guide-deco-122 – Pourquoi choisir ses chaises de salle à manger en bois massif ?

Les avantages des chaises de salle à manger en bois massif 

Les chaises sont des pièces incontournables du mobilier de salle à manger. Au même titre que la table à manger et les autres meubles utilisés pour aménager cette dernière, elles doivent être choisies suivant des critères précis, car le confort et la convivialité des moments de dégustation en dépendent.

Parmi les critères qui priment lorsqu’il faut choisir ses chaises de salle à manger, on distingue le matériau de fabrication qui peut être le bois massif, le métal, le plastique, etc. De tous ces matériaux, le bois massif fait partie de ceux qui séduisent le plus les utilisateurs. Voici pourquoi choisir des chaises de salle à manger en bois massif.

CODE_HTML_IMAGE_1 Pourquoi choisir ses chaises de salle à manger en bois massif ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Pourquoi choisir ses chaises de salle à manger en bois massif ?-2

Une variété de modèles de chaises en bois massif

Les chaises en bois massif sont fabriquées à partir de diverses essences de bois. Pour l’ameublement d’une salle à manger, on a donc le choix entre une riche variété d’essences locales ou exotiques. Ainsi, selon les préférences de chaque utilisateur, il est possible d’opter pour :

  • les chaises en bois de hêtre massif ;
  • le chaises en teck massif ;
  • les chaises en acajou massif ;
  • les chaises en manguier massif ;
  • les chaises en hévéa massif ;
  • les chaises en épicéa massif ;
  • les chaises en merisier massif ;
  • les chaises en mélèze massif ;
  • les chaises en chêne massif ;
  • les chaises en pin massif ;
  • etc.

Des chaises adaptées à tous les styles décoratifs

Grâce au bois massif connu pour convenir à tous les styles de décoration d’intérieur, les chaises de salle à manger fabriquées avec ce matériau présentent la propriété naturelle de s’adapter à tous les styles décoratifs. En effet, bien qu’elles soient typiques du style scandinave ou encore du style champêtre, les chaises en bois massif peuvent servir à l’ameublement de toute salle à manger, quel que soit le style décoratif qui y prime ou que l’on souhaite y reproduire.

Pour favoriser l’assortiment entre les chaises et la peinture du mur, la couleur du plancher ou les coloris des meubles déjà disponibles, il suffit de choisir le bon coloris pour sa chaise. La grande variété des tons naturels de bois massif facilite d’ailleurs grandement le choix et l’association. Ainsi, on peut choisir des chaises en bois massif miel, acajou, foncé, etc.

Toutefois, à défaut de trouver du bois naturellement coloré, on peut décider de passer un coup de peinture pour favoriser le mariage entre la couleur de la chaise et celle du décor intérieur.

Des chaises qui s’associent à tous les matériaux

Les chaises en bois massif sont des meubles qui s’associent facilement à tout type de matériau. Elles présentent donc l’avantage d’aller de pair avec le mobilier déjà disponible, sans créer aucun défaut d’assortiment. Par ailleurs, lorsqu’elles sont couplées à certains matériaux, elles permettent de créer divers styles de décoration en fonction des associations. À titre d’exemple, on peut associer des chaises en bois massif à une table en verre, afin de créer une ambiance cosy dans sa salle à manger, avec tout ce que cela respire de raffinement et de modernité. Le même mix est possible avec le métal, pour créer un style moderne ou industriel.

En outre, il faut remarquer que l’association du bois massif avec d’autres matériaux n’est pas réalisable uniquement avec d’autres meubles. Ainsi, il est tout à fait possible de choisir une chaise fabriquée dans un alliage de bois massif et d’autres matériaux. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des chaises avec des composants en bois massif et d’autres en métal pour les pieds par exemple.

Des chaises résistantes, durables et économiques

Le bois massif est vu comme un matériau noble, car il ne subit aucune transformation majeure et reste le plus proche possible de son état naturel. En cela, il est naturellement plein, robuste et souple. Les chaises en bois massif en héritent toutes les propriétés et sont de ce fait des meubles solides, résistants et dotés d’une grande durabilité. Ainsi, elles résistent parfaitement au poids, aux égratignures et aux rayures, et ne s’affaissent pas.

De plus, même si elles en arrivent à subir l’épreuve du temps, les chaises en bois massif sont facilement réparables. Les choisir pour meubler sa salle à manger, c’est donc faire le pari du durable et s’assurer d’un investissement sur le long terme.

Par extension, les chaises en bois massif sont une option économique, car elles dispensent l’utilisateur de l’achat d’un nouveau meuble sur le court terme. De surcroît, même si certains modèles sont relativement chers, l’excellent rapport qualité-prix qu’ils garantissent est un argument de taille.

Des chaises esthétiques et décoratives

Associées à la table à manger, les chaises en bois massif sont le garant du confort pendant le repas, associées à des assises de qualité. En plus d’être confortables, elles peuvent participer à l’embellissement de la salle à manger, le bois massif étant un matériau esthétique et élégant. La variété des teintes naturelles des essences de bois massif permet d’ailleurs d’apporter de la couleur et du charme à la salle à manger.

Selon le style décoratif voulu, il est donc possible de choisir des chaises en bois massif en couleurs claires, foncées, lumineuses ou froides, à défaut de conserver leurs coloris naturels. On peut également jouer sur le design, en optant pour des chaises en bois massif souple, dur, couvert de nœuds, granulé, etc.

Des chaises faciles d’entretien

En empruntant à la robustesse et à la résistance naturelles du bois massif, les chaises fabriquées dans ce matériau se passent des grandes mesures et exigences d’entretien, ainsi que de produits spécifiques. Toutefois, en fonction de la différence de propriétés d’une essence à une autre, certaines précautions sont recommandées. Ainsi, il est, entre autres, conseillé :

  • d’enduire le meuble de produits naturels comme l’huile de lin pour lutter contre l’humidité et les parasites ;
  • de faire un léger lessivage lorsque la chaise est peinte ;
  • de ne pas laisser de l’eau stagner sur certaines essences ;
  • de ne pas poser des plats chauds sur le meuble ;
  • etc.

Du mobilier naturel et sain

Le bois massif est donc un matériau qui a subi le moins de transformation possible, afin de conserver toutes ses propriétés naturelles. Choisir des chaises en bois massif, c’est donc s’assurer de se procurer un mobilier naturel. C’est aussi garantir une atmosphère saine pour sa salle à manger, car contrairement aux bois transformés, collés ou traités avec des produits chimiques, le bois massif n’émet pas des composés organiques volatils (COV), qui sont nocifs pour la santé.

Par ailleurs, faire l’option de la chaise de salle à manger en bois massif, c’est couper court avec le plastique, le métal et autres matériaux polluants et non écologiques qui s’utilisent de plus en plus dans l’industrie du mobilier.

Des chaises polyvalentes et adaptées à toutes les pièces

Les chaises de salle à manger en bois massif ont toute leur place dans la salle à manger comme dans les autres pièces de la maison. De fait, grâce à leur facilité à s’adapter à tout type de meuble, leur élégance et leur esthétique naturelle, elles peuvent répondre aux besoins d’utilisation dans n’importe quelle pièce. Ainsi, si sa taille s’y prête, la chaise de salle à manger en bois massif peut être utilisée au besoin à la cuisine, au salon, dans la salle de bain, au bureau, à la bibliothèque, etc.

Nous vous recommandons ces autres pages :