guide-deco-119 – Comment choisir sa table rectangulaire extensible ?

Guide d’achat d’une table rectangulaire extensible

Au moment d’emménager dans son nouveau chez soi ou dans le cadre d’un réaménagement complet, de nombreux choix sont à faire. Construire une cuisine fonctionnelle, imaginer le salon idéal pour des moments de détente, concevoir un espace séjour pour l’accueil des invités, ou encore une chambre propice au repos : comment bien concevoir son projet de décoration d’intérieur ?

En ce qui concerne l’espace salle à manger, le choix de la table à manger est l’un des plus importants. Design, dimensions, matériaux, prix, aspect éco-responsable, rallonges : les critères de choix de ce meuble sont nombreux. Parmi tous les modèles, les tables rectangulaires extensibles connaissent un grand succès ces dernières années.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment choisir sa table rectangulaire extensible ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment choisir sa table rectangulaire extensible ?-2

Choix du matériau de la table rectangulaire extensible

Au moment de concevoir sa décoration d’intérieur, le choix des meubles qui occuperont la salle à manger se fait parmi les premiers. Les matériaux qui composent ces derniers ont une importance non négligeable.

Originalité et responsabilité du bois massif

Avant de choisir, il faut garder en tête qu’il est possible d’allier originalité et responsabilité en matière de déco. Dans la continuité d’un mode de consommation plus écologique et sain, il suffit alors de choisir un meuble fabriqué localement avec des produits naturels, de préférence certifiés.

Le matériau de référence pour un meuble alliant solidité, esthétique et durabilité est le bois massif sans composite. Totalement naturelle et saine, la table de salle à manger extensible en bois massif doit être certifiée PEFC pour garantir la gestion durable des forêts d’où provient son bois. Dans une démarche de respect de l’environnement et pour la santé des habitants du logement, mieux vaut privilégier une table dont la fabrication n’a pas nécessité l’utilisation de produits de synthèse, mais plutôt de produits naturels à base d’eau et ne dégageant pas de composés organiques volatils (COV).

Importance du matériau pour toutes les pièces de mobilier

Sur le marché, la plupart des tables à manger extensibles ont été fabriquées à partir de plusieurs matériaux. Les modèles d’entrée de gamme sont généralement faits de plusieurs matières plastiques. Les modèles en bois sont eux souvent associés à d’autres matières (plateau en verre, pieds en métal, etc.). Il est évident qu’en fonction des priorités de chacun, le critère du matériau peut être prédominant ou non sur le choix d’un modèle.

En tout cas, la qualité du bois massif fait de la table rectangulaire extensible un produit durable et écologique à ajouter à sa liste de meubles. Ce choix de matériau peut également s’appliquer dans le cadre de l’aménagement des autres pièces :

  • table de bureau ;
  • table basse ;
  • chaises de cuisine ;
  • lit ;
  • fauteuil ;
  • mobilier de jardin ;
  • canapé ;
  • etc.

Choix des dimensions de la table rectangulaire extensible

Pour bien choisir sa table à manger extensible, il faut bien sûr tenir compte de ses dimensions. Largeur, hauteur, longueur, poids : toutes les caractéristiques du meuble sont à considérer pour choisir le modèle idéal.

Pour commencer, il faut connaître la taille de la pièce où sera placée la table extensible. Il est important que la table n’empiète pas sur les espaces de passages autour, tout comme elle doit pouvoir accueillir un certain nombre de personnes dans le cadre d’un repas en famille ou entre amis.

La table doit être suffisamment haute pour les adultes, mais aussi accessible pour les enfants. La longueur et la largeur doivent être calculées en fonction du nombre de personnes à asseoir. La présence de rallonges permet généralement de gagner près d’un mètre de longueur. Quant au poids du meuble, il faut tenir compte d’éventuels déplacements dans la pièce : il doit être suffisamment léger pour être porté à 2 personnes.

En ce qui concerne la forme de la table, si la table rectangulaire fait partie des tables extensibles les plus appréciées des foyers, c’est pour son côté pratique et fonctionnel. Elle se fond dans la pièce, dans un coin ou au milieu, et s’adapte à tous les besoins des habitants.

Choix du type de rallonge pour une table rectangulaire extensible

La sélection d’un modèle de table extensible doit également dépendre du type de rallonge associé. Il existe ainsi plusieurs types de rallonges :

  • les rallonges amovibles à placer aux extrémités de la table ;
  • les rallonges amovibles à placer au centre de la table ;
  • les rallonges intégrées sous le plateau de la table, à déplier en faisant coulisser les extrémités.

Les rallonges intégrées sont naturellement plus pratiques au quotidien, puisque leur installation ne requiert que quelques secondes. Les rallonges amovibles doivent quant à elles trouver leur place dans un espace de rangement lorsqu’elles ne sont pas utilisées, ce qui peut s’avérer contraignant.

Selon la longueur totale de table souhaitée, il peut y avoir 1, 2 ou 3 rallonges à disposition. Il faut alors encore une fois tenir compte du nombre de personnes à accueillir pour sélectionner un modèle de table extensible.

Penser au design de table idéal pour sa déco d’intérieur

Le design de la table à manger rectangulaire extensible va dépendre du matériau qui la compose, mais aussi de la couleur de finition ou encore des dimensions. Les critères précédemment abordés sont donc toujours déterminants pour choisir un meuble en accord avec la déco de la pièce qui l’accueille.

D’ailleurs, il ne faut pas non plus négliger le choix des chaises qui accompagnent la table dans la salle. Par exemple, l’association d’une table en bois avec des chaises elles aussi en bois est la garantie d’une déco chaleureuse, moderne et durable. Avec leur style intemporel, ces pièces de mobilier conviennent à tous les styles de déco d’intérieur.

Comprendre le prix d’une table rectangulaire extensible

La table rectangulaire extensible est une pièce de mobilier très répandue sur le marché. Avec de nombreux modèles disponibles à tous les prix, il n’est pas étonnant qu’elle séduise les foyers. Pour les plus petits budgets, il est possible de se procurer des tables d’entrée de gamme (autour de 100 €). Ces tables sont généralement fabriquées à partir de plusieurs matériaux, notamment des matières plastiques, qui s’avèrent plutôt polluantes et fragiles.

Pour s’assurer d’acheter un meuble solide et durable, mieux vaut donc y consacrer un budget un peu plus important. Les tables en verre ou en métal restent ainsi tout à fait accessibles. Les tables en bois sont elles disponibles dans de nombreux modèles, dont les prix varient en fonction de la qualité du bois utilisé, entre autres critères. Le bois massif certifié PEFC et sans traitements est le matériau de prédilection pour une table de très haute qualité.

La recherche de la qualité pour une table rectangulaire extensible pour salle à manger peut également s’appliquer aux autres meubles du logement. En matière de décoration d’intérieur, il n’y a plus à choisir entre praticité, esthétique, originalité ou responsabilité : tous les meubles peuvent s’inscrire dans une démarche de production et de consommation plus responsable.

Nous vous recommandons ces autres pages :