tandis que les teintes chaudes sont idéales pour mettre en valeur une petite table de forme carrée.

Coloris envisageables pour une table à manger

Pour assortir la couleur d’une table à manger à celle de la cuisine ou de la salle à manger, découvrons quelques coloris à adopter.

Les couleurs neutres

Les tables aux couleurs neutres sont adoptées par de nombreux propriétaires de maison pour leur capacité à faciliter l’aménagement d’une salle à manger. En effet, avec ce type de coloris, la table à manger peut se fondre dans n’importe quel style décoratif. Les couleurs concernées sont, entre autres :

  • le blanc ;
  • le gris ;
  • le marron ;
  • le noir.

Les couleurs claires

À l’instar des couleurs neutres, les teintes claires conviennent à tous les styles décoratifs. Elles se retrouvent d’ailleurs dans de nombreux styles classiques ou contemporains, comme le bohème, le moderne, le scandinave, etc. Ce type de coloris a un effet d’agrandissement pour la salle à manger ou la cuisine.

Les couleurs claires sont également préférées pour leur clarté et leur pureté. Ainsi, si les murs de la salle à manger sont peints en couleurs claires, l’idéal est d’opter pour le même ton pour la table, afin de renforcer l’effet d’agrandissement et d’optimiser la luminosité de la salle à manger.

En ce qui concerne les couleurs claires, le blanc reste l’incontournable. Il se retrouve généralement sur les tables à manger en bois naturel clair, en bois laqué, en marbre, en céramique et parfois en métaux.

Les couleurs sombres

Les tables à manger de couleur sombre existent et peuvent tout aussi bien trouver leur place dans la déco d’une salle à manger. En général, elles sont adoptées dans le cadre du style industriel qui emprunte, entre autres couleurs, des teintes sombres. En matière de coloris sombres, le noir, le brun et le gris sont des incontournables. Toutefois, le brun rouille, le bleu cobalt et le bleu pétrole sont du même ton et peuvent être adoptés pour colorer le plateau d’une table à manger.

Les couleurs chaudes

Les tables à manger peintes en couleurs chaudes conviennent parfaitement aux styles de décoration contemporains. Ce genre de coloris permet de distinguer la table des autres accessoires retrouvés dans une salle à manger, un salon ou une cuisine. En matière de teintes chaudes, on peut opter pour le rouge et l’orange, qui sont assez populaires, mais également pour le jaune et le rose.

Le jaune

Une table extensible de couleur jaune permet de renforcer l’éclairage de la salle à manger. Par ailleurs, elle apporte une touche de fraîcheur acidulée appréciée par de nombreux propriétaires. De plus, le jaune est une teinte joyeuse qui en rajoute à la convivialité des moments de repas en famille ou entre amis. Pour les personnes désireuses d’apporter une touche rétro à leur mobilier, c’est encore la couleur à privilégier.

Enfin, la table à manger de couleur jaune se marie bien aux murs d’une salle à manger peints en blanc.

Le rose

Couleur féminine par excellence, le rose peut être utilisé pour peindre ou repeindre une table à manger si l’on veut donner une touche de féminité à sa salle à manger. Le rose poudré est notamment adopté pour créer une déco chic. Le rose fuchsia est également l’une des teintes de rose qu’on pourrait adopter.

Les couleurs froides

Choisir une table dont le plateau est peint en couleurs froides permet d’apporter de la fraîcheur à la salle à manger. Différentes options sont possibles.

Le vert

La table de couleur verte est un indispensable dans une salle à manger décorée dans le style urban jungle ou scandinave. En effet, dans ce type de déco où priment la fraîcheur et le naturel, le vert a toute sa place. On lui prête d’ailleurs un effet apaisant. Les diverses teintes de vert les plus adaptées sont le vert anis et le vert d’eau. Elles sont idéales lorsque les murs de la salle à manger sont peints en blanc ou en couleurs neutres.

Le bleu

Le bleu est une couleur qui inspire la sérénité. Différents tons de ce coloris peuvent servir à peindre une table à manger, à savoir : le bleu turquoise, le bleu Klein ou le bleu ciel.

Le mix de couleurs

Si les tables à manger présentent généralement une seule teinte, il n’est pas rare de voir des modèles peints dans un mélange de coloris. Cette option est faite pour apporter de la fantaisie et de l’originalité à la salle à manger et en faire un espace chaleureux.

Toutefois, il convient de s’assurer d’un mariage parfait entre les couleurs associées. Pour un mix élégant, on peut, par exemple, faire un mélange de bleu et de doré, de noir et de blanc, etc. Il est aussi possible de mélanger les matériaux, notamment le bois et le métal, pour avoir un mobilier aux multiples teintes naturelles.

Nous vous recommandons ces autres pages :