guide-deco-118 – Table de salle à manger extensible : pourquoi et comment bien la choisir ?

Pourquoi et comment choisir une table extensible pour l’espace repas ?

Au moment de concevoir sa décoration d’intérieur, il est aujourd’hui possible d’allier originalité et responsabilité. Quels que soient le style recherché et le budget prévu pour l’achat des meubles, du linge de maison ou encore des accessoires de déco, tout le monde peut choisir un mode de consommation plus respectueux de l’environnement et de sa propre santé.

Parmi les choix à effectuer, on pense évidemment à celui de l’aménagement du coin salle à manger, incluant notamment la table à manger. Pratique et esthétique, la table à manger extensible présente de nombreux atouts. Style, dimensions, matériaux : découvrez le guide d’achat d’un modèle de table de salle à manger extensible.

CODE_HTML_IMAGE_1 Table de salle à manger extensible : pourquoi et comment bien la choisir ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Table de salle à manger extensible : pourquoi et comment bien la choisir ?-2

Quels sont les avantages d’une table à manger extensible ?

L’aménagement du coin salle à manger inclut le choix de nombreuses pièces de mobilier et de leurs accessoires déco. Le choix d’une table à manger extensible permet d’optimiser la gestion de l’espace repas, de quoi profiter pleinement de moments conviviaux en famille ou entre amis.

Gain de place et praticité

Le principal atout d’une table à manger extensible est bien sûr son aspect pratique. Qu’elle soit placée dans un coin ou au milieu du séjour, la circulation est simplifiée lorsque la table n’est pas utilisée. Grâce à de simples rallonges intégrées ou amovibles, il n’a jamais été aussi simple d’adapter son espace repas au nombre de personnes à asseoir.

D’ailleurs, pour un espace séjour encore plus optimisé, il existe des tables basses extensibles.

Accueil d’invités ou de familles nombreuses

Le choix d’une table de salle à manger extensible est idéal pour les familles nombreuses, comme pour les foyers habitués à recevoir des convives. Le coin repas est facilement adaptable au nombre de convives : selon les dimensions de la table, cette dernière peut facilement accueillir de 6 à 10 personnes.

Il n’y a donc plus besoin de se demander comment accueillir des invités chez soi, ni comment passer des moments chaleureux en famille. La table à manger extensible, accompagnée de ses chaises, offre un espace de réunion confortable et convivial pour partager les repas.

Critères de choix d’une table de salle à manger extensible

Si les avantages de la table de salle à manger extensible semblent non négligeables, encore faut-il bien choisir ce meuble. Pour s’assurer qu’elle s’accorde bien à l’espace disponible dans la pièce, ainsi qu’à la décoration d’intérieur, il faut donc tenir compte de plusieurs critères de choix. Matériaux (bois, verre, métal, etc.), style (moderne, scandinave, champêtre, etc.), dimensions (rectangulaire, carrée, etc.) : voici quelques conseils pour bien choisir une table à manger extensible.

Le matériau de la table

Lorsqu’il s’agit de penser à l’aspect responsable de sa décoration d’intérieur, il convient de considérer le choix des matériaux des meubles dans les différents espaces du logement. Certaines tables à manger extensibles sont produites avec plusieurs matériaux, notamment du bois associé à du métal, des matières plastiques ou encore du verre.

Toutefois, dans une optique d’achat écologique, il faut préférer les pièces de mobilier fabriquées avec des produits naturels et certifiés par des professionnels expérimentés, de préférence à proximité de chez soi.

Une table à manger extensible faite d’un seul matériau, le bois massif par exemple, est alors le meuble idéal pour valoriser des modes de production et de consommation plus responsables. Pour s’assurer de se procurer un produit 100 % naturel et sain, mais aussi élégant et solide, il faut tout de même vérifier quelques caractéristiques bien spécifiques :

  • la présence d’une certification PEFC, car c’est la garantie d’une gestion durable des forêts ;
  • la composition du bois, car le bois massif sans composite est plus solide ;
  • l’absence de produits de synthèse lors de la fabrication de la table ;
  • l’utilisation de produits de finition naturels à base d’eau et qui ne dégagent pas de COV.

Les dimensions de la table

Outre le matériau qui compose la table à manger extensible, il faut considérer le choix du modèle, notamment ses dimensions. Pour cela, il faut bien évidemment tenir compte de la taille de la pièce qui va accueillir la table, ainsi que de la capacité d’assise nécessaire. Il sera alors possible de choisir un type de table adapté aux besoins du foyer : sa forme (rectangulaire, carrée, ovale, ronde, etc.), sa hauteur, sa largeur et sa longueur.

La forme la plus souvent représentée pour les tables extensibles est la forme rectangulaire. Pratiques et fonctionnelles, ces tables se présentent en de nombreuses dimensions, pour que chacun puisse trouver la table idéale pour son espace repas.

Le type de rallonges

Il existe de nombreux modèles de tables de salle à manger extensibles, présentant chacun un type de rallonges particulier. Il peut s’agir de rallonges à placer aux extrémités de la table, ou bien au centre. Selon la longueur souhaitée, il peut y avoir 1, 2, voire 3 rallonges amovibles.

D’autres tables extensibles disposent de rallonges intégrées, ce qui permet de ne pas y dédier un espace de rangement et de gagner du temps au montage. Ces rallonges se trouvent alors sous la table : il suffit de faire coulisser les extrémités de la table pour qu’elles se déplient.

Le style de la table

Un critère de choix plus ou moins important selon les intéressés est lié au style de la table extensible. Chacun peut choisir un modèle de table selon ses goûts en matière de décoration d’intérieur. Le design de la table dépend bien sûr de sa forme, de ses matériaux et de sa couleur. Ces facteurs influencent le style de la table, qui peut être plutôt moderne, contemporaine ou scandinave, ou alors cosy et champêtre.

Les tables de salle à manger extensibles en bois et de forme rectangulaire offrent un style intemporel, qui peut convenir à tous les styles de déco d’intérieur.

Le prix de la table

L’aménagement de la salle à manger, comme celui de tous les autres espaces du logement, représente un certain coût. Le budget alloué dépend bien sûr des moyens financiers de chaque foyer. Toutefois, la table extensible est un meuble qui peut être accessible à tous, étant un produit très prisé et disponible dans de nombreux modèles. Leurs prix dépendent en grande partie de la taille de la table et de la qualité du matériau utilisé.

Les tables extensibles composées de matières plastiques sont les plus abordables, qu’elles soient vendues en magasin spécialisé ou en grande surface. Pour des matériaux comme le métal ou le verre, les prix augmentent naturellement. Les tables en bois massif sont considérées comme des tables plus haut de gamme. Or, plus la qualité est au rendez-vous, plus il faut prévoir un budget conséquent pour une telle pièce de mobilier. Au vu de la solidité et de l’esthétique intemporelle d’une table extensible en bois, il est certain qu’il s’agira d’un très bon investissement.

En tenant compte de ces différents critères, l’achat d’une table de salle à manger extensible ne sera plus un casse-tête. De plus, ce meuble design et pratique peut parfaitement s’inscrire dans une démarche de consommation plus responsable au moment de décorer son intérieur.

Nous vous recommandons ces autres pages :