guide-deco-117 – Comment bien choisir le style de sa table à manger ?

Style de table à manger : comment choisir

Les tables à manger font partie du mobilier de maison indispensable. Elles peuvent occuper différents emplacements dans un logement : au sein d’une cuisine, d’un séjour, d’un salon ou d’une salle à manger. Bien choisie, une table à manger permet de passer des repas conviviaux et chaleureux.

Comment choisir sa table à manger ? La sélection de ce type de meuble doit prendre en compte le confort des convives ainsi que l’espace disponible. Mais, cela ne suffit pas. D’autres paramètres doivent être pris en compte pour en tirer pleinement avantage. Pour quelle forme de table opter et en fonction de quel style décoratif ? Zoom sur les tables à manger et leurs caractéristiques stylistiques et esthétiques.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir le style de sa table à manger ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir le style de sa table à manger ?-2

Quels sont les différents styles de tables à manger ?

Les tables à manger s’accordent à différents styles décoratifs en fonction des matériaux qui les composent. Voici un tour d’horizon des principaux modèles de tables à manger qu’il est possible de rencontrer.

La table à manger en bois

La table à manger en bois est le type de table qui vient le plus à l’esprit lorsqu’on parle de ce mobilier. Il s’agit d’un classique apprécié pour sa solidité, sa durabilité et sa versatilité. En effet, bien qu’il s’agisse d’un modèle ancien, la table à manger a su s’adapter à tous les styles. C’est ainsi qu’il est possible de trouver des tables à manger en bois en style scandinave, industriel, classique ou vintage.

Enfin, il est à noter que les tables en bois peuvent être customisées et remises au goût du jour en posant une laque ou en peinture extérieure. Elles peuvent également être assorties avec différents types de chaises et offrent donc une grande flexibilité d’un point de vue décoratif et esthétique.

La table à manger en verre

Les tables à manger en verre sont constituées d’un plateau en verre, tandis que leurs pieds sont conçus dans une matière différente (métal, bois). Elles sont adaptées à toutes les décorations. En ce qui concerne leur entretien, elles se tachent rapidement et gardent l’empreinte des doigts facilement. De ce fait, elles nécessitent un entretien particulier comparé à celui des tables en bois par exemple.

La table à manger bimatière

Les tables à manger bimatières peuvent être fabriquées à partir de bois et de métal, de bois et de verre, de métal et de verre, etc. Elles peuvent être choisies pour accompagner un style de décoration d’intérieur contemporaine, minimaliste ou de type industriel.

La table à manger design

Les tables à manger design peuvent être fabriquées à partir de béton ou d’acier par exemple. Elles intègrent parfaitement les univers minimalistes et de type industriel. Ce type de table apporte une touche décorative, brute ou froide selon le goût de chacun. Solides et durables, elles peuvent toutefois se montrer assez lourdes et difficiles à manipuler. Les tables en métal de leur côté peuvent se rayer facilement.

Quelle forme de table à manger choisir ?

Au-delà du style ou du type du matériau composant la table à manger, il est nécessaire de se pencher sur la question de sa forme. Pourquoi ? Pour insérer une table à manger de façon harmonieuse au sein de son salon ou de sa cuisine, il est important de prendre en compte la surface disponible, l’emplacement dédié à la table ainsi que sa forme.

La table à manger ronde

La table à manger ronde est appréciée dans les petits espaces, mais également pour l’ambiance conviviale qu’elle permet de créer. Elle peut être dotée de rallonges centrales pour pouvoir l’agrandir en cas de besoin. Les tables à manger, au regard de leur forme, garantissent aussi un déplacement facile par rapport aux tables rectangulaires notamment. Enfin, l’absence de coins et de bordures franches apporte plus de sécurité pour les enfants principalement.

La table à manger rectangulaire

Au sein des cuisines et des salons en longueur ou spacieux, la table à manger rectangulaire est un choix judicieux. Elle peut être placée au centre de la pièce ou près d’un mur, sans que cela altère le rendu visuel final. Elle offre donc plus de flexibilité en matière d’agencements et de possibilités de changements de déco. Tout comme pour les tables à manger rondes, les tables à manger rectangulaires peuvent être dotées de rallonges pour accueillir le plus de monde possible et garantir un repas chaleureux.

La table à manger carrée

La table à manger carrée est l’allié ultime des petits espaces. En studio, dans un petit salon ou une petite cuisine, il est possible de lui trouver une place au centre de la pièce ou dans un coin. Lorsque l’espace est très réduit, une table carrée peut être mise au centre lors des repas puis rangée facilement dans un coin une fois son utilisation terminée. Elle est ainsi idéale pour des repas à deux, voire quatre au maximum.

Il est à noter que les grands espaces peuvent bénéficier d’une table à manger carrée dès lors que ses dimensions sont adaptées. Ainsi, pour les pièces spacieuses, il est possible de se tourner vers des tables à manger carrées de grande taille.

La table à manger ovale

La table à manger ovale fait partie du mobilier tendance. Tout comme la table ronde, ses formes douces facilitent le déplacement autour et évitent les blessures aux plus petits. Concernant l’espace qu’elles peuvent occuper, les tables ovales s’insèrent au sein de pièces spacieuses. Et contrairement aux tables carrées ou rectangulaires, il n’est pas possible de les ranger près d’un mur ou au niveau d’un coin, au risque d’obtenir un rendu visuel peu harmonieux, voire disgracieux.

La table à manger modulable

Les tables à manger modulables existent dans toutes les formes. Elles se différencient des tables à manger classiques par leurs rallonges rétractables (1, 2 ou 3 rallonges). Il est ainsi possible de les agrandir en fonction du nombre de convives autour de la table. Elles peuvent être placées au centre ou aux extrémités de la table. Lorsque cette dernière est rangée, les rallonges sont cachées sous le plateau principal.

En définitive, la sélection d’une table à manger doit prendre en compte l’espace disponible, mais également le type de décoration investi au sein du logement (bohème, chic, classique, rustique, moderne, industriel, etc.). L’objectif est de créer un espace d’échange chaleureux, convivial et agréable à occuper. Pour les maisons avec enfants, il peut être intéressant de se tourner vers les tables aux formes arrondies pour éviter les accidents que l’on peut rencontrer avec les tables carrées ou rectangulaires. Enfin, il est possible, lors de l’achat d’une table à manger, de privilégier les matériaux naturels comme le bois massif ou de rechercher des fabricants écoresponsables.

Nous vous recommandons ces autres pages :