guide-deco-12 – Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?

Bien choisir ses chaises de salle à manger

Puisqu’elles font partie intégrante de la décoration de la salle à manger, les chaises doivent être sélectionnées avec soin. Alliant esthétisme et confort, elles forment en effet un incontournable du mobilier de maison.

Par le passé, ces dernières étaient choisies avant tout, voire uniquement, pour leur confort. Mais aujourd’hui, les chaises de salle à manger complètent et parfont aussi la décoration d’intérieur. Au-delà du confort donc, les chaises de salle à manger idéales doivent être design, tendance et en harmonie avec le reste de la décoration. Visibles aux yeux de tous, elles doivent aussi être choisies avec goût et subtilité. Sobres, colorées, unies ou dépareillées, nombreux sont les différents modèles de chaises de salle à manger. Notre guide pour une déco d’intérieur originale et responsable peut ainsi être une source d’inspiration non négligeable.

Voyons les éléments à prendre en considération pour bien choisir ses chaises de salle à manger.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ?-2

Les différents matériaux pour chaises

Tissus, cuir, plastique, bois, etc., le matériau des chaises de salle à manger influe directement sur le confort de ces dernières. Mais, quel matériau choisir pour ses chaises de salle à manger ?

Parmi la multitude de modèles de chaises pour salle à manger, différents matériaux existent. Or, à chaque type de matériau son lot d’avantages et d’inconvénients. Si certains sont plus faciles d’entretien, d’autres sont plus solides ou encore plus confortables. Zoom sur les différents matériaux et leurs caractéristiques.

La chaise en bois

Matériau durable et indémodable, le bois offre chaleur et solidité. En pin, en noyer, en chêne, etc., les chaises en bois s’intègrent à la perfection dans une décoration d’intérieur naturelle. Sobres ou colorées, elles ont l’avantage d’être modulables, puisqu’elles peuvent être poncées et repeintes au gré des envies.

La chaise de salle à manger en bois massif

Les personnes soucieuses de l’environnement, cherchant à allier confort et produit durable, privilégieront les chaises en bois massif. Mais, pourquoi choisir ses chaises de salle à manger en bois massif ?

Le bois est un matériau résistant et durable qui offre un produit unique. Le bois massif, pouvant provenir de différents types d’arbres, a quant à lui la particularité d’être un bois de qualité. Choisi dans des forêts françaises certifiées, ce bois est respectueux de la planète et est synonyme d’achat responsable. Les bois responsables offrent une véritable alternative aux bois bas de gamme, qui dégagent des composés organiques volatils (COV) mauvais pour la santé.

La chaise en métal

Très apprécié pour son style contemporain, le métal s’harmonise parfaitement dans une salle à manger à inspiration industrielle. Unies, dépareillées ou colorées, les chaises en métal s’inscrivent donc dans la tendance. Néanmoins, le métal présente des inconvénients :

  • son assise est froide ;
  • il s’agit d’un matériau fragile et sujet aux rayures.

La chaise en tissu

Disponible en de nombreux motifs et coloris, la chaise en tissu offre un confort certain. Néanmoins, un tel matériau demeure fragile et sujet aux tâches. Les chaises en tissu sont donc à éviter dans les maisons qui abritent des animaux pouvant y laisser des poils ou y faire leurs griffes. Ce matériau est également à proscrire dans un intérieur avec des jeunes enfants. En effet, des chaises faciles d’entretien sont à privilégier en présence de ces derniers.

La chaise en cuir

Apprécié pour son confort et son élégance, le cuir est un matériau très confortable. Toutefois, les chaises en cuir ne sont pas faciles d’entretien. En effet, le cuir est un matériau fragile, sujet aux rayures et au vieillissement, qui doit être entretenu convenablement pour perdurer. De surcroît, l’assise d’une chaise en cuir peut déplaire, car ce matériau peut coller à la peau en été. Enfin, le cuir est réputé pour être un matériau onéreux, qui ne s’adresse pas à tous les porte-monnaie.

La chaise en plastique

Extrêmement tendance et aperçue chez de grands créateurs, la chaise en plastique s’adresse à tous les budgets. Existante en différents coloris et se déclinant en de nombreux modèles, la chaise en plastique se veut légère et facile d’entretien.

La chaise tressée ou en rotin

Ce type de chaise est réservé aux grands espaces. En effet, de par leur volume, les chaises en osier ou tressées nécessitent que la salle à manger soit spacieuse. Ce matériau naturel au style rustique offre pourtant chaleur et belle assise. Cependant, ce style ne s’harmonise pas avec tous les types de tables et nécessite de plus une galette pour l’assise, car le tressage peut marquer la peau et être à l’origine de douleurs.

Le matériau des chaises a toute son importance, car ce dernier influe sur le design, le confort et le prix. L’alliance du confort, de l’harmonie esthétique et de la facilité d’entretien est donc une alliance gagnante en matière de choix de chaises de salle à manger.

Choisir la bonne assise

Une bonne assise est indéniablement un gage de confort. La hauteur de l’assise de chaises de salle à manger dépend notamment de la taille de la table et de la taille des habitants. Quelle hauteur d’assise choisir pour ses chaises de salle à manger ?

Une table de taille standard mesure 75 cm de haut, l’assise des chaises doit donc se situer à environ 45 cm du sol. Si la table est plus haute et mesure environ 90 cm, alors la hauteur d’assise idéale se situe autour de 60 cm. Enfin, pour une table de bar, l’assise doit se situer à 80 cm de hauteur. En général, une chaise adaptée à la hauteur de la table mesure entre 25 et 30 cm de moins que la hauteur de la table.

L’importance du dossier de la chaise

Un bon dossier participe au confort des chaises. Esthétisme ou confort, la hauteur du dossier en dépend. Plus le dossier est haut, meilleure est la position assise. Quelle hauteur de dossier choisir pour ses chaises de salle à manger ?

Les Français sont réputés pour leurs longs repas. Ainsi, le dossier des chaises de salle à manger a toute son importance pour garantir le confort de chacun. Les dossiers hauts apportent aussi une certaine élégance à un salon, mais les amoureux de décoration contemporaine apprécieront les chaises aux dossiers peu élevés. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’une bonne hauteur de dossier permet de s’adosser convenablement. De ce fait, les personnes souffrant de problèmes de dos réguliers ou persistants doivent impérativement privilégier des chaises au dossier haut.

Les différents styles de chaises

Apparence de fauteuil ou chaises fonctionnelles, le choix revient à chacun. Avec ou sans accoudoir : quel type de chaises de salle à manger choisir ?

Si ce choix est toujours une matière de goût, il est aussi lié à l’espace dans ce cas. En effet, si une chaise avec accoudoirs est incontestablement un gage de confort supplémentaire, ce style plus imposant ne convient pas à toutes les tables, à toutes les ambiances décoratives, ni à toutes les superficies de salle à manger. Des chaises à accoudoirs se glissent ainsi moins facilement sous une table et obligent à réduire le nombre de chaises placées autour de cette dernière.

Choisir le piétement idéal

Énième critère important dans la sélection de ses chaises de salle à manger, le choix du bon piétement. Mais alors, quel piétement choisir pour ses chaises de salle à manger ? Plusieurs pistes sont à privilégier :

  1. Quatre pieds pour une stabilité inébranlable.
  2. Un piétement traîneau ou un piétement luge pour une touche d’élégance dans une salle à manger spacieuse.
  3. Un piétement croisé pour une décoration d’intérieur à inspiration scandinave.

Des chaises de salle à manger solides

Choisir des chaises solides et durables s’inscrit dans la conscience et le désir de consommer de façon responsable. Qu’il s’agisse de chaises qui traverseront les années ou d’un critère essentiel pour les personnes en surpoids, la solidité des chaises est un élément pertinent. Quels sont les points à vérifier pour choisir des chaises de salle à manger solides ?

La solidité d’une chaise repose sur le choix des matériaux. En effet, qu’il s’agisse du matériau de la chaise dans son entièreté, du rembourrage ou de l’empiétement, chaque composant de la chaise se doit d’être résistant. Le métal, le bois et la taille de l’assise sont ainsi des éléments qui garantissent la solidité d’une chaise. Il est aussi bon de noter que les personnes opulentes doivent privilégier le confort de l’assise et la qualité de son rembourrage, quitte à se tourner vers des modèles à accoudoirs pour un confort optimal.

Le budget à prévoir

Une table à manger nécessite généralement un minimum de quatre chaises. Cependant, les personnes aimant recevoir et appréciant les grandes tablées peuvent choisir un nombre de chaises plus conséquent.

Il existe de nombreux types et modèles de chaises, ce qui explique que les prix varient autant. Selon la qualité et les matériaux de fabrication, le coût d’une chaise peut ainsi rapidement grimper. Néanmoins, pour une chaise tendance, pratique et solide, l’entrée de gamme est environ à 50 € la chaise, soit 200 € pour les quatre.

Il est toutefois essentiel de garder à l’esprit que plus le modèle est tendance, original, unique et de qualité, plus le prix des chaises augmente.

Réussir sa décoration d’intérieur

À chaque style de décoration d’intérieur, ses chaises de salle à manger idéales. Design, tendance, vintages, contemporaines, comment bien choisir ses chaises en accord avec sa salle à manger ?

Pour un choix classique et sans risque, la logique est d’accorder les chaises à la table à manger et à la décoration globale de la pièce. Pour plus d’originalité, la tendance est aux ambiances décoratives très affirmées, aux chaises colorées et dépareillées. Le mélange des styles, alliant plusieurs univers, est également très en vogue. Pour ce faire, il suffit de conjuguer plusieurs styles décoratifs, comme des chaises vintages avec une table contemporaine ou encore des chaises classiques avec une table industrielle.

Un seul mot d’ordre pour une décoration réussie : l’harmonie, qu’il s’agisse des couleurs, des formes, des styles ou encore des matériaux.

Pour résumer, avant de se lancer dans le choix de ses chaises de salle à manger, il est important de se poser plusieurs questions. Quel style de chaise s’adapte à l’ambiance générale de la salle à manger ? Quel matériau choisir ? Quelle hauteur d’assise conviendra le mieux ? Quelle assise choisir pour un maximum de confort ? Que privilégier, confort ou esthétisme ? À chaque question une réponse différente, qui correspond aux besoins et goûts décoratifs de chacun.

Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que les chaises doivent s’harmoniser avec la décoration globale de la pièce. Une chaise de salon choisie avec soin doit donc conjuguer confort et esthétisme.

Aujourd’hui, la chaise de salle à manger est un mobilier décoratif qui se vend également à l’unité et s’adapte aux envies de tout un chacun, loin d’une époque révolue où les chaises se vendaient en lot avec la table.

Nous vous recommandons ces autres pages :