guide-deco-121 – Quel matériau choisir pour ses chaises de salle à manger ?

Chaises de salle à manger : quel matériau choisir ?

De nos jours, la salle à manger n’est plus exactement la pièce qu’elle était il y a quelques années, c’est-à-dire un espace clos et uniquement réservé aux repas. Avec la forte tendance des espaces ouverts, la salle à manger est désormais intégrée au salon ou à la cuisine de la maison, si bien que son style décoratif est beaucoup plus exposé aux regards qu’auparavant. Il est donc devenu nécessaire de rechercher une harmonie générale de sa décoration, allant au-delà d’un accord entre les chaises et la table à manger.

Parmi les nombreux critères permettant de bien choisir ses chaises de salle à manger, celui du choix du matériau est plus important qu’il n’y paraît au premier abord. En effet, le matériau d’une chaise peut influencer plusieurs aspects déterminants de chaque modèle, que sont le style décoratif, le confort et le budget à consacrer à cet achat.

Nous vous proposons donc un guide des meilleurs conseils et des idées déco permettant de s’orienter vers le ou les matériaux de chaises de salle à manger les plus adaptés à chaque configuration.

CODE_HTML_IMAGE_1 Quel matériau choisir pour ses chaises de salle à manger ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Quel matériau choisir pour ses chaises de salle à manger ?-2

Les chaises pour salle à manger en bois : le choix de l’élégance

En ameublement comme en décoration, le bois est le matériau qui incarne l’élégance et la noblesse d’un produit naturel, permettant de faire l’achat de meubles authentiques et robustes pour un intérieur pouvant être rustique, classique ou moderne.

Le bois : oui, mais quel bois ?

Avant d’entrer plus en détail dans les spécificités techniques et décoratives des modèles de chaises en bois, il convient d’établir un rappel sur la qualité et les caractéristiques des bois utilisés pour fabriquer des meubles.

En effet, la notion de bois est, pour de nombreux fabricants, très fluctuante. Il est, hélas, de plus en plus fréquent de constater que le matériau présenté comme du bois, sans plus d’indications, soit en fait du bois reconstitué. Or, outre un vrai problème de solidité, les produits tels que l’aggloméré ou le contreplaqué sont obtenus à grand renfort de colles, de solvants et de laques responsables d’émanations de composés organiques volatils, autrement appelés COV.

Il faut savoir que certains modèles de meubles en bois reconstitué ont été testés et ont présenté des émanations de 31 substances dangereuses pour la santé, dont le formaldéhyde, reconnu comme toxique et source majeure de pollution de l’air intérieur.

Pour conserver un intérieur sain, il est donc conseillé de choisir des chaises et des meubles en bois massif. Par ailleurs, pour contribuer à une utilisation plus écologique des ressources, il est intéressant de faire le choix de chaises issues de bois massif français, à l’exemple du hêtre. De plus, le bois français permet d’obtenir des garanties de provenance et de traçabilité, par l’intermédiaire de certifications et de labels, comme la certification PEFC.

Le design des chaises en bois

Quelle que soit la décoration d’un intérieur, il existe un modèle de chaise en bois pour salle à manger pouvant convenir et apporter la touche déco idéale. Brut ou travaillé, naturel ou teinté, le bois offre de multiples options : chaises au style classique, chaises modernes pouvant être associées à une table en métal ou en verre pour une ambiance industrielle, ou encore des chaises au design épuré scandinave.

Si l’harmonie entre les chaises et la table à manger est une priorité, cette harmonie peut s’élargir à l’ensemble de la pièce et de la maison, du fait de l’ouverture de la salle à manger dans les habitations modernes. Cette ouverture a une autre conséquence sur la vie quotidienne, qui est l’utilisation de la table et des chaises pour de nombreuses autres occasions que les repas : jeux en famille, discussions entre amis ou travail à domicile. Il est alors important de se soucier également du confort.

Chaises en bois et confort

Les chaises en bois sont-elles confortables ? Les notions de confort et d’ergonomie étant sujettes à la subjectivité, il est difficile d’établir des généralités. Cependant, la grande variété de modèles de chaises pour salle à manger laisse libre cours à toutes les préférences en la matière, des chaises en bois brut sans accoudoirs jusqu’à celles en couleur avec accoudoirs.

Commençons par l’assise, qui peut être plus ou moins large, plate ou légèrement incurvée. L’assise peut également être recouverte de tissu ou de cuir pour la rendre plus confortable. Sur ce point, il est indispensable d’aborder le sujet de l’entretien, qui peut s’avérer être plus compliqué avec une assise en tissu ou en cuir, surtout dans le cas de la présence d’enfants ou de chats, très heureux de faire leurs griffes sur ces revêtements. La solution d’une assise en bois brut complétée par une galette amovible et facilement lavable semble alors être la plus appropriée.

Concernant les pieds, ces derniers peuvent être ronds ou carrés et plus ou moins travaillés, de façon à leur apporter une touche d’originalité.

Pour ce qui est du dossier, plat ou incurvé, il peut être bas, moyen ou haut, sachant qu’un dossier bas se fait visuellement plus discret et qu’un dossier haut impose davantage son confort, sa présence et son design.

Les chaises de salle à manger en métal

Le métal est une alternative qui ouvre les portes à une décoration intérieure minimaliste ou industrielle. Les chaises en métal peuvent ainsi être coordonnées avec une table en bois, en verre ou également en métal.

Pour choisir des chaises en métal, il est important de se pencher sur la solidité semblant émaner de leur mode de fabrication, à choisir entre assemblage par visserie (peuvent être démontée en cas de déménagement) ou par soudure. Dans les deux cas, il faut s’assurer que les pieds sont bien équipés d’une protection permettant d’éviter tout risque de rayures sur le sol de la salle à manger.

Là encore, le choix est immense, entre chaise intégralement en métal, chaise associant métal et bois, ou métal et revêtement d’assise en cuir ou simili cuir. La possibilité de choisir des chaises en fer forgé au design moderne est également envisageable pour disposer de chaises aérées, moins massives, mais dont il faudra vérifier la qualité du confort.

Les chaises en plastique : place aux couleurs et aux décorations dépareillées

Avec le plastique, qui n’est pas exempt de reproches sur le plan écologique, l’heure est à la couleur et aux intérieurs chaleureux.

Les points positifs des chaises en plastique pour salle à manger sont les innombrables couleurs disponibles, l’originalité des formes, l’entretien facile, la possibilité de faire l’achat de chaises dépareillées, ou encore leur propension à pouvoir être utilisées ponctuellement dans un jardin.

En ce qui concerne les aspects négatifs, il faut souligner le manque de solidité et de durabilité, la difficulté d’associer le plastique avec tous les styles de décoration d’intérieur et de table à manger, ou encore leur légèreté pouvant se traduire par une stabilité et un confort limités.

Nous vous recommandons ces autres pages :