guide-deco-128 – Comment bien choisir ses chaises en accord avec sa salle à manger ?

Comment choisir ses chaises en fonction de sa salle à manger ?

Pièce conviviale par excellence, la salle à manger est le lieu où la famille et les amis peuvent se retrouver autour d’un bon repas ou d’un café. La décoration de cette pièce est donc importante pour insuffler une ambiance chaleureuse ou encore pour affirmer un style particulier. 

Si la pièce peut être décorée à l’aide de tableaux, de cadres, de miroirs ou encore de plantes, l’élément principal de cette pièce reste toutefois la table à manger. Mais la table à manger n’est rien sans ses chaises. Le choix des chaises de salle à manger n’est donc pas à prendre à la légère, car ces dernières devront être aussi belles que confortables.

Comment bien choisir ses chaises de salle à manger ? Lumière sur les principaux critères à prendre en compte pour choisir des chaises qui s’accorderont harmonieusement à la salle à manger.

CODE_HTML_IMAGE_1 Comment bien choisir ses chaises en accord avec sa salle à manger ?-1

CODE_HTML_IMAGE_2 Comment bien choisir ses chaises en accord avec sa salle à manger ?-2

Quel matériau choisir pour des chaises de salle à manger ?

Le premier critère à prendre en compte lors du choix des chaises pour sa salle à manger est celui du matériau. Il existe en effet une multitude de matériaux pouvant servir à la confection de chaises de salle à manger, que ce soit pour la structure ou l’assise.

Pour la structure, le choix se fait souvent entre le bois et le plastique. Pour bien choisir, il est important de prendre en compte le style de la salle à manger. Si un style convivial, chaleureux et traditionnel est recherché, une structure de chaise en bois est souvent le choix le plus judicieux. Pour un style plus contemporain et atypique, une structure de chaise en plastique sera idéale.

Outre la structure, il existe ensuite une multitude de matériaux pour l’assise, tels que le velours, le coton, le cuir ou le simili cuir. Là encore, il convient de faire son choix en fonction du type de décoration souhaité dans la salle à manger, sans oublier toutefois l’aspect pratique. Certaines assises sont notamment plus confortables que d’autres. Certaines assises demandent aussi plus d’entretien que d’autres.

Conseil : il peut être judicieux de choisir une assise simple en bois et de personnaliser les chaises au gré de ses envies avec des coussins. De cette façon, il est possible d’adapter le style des chaises avec la décoration de sa salle à manger.

Quel piètement choisir pour des chaises de salle à manger ?

Outre le matériau, il faut également s’intéresser au piètement des chaises, pour que ces dernières s’intègrent harmonieusement à la salle à manger.

L’espace libre dans la pièce est le premier critère à prendre en compte pour choisir les piètements des chaises de salle à manger, puisque ce critère détermine la place que les chaises occupent au sol. Mais il est ensuite possible de choisir son modèle de chaise en fonction du style de sa salle à manger.

Les salles à manger à la décoration moderne ou industrielle pourront par exemple être mises en valeur avec des chaises à 4 pieds standards et droits. Pour un style plus chic, voire baroque, il est possible d’opter pour des chaises avec un piètement traîneau (ou piètement luge). Enfin, les intérieurs au style scandinave intègrent généralement des chaises avec un piètement croisé.

Mix and Match : faut-il forcément accorder ses chaises au style de sa salle à manger ?

Aujourd’hui, les tendances en termes de décoration intérieure évoluent. S’il est toujours conseillé d’opter pour des chaises qui correspondent au style de la table à manger, et plus généralement à la décoration de la pièce, les règles ne sont plus aussi fixes qu’avant. 

Rustique, scandinave, industrielle, design, minimaliste, vintage : il faut dire qu’il existe aujourd’hui de très nombreux styles de décoration pour une salle à manger.

Alors que les chaises étaient auparavant presque toujours vendues avec la table, elles sont aujourd’hui disponibles à part pour permettre les mélanges de style. Ainsi, il n’est plus rare de voir des styles de chaise en totale opposition avec le style de la table. Certains poussent même la tendance encore plus loin, en optant par exemple pour des chaises différentes les unes des autres autour d’une même table.

Cette tendance est appelée le « Mix and Match » et consiste en résumé à ne plus assortir les meubles qui habituellement s’accordent ensemble. Une table rustique peut donc être mise en valeur avec des chaises industrielles, tout comme une table moderne peut accueillir des chaises vintage.

Comment respecter l’harmonie de sa décoration d’intérieur en choisissant des chaises de salle à manger ?

Opter pour un Mix and Match ne veut pas dire pour autant faire n’importe quoi et choisir des chaises au hasard, sans réfléchir à l’harmonie de la pièce. Ainsi, même en choisissant des chaises dépareillées ou en opposition avec le style de la salle à manger, il est important d’être attentif :

  • à l’harmonie des couleurs ;
  • à l’harmonie des matériaux ;
  • à l’harmonie des formes.

Comment associer les couleurs de ses chaises dans sa salle à manger ?

En ce qui concerne les couleurs, il est judicieux de connaître celles qui se marient ensemble. L’un des meilleurs moyens de ne pas se tromper en matière d’associations de couleurs est d’opter pour un camaïeu de la même couleur (du vert pomme avec du vert sapin et du vert pastel, etc.).

Pour une décoration plus audacieuse, il est courant d’utiliser les couleurs complémentaires ensemble, c’est-à-dire les couleurs se trouvant à l’opposé du cercle chromatique (le bleu avec l’orange, le vert avec le rouge, le violet avec le jaune). Ces associations de couleurs permettent d’apporter plus de contraste.

Il est également possible d’associer des couleurs se trouvant côte à côte sur le cercle chromatique, à condition de ne pas en utiliser plus que 3. En optant pour ce type d’associations de couleur, il est recommandé de choisir une couleur dominante, comme le jaune, et de l’associer avec des couleurs plus discrètes, comme le vert ou l’orange (avec parcimonie). 

Enfin, les couleurs pastel ont l’avantage de pouvoir s’associer très facilement ensemble, tout en apportant une ambiance acidulée à la décoration intérieure de la salle à manger.

Comment associer les matériaux et les formes dans sa salle à manger ?

Pour assurer une harmonie des matériaux dans la salle à manger, il faut retenir certaines associations qui fonctionnent bien ensemble, comme le bois et le métal, le métal et le cuir ou encore la pierre et le velours.

Les formes ont également un rôle important en décoration intérieure. Il est intéressant d’apporter de la structure à sa salle à manger en variant les formes. Rien n’empêche ainsi de choisir des chaises aux lignes droites autour d’une table ronde ou rectangulaire, bien au contraire. Des chaises à l’assise arrondies pourront également casser les lignes d’une table rectangulaire ou carrée et apporter davantage de relief à la décoration intérieure de la salle à manger. 

Nous vous recommandons ces autres pages :